Analyse des discours numériques
Étude de cas : Analyse des discours numériques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar daliasaigh • 10 Juin 2017 • Étude de cas • 8 349 Mots (34 Pages) • 1 637 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
Master TILDE
Domaine: Sciences humaines et sociales
Mention: Traitement automatique des langues
Spécialité: Traitement informatique et linguistique des documents écrits
[pic 6]
Stage effectué du 25 avril au 5 juillet
Rapport de stage présenté par : Dalia SAIGH
Maitre de stage : Tuteur à l’Université :
Mr Julien Longhi Mr Pierre André Buvet
Villetaneuse, Octobre 2016
Sommaire
Introduction 5
I.Présentation de L’organisme d’accueil 7
I.1. Présentation générale du laboratoire de recherche AGORA 7
I.2. Les six axes scientifiques du CNRS AGORA 8
II.L’outil Iramuteq et ses résultats d’analyse 10
II.1. Contexte et méthodologie d’élaboration du corpus 10
II.2. L’analyse textometrique du corpus #intermittent 12
II.3. Méthodes et résultats d’analyse 13
III.analyse linguistique des résultats de Lexico 3 19
III.1. Les connecteurs et leur rôle dans l’argumentation 19
III.2. Difficulté de mise en place d’une stratégie argumentative classique 20
III.3. Les co-ocurences d’hashtag : un moyen stratégique de communication sur Twitter 24
IV.Les apports du stage 28
IV.1. Difficultés rencontrées et solutions apportées 28
IV.2. Compétences acquises 29
Conclusion 30
Bibliographie 31
Introduction
J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’étude, en vue de l’obtention du master 2 en linguistique informatique, au sein du laboratoire AGORA, un centre de recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sociales appartenant à l’Université de Cergy Pontoise. J’ai choisi de faire ce stage pour diverses raisons :
D’abord, parce que je porte un réel intérêt pour le domaine de l’analyse du discours et tout ce qui concerne l’extraction et fouille de données, Ensuite parce que mon tuteur de stage n’est autre que mon ancien professeur à L’université de Cergy-Pontoise. En effet, c’est grâce aux cours de monsieur Longhi Julien que j’ai pu développer un gout prononcé pour le traitement automatique de l’information et que j’ai eu l’envie de découvrir le domaine de l’informatique. Enfin, j’ai choisi ce stage parce qu’il s’inscrit parfaitement dans le cadre de ma formation, traitant un sujet nécessitant des connaissances en linguistique mais aussi en informatique.
Durant ces trois mois de stage, j’ai réalisé diverses missions qui m’ont permis de mettre en pratique mes connaissances mais surtout d’acquérir de nouvelles compétences.
Problématique et objectif
Ma mission consistait à examiner de très prés un univers discursif numérique particulier : il s’agissait de mener une analyse linguistique outillée sur un corpus constitué de tweets (10876 tweets contenant l’expression #intermittent) afin d’étudier la manière avec laquelle interagissent des communautés d’usagers sur internet par rapport à un événement social controversé (nouveau régime concernant les intermittents de spectacle) sur Twitter. Mon objectif était donc de répondre à cette question :
Comment cet outil de socialisation de par son principe de fonctionnement (limitation de nombre de mots) oriente t’il les pratiques discursives de ses utilisateurs quant il s’agit d’interagir sur un événement social controversé ?
Organisation du rapport
Afin de rendre compte des trois mois passés au sein du laboratoire AGORA, il apparait logique de faire dans un premier temps une description de cette unité de recherche en insistant sur ses six axes qui rassemblent des chercheurs et des doctorants s’intéressant et travaillant sur divers domaines. D’introduire ensuite une par une les deux méthodes d’analyse textometrique (avec Iramuteq et Lexico 3) en expliquant certains résultats statistiques réalisés à l’aide de ces outils. Enfin, de dresser un bilan global du stage, expliquant certaines difficultés rencontrées et les solutions apportées à ces derniers et mettant en avant les compétences que j’ai pu développer durant ce stage.
