DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire Francais Balzac

Commentaires Composés : Commentaire Francais Balzac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ge. L’évocation de la rousseur, des favoris peints peut faire penser que le personnage veut camoufler l’aspect fauve qui est en lui : l’animalité est en filigrane dans le texte. Vautrin veut dissimuler son tempérament. Le regard se porte ensuite sur le visage : les rides, là encore, dissimulent le visage. L’expression « sa voix de basse-taille » (comme la voix d’un chanteur) n’est pas sans nous rappeler qu’on apprendra plus tard dans le roman que Vautrin a un goût prononcé pour certains airs connus à l’époque. L’évocation de la voix est aussi une transition qui sépare le portrait physique du portrait moral. Nous avons affaire à un portrait équivoque : il est à la fois effrayant et séduisant.

Un portrait moral

L’idée de serviabilité est apparente. Vautrin a des compétences suspectes : elles concernent l’effraction. Vautrin a également des compétences plus étendues, des connaissances qui sont liées à la fuite. On apprend qu’il rend facilement service, et qu’il fait même preuve d’empressement. En ce qui concerne l’argent, Vautrin paraît d’ores et déjà suspect. Il est au deuxième étage de la pension Vauquer, qui est une pension misérable. Le personnage est faux : seul son « air » est « bonhomme » ; il inspire même la « crainte ». Son regard jouit d’un certain magnétisme. On note l’idée du pacte, de la promesse, le regard du « juge sévère » : Vautrin voit au fond des consciences. Ce portrait n’est pas sans rappeler le thème faustien.

Un portrait des mœurs

Le personnage a des mœurs nocturnes ; il maîtrise l’espace. On apprend qu’il a des relations spéciales avec Madame Vauquer.

Pour conclure…

Ce portrait laisse une impression douteuse : le narrateur ne dit pas tout. Le jugement n’est pas complet, mais il est globalement négatif. La supériorité du caractère du personnage est visible ; on sent qu’il est profond, et c’est un mystère que Balzac n’élucide pas, d’où une certaine dextérité narrative. Le narrateur parvient à conserver le mystère tout en donnant une réelle présence au personnage de Vautrin. Il s’agit bel et bien d’un portrait qui met en attente le lecteur.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/balzac.php#ixzz1r4jLY968

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com