Pepsi Co
Compte Rendu : Pepsi Co. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest transversale. La notion de responsabilité/confiance naît de la délimitation et du partage des objectifs, autrement dit chacun apporte sa pierre à l’édifice ».
La croissance durable, troisième pilier des engagements, incarne la raison d’être de l’entreprise : au-delà de motiver le succès de PepsiCo, elle est une source intarissable de stimulation de l’innovation.
"En proposant des valeurs communes pour tous, Pepsi Co s’assure qu’il y a des choses sur lesquelles on ne peut transiger: moraliser les pratiques, se prémunir contre les déviances néfastes telles que les scandales financiers.
La création de ce ciment commun renforce le sentiment d’appartenance à PepsiCo et permet d’interpeller chacun sur ses comportements". Souligne Marc-Henri Bernard, Directeur des ressources humaines de Pepsi co France.
Grâce à ce cadre de référence, les nouvelles valeurs :
- fédèrent et incitent l’Entreprise à s’interroger sur la conformité de l’action du collaborateur
- donnent au collaborateur une visibilité sur ce qu’il est en droit d’attendre de PepsiCo
(jusqu’où l’entreprise est-elle capable de porter ces valeurs ? Que me demande-t-elle et que fait-elle en retour ? …) Elles prennent forme s’il n’y a pas d’incohérence entre ce qui est écrit et ce qui est pratiqué au quotidien. Ces valeurs jouent donc véritablement le rôle de pacte entre chaque collaborateur et le collectif de l’entreprise.
La stratégie selon Pepsi Co :
Pepsi Co se propose de racheter totalement 2 de ses principaux embouteilleurs, PepsiAmerica, dont il possède 43%, et Pepsi Bottling Group, dont il possède 34%.
Pour ceux qui ignorent le fonctionnement de ces groupes de sodas, voila comment cela se passe, schématiquement :
- Il y a d'un côté la société qui gère l'image et produit du concentré dans quelques usines de part le monde (Irlande et Puerto Rico par exemple pour Pepsi).
- Il y a de l'autre des embouteilleurs locaux qui achètent le concentré, le mettent en bouteille, le vendent à la distribution et le livrent physiquement.
Par ailleurs, au-delà des arguments avancés par Indra Nooyi, CEO. Au nom de la flexibilité, de la réactivité et de synergies, il y a peut-être aussi tout simplement le prix d'acquisition qui joue. Si le cours de Pepsi Co a chuté de 30% depuis ses plus hauts, celui du Pepsi Bottling Group a lui chuté de plus 50%. Alors, même en payant un premium de 17%, ça reste intéressant compte tenu des synergies invoquées, et du fait que le deal est moitié stock, moitié cash.
III- La nouvelle stratégie marketing de Pepsi :
Comme chacun le sait, Pepsi essaie toujours de prendre de l'avance de leur rival Coca-Cola, et dans le passé, il a été par voie d'avenants célébrité comme avec Britney Spears, Pink et Beyoncé permettant à la marque pour pouvoir faire face à ses concurrence. Récemment, toutefois, Pepsi tente une nouvelle façon de se connecter avec son public en créant des partenariats avec les réseaux de télévision populaires (tels que NBC) et le placement des publicités de façon stratégique afin de mieux se rapportent à leurs auditoires. Ces tendances récentes dans le plan de marketing de Pepsi semblent être sur quelque chose d'unique et a me poseriez la question, Pepsi a enfin trouvé la bonne formule pour gagner les guerres Cola?
Une autre manière que Pepsi pense pouvoir aider à s’approcher plus encore à ses clients a été de réorganiser leur publicité de manière à les faire passer stratégiquement aux bons moments. Pepsi affirme qu'elle espère que le placement commercial les aidera à se rapporter mieux à l'auditoire.
Avec les nouvelles technologies telles que TiVo et la capacité d'avance rapide pour passer les pauses commerciales, les réseaux sont en garantissant que leurs annonces apparaissent dans plus d'endroits spécifiques. Bien que ce soit une idée séduisante, on se demande encore si ça garantira en fait de remplir les espérances de Pepsi en matière de communication et de connexion avec son public et plus encore.
