Cas Chauvier
Étude de cas : Cas Chauvier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar skuuu • 17 Mars 2021 • Étude de cas • 418 Mots (2 Pages) • 598 Vues
Sélection des pays / Sélection des marchés – Cas Chauvier
Mission 1 – Comment la situation géographique de l’Allemagne
1) L’Allemagne est situé au milieu de l’Union Européenne.
On peut en déduire qu’elle est située à une place stratégique compte tenue des échanges au seins de l’UE. Carrefour de l’Europe.
2) La population allemande se répartit tout d’abord au sein des agglomérations et zones rurales. On peut remarquer que la population est au plus dense dans les villes suivantes : Hambourg, Berlin, Dortmund, Essen, Duisbourg, Cologne, Düsseldorf, Francfort et Stuttgart. (Plus d’1 millions d’habitants)
Ceci dit, des villes plus petites mais moins populaire comporte de nombreux habitants, Nuremberg, Dresde, Brème, Hanovre.
La population est massivement concentrée à l’ouest de l’Allemagne.
Meme % de natalité Homme et Femme.
3) L’Allemagne comporte 82,79 millions d’habitants en 2018 selon Eurostat.
Le taux de chômage s’élève à 3,1% (2019), un taux de fécondité à 1,50 enfants par femme, une espérance de vie à 80,64 ans. Un IDH à 0,936/1 (palmarès 13e). Un PIB par habitant à 54 326,91 USD (dollars). Un PIB du pays à 3,677 milliards de dollars en 2017.
Port de Hambourg. Modernisation.
4) Il s’agit d’un état fédéral ainsi que de la première puissance économique d’Europe et de la 4ème puissance mondiale. Elle figure parmi les premiers mondiaux dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l'industrie chimique et de la construction mécanique. L'Allemagne est en 2017 le troisième exportateur mondial derrière la Chine et les États-Unis et elle est le pays présentant le plus grand excédent commercial du monde en 2018.
Mission 2 – Analyser la situation socio-économique de l’Allemagne
1) Les sites les plus pertinents pour collecter des informations socio-économiques sont : la COFACE, le MOCI et l’OCDE, DIPLOMATIE.GOUV, ITC (International Trade Commercial), BUSINESS France.
2) PIB, solde des finances publiques, taux d’inflation, balance des transactions courantes, taux de chômage, IDH, revenue par habitants.
Tout ça pour relever la croissance de l’Allemagne.
3) Diminution du taux de croissance du PIB.
Évolution du taux d’inflation entre 1,7 et 1,9
0,6 en 2020, décroissance de 0,5
...