S.A.G.E.CO бухгалтерская фирма
Rapport de stage : S.A.G.E.CO бухгалтерская фирма. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar virefleau87 • 25 Mai 2016 • Rapport de stage • 1 962 Mots (8 Pages) • 1 110 Vues
BTS CGO
Epreuve 6 :
Conduite et présentation
d’Activités Professionnelles
Entreprise E. LECLERC
[pic 1]
S.A.G.E.CO
Cabinet d’Expertise Comptable
Introduction
Ma formation BTS Comptabilité Gestion des Organisations comprend un stage de 5 semaines en fin de 1ère année, du 26 mai au 26 juin 2015, et un second en 2ème année, du 30 novembre au 18 décembre 2015. Ils constituent une étape obligatoire pour l’obtention du diplôme final. Dans ce cursus de formation, les stages sont conçus comme un processus d’immersion dans la vie active permettant l’application des connaissances théoriques ainsi que l’adaptation au milieu professionnel.
J’ai donc postulé dans différentes entreprises et cabinets comptables à proximité de mon lieu d’habitation, avec une préférence pour le secteur de la grande distribution. J’ai obtenu avec satisfaction une réponse positive à ma candidature envoyée à l’Hypermarché E. LECLERC de
Ensuite, pour me permettre de comparer les différents types de structures, j’ai commencé mon second stage à la Clinique Vétérinaire WOUT (PME) située également à la Souterraine. Mais les tâches effectuées ne correspondant pas aux attentes de ma formation, j’ai dû interrompre ce stage et le poursuivre dans un Cabinet d’Expertise Comptable S.A.G.E.CO à
- Présentation du travail effectué
Thème : Traitement des achats
Les opérations effectuées sont pour une entreprise de la grande distribution qui achète des produits pour ensuite les revendre.
1 - Travaux en amont de la comptabilisation des achats
J’ai pu voir les différentes étapes nécessaires avant l’enregistrement des factures. Il faut souligner en particulier que le pointage entre préfactures et factures est un travail très important car des erreurs de rapprochements auraient un impact sur la gestion des stocks et entraîneraient une marge erronée, donc des objectifs non atteints. On pourrait craindre alors une diminution des investissements, de même qu’une baisse de compétitivité, de rentabilité et de performance.
Le service comptable utilise le plan comptable général sans spécificité et tous les achats sont répartis par rayon. En ce qui concerne la TVA, l’entreprise est assujettie au régime normal. Le taux de TVA diffère selon l’origine des produits.
Mon travail a commencé par la recherche puis par le classement des factures ou des papillons de la SCACHAP avec leurs bons de livraison.
J’ai rapproché et pointé des préfactures par rapport aux factures (de livres et autres produits) et j’ai dû corriger manuellement tous les montants incorrects. Ensuite, j’ai effectué les modifications nécessaires sur les différents logiciels : modification des quantités des produits sur GESMAG (il faut rappeler le numéro de commande), modification des quantités de livres sur OLIVIA (il faut rappeler le numéro de BL), modification des taux de TVA pour certains produits sur le Portail, contrôles de tarif des produits dans le Portail et des remises accordées sur GLWADIS , changements de stocks dans GESMAG (= Gestion du magasin).
[pic 2]
En ce qui concerne la facturation des articles « livres », le travail se fait sur un autre logiciel : OLIVIA.
Tout d’abord, j’ai rapproché manuellement des factures avec leurs bordereaux, où il y a tous les GENCODES des livres et j’ai contrôlé les différences de prix avec les quantités. Pour vérifier les prix de livres et pour modifier des remises, des taux de TVA et des accords, je suis rentrée dans OLIVIA. J’y ai également saisi les stocks (donc les livraisons)..
2 - Comptabilisation des achats
Une fois ce travail de contrôle et de modification effectués, j’ai enregistré des factures, des avoirs des fournisseurs directs et des papillons de la centrale dans CRESUS. Certaines factures comprennent des frais de transports que l’on enregistre dans un compte à part (6087).
[pic 3]
Ensuite, j’ai imprimé des papillons que j’ai mis avec chaque facture, avoirs ou papillons correspondants et j’ai comptabilisé les factures dans CRESUS mois par mois.
3 – Passage des écritures en banque
Chaque fin de semaine, une création de l’état de virement est effectuée dans CRESUS. Avec ma tutrice, J’ai classé toutes les factures dans le bon ordre (même ordre que l’état de virement). L’état de virement est ensuite donné à la chef comptable, qui va le vérifier, le signer et le donner au Président.
Chaque début de semaine, la chef comptable rend à chaque comptable son état de virement accordé ou non. S’il est accordé, une validation est faite dans CRESUS. Puis une transmission en banque est effectuée. Les factures sont rangées dans des dossiers suspendus par fournisseur.
Thème : Traitement d’une vente
Le dossier traité est celui d’un exploitant agricole qui achète des biens et services et qui vend également (des animaux par exemple).
1 - Travaux en amont de la comptabilisation des ventes
Le travail du comptable commence par la réception des factures d’achats et de ventes des clients. A partir de là, un travail de classement est effectué.
Le cabinet d’expertise comptable utilise le plan comptable général sans spécificité. En ce qui concerne la TVA, l’entreprise est assujettie au régime simplifié. Le taux de TVA diffère selon l’origine des produits.
2 - Comptabilisation des ventes
Tout d’abord, pour le travail d’enregistrement, on indique le journal que l’on va utiliser pour enregistrer la facture : achat ou vente. 01 : A nouveau : opérations effectuées l’année précédente et non payées, 02 : Opérations diverses : utilisé en fin d’exercice, 03 : Achat, 04 : Vente, 05 : Banque.
Le libellé du journal s’affiche donc ensuite automatiquement en l’occurrence soit achat, vente, banque…
Ensuite, on indique la date de la pièce (facture), ou bien la date écrite sur le relevé bancaire pour les opérations en banque.
Puis apparait automatiquement le numéro de pièce ; la 1ère facture enregistrée sera la n° « 1 », la 2ème n° « 2 » et ainsi de suite. Donc, à chaque facture d’achat ou de vente est affecté un numéro de pièce informatique que l’on écrit ensuite sur la facture. Ce procédé permet en cas de litige, de problème en terme de prix, de quantité, de désignation (par exemple dans le cas de produits minéraux, produits vétérinaire, produits phytosanitaires, graines fourragères, matériels d’élevage mal distingués) d’avoir une facilité de retrouver rapidement la pièce. Cela permet ainsi un fort gain de temps.
Ensuite, on va chercher « la contrepartie » c’est-à-dire le numéro de compte du fournisseur ou du client. En libellé apparait son nom. Si celui-ci n’est pas enregistré dans la base du plan comptable on l’inscrit dans le compte 401001 : fournisseurs divers, ou 411001 : clients divers.
Puis on écrit son nom dans le libellé afin de le différencier par exemple et de mieux se repérer pour le lettrage avec les paiements ou les réceptions de chèque car les clients non enregistrés dans le plan comptable restent quand même assez nombreux.
Ainsi, commence l’enregistrement avec les comptes d’achats et de ventes.
[pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7]
[pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20]
[pic 21]
[pic 22][pic 23]
Au moment de la saisie, il faut noter les quantités des animaux vendus. Ce renseignement permettra de contrôler l’inventaire de fin d’année (et de connaitre les prix moyens d’achats).
3 – Passage des écritures en banque
Ce travail étant terminé, je passe aux écritures en banque.
...