IV- La cible :
Pepsi cible les femmes afro américaines
La marque de boisson gazeuse américaine déroule sa stratégie web depuis quelques années. Il s’agit de produire et fédérer une grande quantité de contenu qualitatif, viral, etc.…
On en comprend assez facilement l’enjeu : une coupe franche et claire dans les budgets search et médias même web, une relation directe avec l’internaute sans intermédiaire. Il s’agit bien entendu d’un objectif, d’une « vision ».
Le portail « Refresh everything » est le fer de lance de cette stratégie. Il s’agit d’un portail mixant contenu riche et fonctionnalités sociales permettant de chasser le chaland dans les plus sombres recoins des réseaux sociaux. Son aspect un peu surchargé, veut mettre en avant la richesse des contenus produits et relayés.
« We Inspire » est une opération liée à « Refresh Everything ». Il s’agit d’une opération supportée par un site de contenu ciblant les femmes, plutôt matures, plutôt afro américaines. Des contributrices, plutôt jolies, plutôt célèbres partagent du contenu autour de thématiques ayant trait à l’inspiration. Par exemple l’actrice jouant Raven, personnage éponyme d’une licence Disney, partage du contenu lui donnant ou ayant donné de l’inspiration sur la thématique de l’humour. Le tout est coordonné par une éditrice en chef, plutôt bloggeuse, plutôt à succès.
En résumé Pepsi décline sa stratégie générale web sur la cible des afros américaines. Il déploie pour cela une approche Contenu, intégrant des influençeurs, une dimension sociale (au sens web) très forte, un ton juste avec une réalisation très aboutie et léchée.
Pepsi cible les Boomers
Pepsi, le fabricant de boissons gazeuses a dévoilé une nouvelle ligne de boissons à destination des Boomers.
Pepsi a lancé, aux Etats-Unis, la semaine dernière pour un test de deux mois, une boisson développée spécifiquement pour les consommateurs âgés.
Nicole Bradley, porte-parole de Pepsi, a déclaré que le nouveau soft drink est destiné à rappeler ce que les baby-boomers dégustaient comme boissons dans les années 1960 et 1970.
La boisson vient d'être lancée avec le renfort d'une publicité Pepsi Forever Young lors de l'émission annuelle de football américain Super Bowl.
- Pepsi en mode Kaïra
Pour la promotion de sa nouvelle boisson et son changement de goût, Pepsi&co communique vers les “jeunes racailles de banlieue”. Une cible difficile car le risque est de la perdre dans une caricature trop exagérée qui pourrait de les frustrer et qui sait, mener au boycott de la marque. Un pari osé mais tenté par la firme américaine qui communique avec une pub TV
On y découvre dans ce spot TV 2 personnages déguisés en bouteilles de Pepsi et un jeune nous expliquant qu’il faut absolument goûter ce nouveau Pepsi car « il a un goût de ouf ».
Le spot nous propose la parfaite imitation de la “racaille de banlieue” avec des détails qui ne trompent pas.
- un langage soutenu (frère, bouffon, bâtard, ouf, victime…)
- un décor de cité
- des vêtements (style survêt’, casquette, sacoche …)
V- Analyse de la concurrence :
Coca-Cola/Pepsi : la guerre des jeunes
La rivalité des deux marques s'intensifie sur les moins de 30 ans. Si Coca est gagnant en ventes et en présence à l'esprit, il doit se méfier de la stratégie de son challenger.
Les rois du soda entament le XXIe siècle avec la jeunesse en ligne de mire. Leader incontesté, Coca-Cola ne sait plus quoi inventer pour toucher les jeunes dans leur quotidien. Du téléchargement en ligne aux boîtes de nuit en passant par la scène de l'Olympia, la marque multiplie les opérations séduction. Pepsi, lui, crée l'événement avec « Samouraï ». Cette superproduction publicitaire de deux minutes montre Beyoncé et Jennifer Lopez rivaliser d'acrobaties à la Kill Bill sous l'oeil impassible de David Beckham. Une communication de leader pour un challenger.
Patrick Mercier fondateur de l'agence de publicité Challenger House, a étudié ce face-à-face :« Pepsi applique l'art de la guerre: quand votre ennemi est plus grand que vous, il ne sert à rien de l'affronter avec les mêmes armes. Il faut l'attaquer sur une faille. En l'occurrence, Pepsi attaque Coca en ciblant les jeunes. »Le numéro deux mondial du soda, qui, depuis sa campagne avec Michael Jackson en 1984, trace le sillon de la jeunesse avec régularité, peut se targuer d'une cohérence sur cette cible.
La
...