DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

TD Type U4 bas sp3s

TD : TD Type U4 bas sp3s. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Septembre 2019  •  TD  •  399 Mots (2 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 2

TD 10 : Les réponses des ARS aux problèmes liés à la dépendance des personnes âgées.

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

Question 3 : Les agences Régionales de santé (ARS) ont été installées par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009. Montrer comment celles-ci répondent aux problèmes des personnes âgées dépendantes.

Avec la loi HPST du 21 juillet 2009, les ARS ont deux missions à accomplir. La première est d’améliorer l’état de santé et l’accès ou soins, la seconde est d’améliorer l’efficacité de notre système de soins et la prise en charge médico-sociale. De plus, les ars doivent envisager une approche globale des questions de santé et favoriser les coopérations entre les professionnels médicaux ou non. Toutes ces missions serviraient à favoriser la qualité de vie des personnes âgées dépendantes qu’elle soit à leur domicile ou dans un organisme, aussi, pour offrir des soins de qualité aux personnes dépendantes.

Afin de faciliter le dépistage des personnes âgées dépendantes, les Agences Régionales de Santé ont commencé par réaliser une enquête « handicap-Incapacité-Dépendance » de 1998 à 2001 qui a permis de dénombrer 795 000 individus. Par la suite, ils ont fait réaliser une étude par le département des finances de TNS Sofres pour la Banque Postale Prévoyance du 13 au 18 décembre 2010 auprès d’un échantillon de 1010 personnes représentatifs de la population de France, âgée de 35 à 75 ans. Grâce à ces actions prioritaires, l’état doit les mettre en œuvre afin d’aider à maintenir leurs proches le plus longtemps possible à domicile ou à développer l’hospitalisation à domicile. Pour cela, les ARS doivent simplifier le nombre d’intervenants auprès des personnes dépendantes et inclure les soins d’accompagnement et d’entretien dans le processus de soins. Il a été mis en place des projets de mesures sur la dépendance tel que la mise en place d’une assurance dépendance obligatoire à partir de 50 ans. Pour sensibiliser tous les niveaux de soins, et éviter que des hospitalisations ne se traduisent par une perte d’autonomie, elles doivent mettre en place des mesures de prévention de la dépendance auprès de publics atteints par des maladies de dégénérescence avec l’éducation thérapeutique des patients et diffuser une culture de prévention pour améliorer l’EVSI, pour retarder l’apparition de la dépendance. Pour finir les ARS doivent faire en sorte de coordonner les réponses apportées aux personnes dépendantes et de favoriser la concertation avec les usagers.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com