I. Présentation de L’organisme d’accueil
I.1. Présentation générale du laboratoire de recherche AGORA
AGORA est un centre de recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sociales sous tutelle de l’université de Cergy Pontoise (UCP), il a été crée par la fusion de deux autres laboratoires :
- le CRTF (Centre de Recherche Textes et Francophonies) :
Créé en 2006, ce centre de recherche succède au CRTH (Centre de recherche texte et histoire » qui lui a été créé en 1992. Cette nouvelle unité avait comme objectif de mettre en avant sa spécificité en se concentrant sur la dimension francophone envisagée sous les angles littéraires (recherche en littérature française), linguistiques, anthropologiques, culturels, didactiques et communicationnels.
- le CICC (Civilisations et identités culturelles comparées) :
Ce centre de recherche a été fondé en 1995, il comprend une équipe, qui réunit des enseignants-chercheurs, dans les domaines des études germaniques, anglophones et hispanophones, ainsi qu’en histoire et en didactique, suivant une démarche pluridisciplinaire, centrée sur l’analyse comparée des sociétés et des cultures occidentales contemporaines.
AGORA réunit 74 enseignants-chercheurs et 80 doctorants, se spécialisant dans différents domaines (histoire, littérature, linguistique, communication…) mais tous réunis autours de l’analyse des sociétés et de leur écrits.
Pour AGORA, analyser une société ne se fait pas d’une façon strictement linéaire et objective. Le meilleur moyen de décrire celle-ci est de la prendre comme un ensemble comprenant des éléments constitutifs pertinents qu’on se doit de considérer (tels que la création, l’imagination et le sujet) si l’on veut comprendre son processus d’organisation. Ainsi, cette unité de recherche se penche surtout sur le rôle de l’état, des collectivités et aussi des individus, son objectif est de contribuer à répondre aux grands défis sociétaux du monde contemporain.
Aujourd’hui ce laboratoire s’organise autour de six thèmes principaux réunissant et faisant dialoguer des spécialistes qui travaillent ensembles suivant une approche interdisciplinaire débouchant ainsi sur des coopérations novatrices et des travaux significatifs.
I.2. Les six axes scientifiques du CNRS AGORA
- L’axe création
Cet axe s’intéresse au processus de la création et de la créativité dans le domaine des arts, de l’enseignement, des sciences humaines, de la communication et des medias. Il est constitué d’une quinzaine de chercheurs spécialisés dans les domaines de la littérature, la linguistique, l’histoire et la civilisation, la didactique, et sciences de communication. L’objet d’étude de cet axe est les langages dans leur pluralité, c’est pourquoi il est en articulation avec l’axe « francophonie », il s’intéresse également aux questions relatives au processus de patrimonialisation, il entre donc en connexion avec l’axe « patrimonialisation ».
L’axe création constitue l’un des plus grands pôles de recherche de l’université de Cergy pontoise comprenant trois sous axes :
- Ecritures littéraires et visuelles
- Médias, communication et numérique
- Langue, langage, discours, didactique et sémiotique
2. L’axe francophonie
Appelé également axe littératures francophones, celui-ci comprend un seul et unique sous axe, celui des poétiques de langue française des Nords et des Suds. Relation entre création et réception.
Il a donc comme objet d’étude « les créations artistiques et littéraires des espaces d’expression française des Suds et des Nords (Caraïbe, Afrique Subsaharienne, Maghreb et Machrek, Antilles, Europe francophone, Haïti, Québec) » mais également les œuvres des écrivains francophones de l’exil et de la migration dans la dynamique des études post-coloniales et post-indépendances. L’objectif est d’étudier les différents écrits (formes narratives, thèmes choisis…) afin de mieux comprendre le vison des autres (préjugés culturels, stéréotypes, rapport de domination…) et ainsi de mieux définir le monde d’hier et celui d’aujourd’hui.
...