Analyse comportementale face à la discrimination
Résumé : Analyse comportementale face à la discrimination. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sara Meskour • 13 Décembre 2019 • Résumé • 369 Mots (2 Pages) • 668 Vues
- Les conséquences du vécu discriminatoire :
Toutes les personnes qui ont été victimes de situations discriminatoires ont du mal à mettre en mot leurs vécus et les sentiments qu’ils éprouvent et même des fois à identifier que ce qu’ils ont subi est une discrimination. Parmi les expressions qui s’annoncent vis-à-vis de cette mauvaise expérience, on recense :
- Un sentiment d’injustice parfois difficile à qualifier
Le terme qui passe en premier lieu à la tête des personnes qui ont subi ce genre de situation est: « l’injustice ».
- Le repli sur soi et le repli dans un groupe dans lequel on s’identifie
La discrimination évoque des sentiments d’amertume, de déception et de peine qui s’enferme en nous. Ceci mène la personne à un mettre un masque de fuyant qui ne veut pas voir ou qui ne peut pas accepter la réalité de l’instant douloureux qu’elle a subi ; la victime enferme ces non-dits en elle. Mais ce que cela engendre en réalité la naissance et le développement de sentiments de peur, rejet et de clôture. C’est le repli sur soi ou vers un groupe qui nous ressemble.
- La résignation
C’est le sentiment d’impuissance, qui nait suite à plusieurs raisons : une méconnaissance des droits, une réticence à lutter contre l’injustice subie soit à cause de la complexité de la procédure à suivre ou à cause du manque de confiance en les institutions de défense.
Conclusion :
Face à ces situations de discrimination, la personne passe par des états qui sont classées selon le triangle de Karpman (Victime, bourreau, sauveur) :
- La victime se manifeste dès lors de l’acte de discrimination, la personne se sent rejetée, incapable de s’affirmer et d’affronter la situation à laquelle elle fait face.
- Après ce stade, la peur de laisser à celui qui nous a fait subir une discrimination la possibilité de recommencer nous mets en position de bourreau qui se manifeste face à la colère et le regret qui nous ronge d’avoir montré nos fragilités.
- Ainsi le sauveur en nous fait apparition pour mettre fin à la colère précédente et installe une compassion en souci de faire peine à autrui en posant des barrières et des limites à l’égard des autres uniquement parce qu’on était au départ victime de discrimination.
...