DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours De Gestion

Recherche de Documents : Cours De Gestion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ion : vente, production marchande

Les ménages :Les ménages ont un but de consommation Leur seconde fonction est d 'épargner de l'argent

Les administrations publiques :C'est l'Etat, les collectivités locales et la sécurité sociale. Ce sont des productions de services non marchands.

Les administrations privées :Ce sont les associations, cultes, partis politiques, syndicats. Ce sont des agents de production non marchands (même si toutefois il peut y avoir une activité lucrative).

Les sociétés financières : Sociétés dont l'activité est lié directement à l'argent tel que banque, agent de crédit.

Les compagnies d'assurance : Egalement un secteur financier mais trop important pour le mélanger avec les autres.

Le reste du monde

Fonction de production

Relation entre la quantité produite d'un bien et les quantités des différents facteurs nécessaires à l'obtention du bien. Soit Production = fonction(Capital, Travail)

Les différentes situations de marché

Offreurs ->

Demandeurs | 1 | N | Illimité |

1 | Monopole bilatéral | Monopsone contrarié | Monopsone |

N | Monopole Contrarié | Oligopole bilatéral | Oligopsone |

Illimité | Monopole | Oligopole | Concurrence |

Marché concurrentiel

Pour qu'un marché soit concurrentiel, il doit vérifier les 5 hypothèses suivantes :

atomicité du marché : grand nombre d'offreurs et de demandeurs

homogénéité du produit : les entreprises fabriquent des produits semblables

libre entrée/sortie sur le marché : pas de contrôle de l'Etat

mobilité des facteurs de production

transparence de l'information

Avantages :

Effort de prix car concurrence sur le mm produit

Effort de qualité pour mm raison

Morale et philosophique

Le marché concurrentiel aboutit à 1 équilibre général qui est un optimisateur économique :le consommateur va maximiser le produit sans contrainte et le producteur va maximiser ses profits en utilisant la meilleur façon de produire

Inconvénients :

l'autorégulation renvoie à l'aptitude du marché à atteindre l'équilibre seul : c'est le cas ou on fait confiance à l'équilibre des besoins de chacun étant un marché équilibré.

La loi protège le client sur l'entente et sur les pubs mensongères

les marchés ne répondent pas à la nécessité des besoins publics, ce n'est pas économiquement intéressant pour eux. C'est donc à l'Eta de tenir ce rôle et de répondre aux besoins publics en assurant financièrement ces biens par prélèvements obligatoires (taxes, cotisations, charges sociales ...)

l'externalisation négatives : l'absence de compensation n'entraine pas l'auteur à réduire des nuisances qu'il occasionne (ex: pollution : contrepartie de payer quelque chose)

Marchés concurrence pure et parfaite : Concurrence pure : 3 premières hypothèses

Concurrence parfaite : les 5 hyp

Concurrence monopolistique :On cherche à rendre le produit différent des autres concurrents pour réaliser des super profits. Mais c'est une situation à court terme car les autres entreprises feront de même.

Les 3 principales étapes : la différenciation physique, la différenciation spatiale, la différenciation imaginaire.

Quelles sont les principales sources de financement :Il y en a 4 principales : les associés, l'entreprise elle même qui s'autofinance, les préteurs (banques ect), les fournisseurs et tiers assimilés, c'est à dire tous les tiers à qui l'entreprise doit de l'argent.

Opérations de répartition:

On répartie la richesse crée par les entreprises, la valeur ajoutée créée par les agents de production.

Il existe 2 formes de répartition :

* primaire : revenu direct : elle distribue la VA sous forme de revenu salarial

* secondaire : revenu indirect : redistribution qui est une opération de transfert effectuée par le secteur institutionnels

* répartition du capital : répartitions du patrimoine qui sont de nature à influencer les investissements

Opérations financières :Par opérations financières, il faut entendre les opérations (F.) sur actifs et passifs financiers (AF.) qui ont lieu entre des unités institutionnelles ou entre une unité institutionnelle et le Reste du Monde. Les actifs financiers sont des actifs économiques qui se présentent sous la forme de moyens de paiement ou de créances financières ou qui sont assimilables par nature à des créances financières. Une opération financière peut se définir comme une action réciproque convenue de commun accord par des unités institutionnelles ou par une unité institutionnelle et le Reste du Monde impliquant soit la création ou la liquidation simultanée d'un actif financier et de son passif de contrepartie, soit le transfert de la propriété d'un actif financier, soit encore la souscription d'un engagement par un débiteur. Dans l'ensemble des opérations par lesquelles se manifeste l'activité économique, les opérations financières sont celles qui ont pour fonction d'établir ou de faire cesser une relation de créancier à débiteur entre deux unités institutionnelles.

Contrat de société : en droit français, c'est un acte juridique, par lequel un ou plusieurs associés conviennent d'affecter des apports à une entreprise commune, en vue de réaliser et de partager des bénéfices, ou de profiter des économies qui en résultent. Il repose sur le consentement des associés, le principe de capacité, l'objet (type d'activité) et la cause (enrichissement des associés).

Obligations comptables :Une entreprise doit respecter un plan comptable général de manière que tous les acteurs du monde économique aient les mêmes informations et parlent le même langage. Le plan comptable oblige l'entreprise à enregistrer toutes ses opérations financières, ainsi qu'a sortir régulièrement un document synthèse.

le journal : enregistre les opérations chronologiquement, le grand livre : contient toutes les opérations, regroupées par comptes, le livre de banque : opérations financières avec les banques, le livre des espèces : opérations financières réglée avec des tiers, le livre des salaires : ensemble des salaires versés, le livre du personnel : entrées et sorties du personnel

Documents comptables

Le bilan : donne la situation patrimoniale de l'entreprise, l'ensemble des avoirs et des dettes. Il est séparé en 2 colonnes: actif et passif. Le passif contient l'ensemble des avoirs de l'entreprise classés par ordre de liquidité croissante. Le passif contient l'ensemble des dettes de l'entreprise.

Exemple : Dans l'actif immobilisé : frais d'établissement, frais de R&D, fond commercial

Dans

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (107 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com