Baudelaire conception du poète et de la poésie
Dissertations Gratuits : Baudelaire conception du poète et de la poésie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresissertation : « Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d’extraire la beauté du Mal »indique Baudelaire, dans la Préface aux Fleurs Cette phrase vous semble-t-elle décrire exactement Les Fleurs du Mal ?
Charles Baudelaire a toujours été fasciné voire même obsédé par la question de la beauté. C’est un sujet relativement récurrent dans son recueil « Les Fleurs du Mal », comme peuvent en témoigner les titres de plusieurs de ses poèmes Hymne à la Beauté, La beauté ou encore, Le Beau Navire, même s’il n’hésite cependant pas à évoquer la laideur dans Une charogne. Dans un projet de préface aux fleurs, Baudelaire écrit : « Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d’extraire la beauté du Mal » C’est en effet dans ce même recueil que Baudelaire a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible.
Nous pouvons alors nous demander si cette phrase écrite par l’auteur lui-même reflète exactement les caractéristiques et les idées de son recueil Les Fleurs du Mal ?
Répondre à cette question, suppose dans un premier temps d’analyser ce que Baudelaire à réellement souhaité retranscrire dans le recueil des Fleurs du Mal, pour ensuite s’intéresser à la séparation du beau et du bien Baudelairienne.
I – La pensée de Baudelaire à travers les Fleurs du Mal
II – La séparation du beau et du bien Baudelairienne
...