DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Crise economique et financière

Mémoire : Crise economique et financière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Décembre 2018  •  Mémoire  •  655 Mots (3 Pages)  •  747 Vues

Page 1 sur 3

PLAN DU MEMOIRE

Notre travail sera structuré en deux parties essentielles.

o La première partie correspond au cadre théorique et méthodologique et

aborde les aspects relatifs à la revue de littérature, le cadre conceptuel, la problématique et le cadre opératoire. Elle constitue une partie très importante de ce travail de recherche et fournit les éléments justificatifs de l’intérêt du choix du thème.

o La seconde partie porte sur l’étude des causes et impacts de la crise et

va essayer de décrire les origines, stimulants, préambules de la crise économique et financière de 2008-2010, ces incidences sur les différentes économies et plus particulièrement sur les économies Africaines avec les graphiques à l’appui d’une part, et d’autre part essayera de mettre en exergue les différentes politiques, mesures et Plans de relance mises en œuvre dans le monde en général et en Afrique en particulier afin de sortir de ce marasme financier qui secoue le monde actuel, mais aussi et surtout, cette partie essayera de faire ressortir quelques réflexions sur la nouvelle régulation à adopter, les recommandations de l’étude et la conclusion.

En clair il s’agira dans cette partie de faire une étude en amont et en aval de cette crise de grande envergure.

Crise, Crise économique et financière de 2008-2010 Cupidité ou mésaventures ???

Voilà une décennie dejà que le mot crise est devenu un terme banal et quotidien. Et pourtant de par sa simple définition, ce mot ne devrait pas être le plus aimé dans la sphère économique et financière dû à son caractère destructif de nos économies ainsi que de la création de la valeur ajoutée. Cependant, il n’existe pas de définition universel et unique de la crise mais parmi les multiples retenues par les grands spécialistes de la finance, nous pouvons noter que la crise, au sens strict, est le processus de retournement de l'activité économique (quantités de biens et services produits); seulement ce retournement devra être brutal pour qu’on puisse brandir le mot crise, elle débouche à n’en pas douter sur une récession qui peut, elle-même, se transformer en dépression qui correspond à une baisse profonde et durable de l'activité économique.

Pour ma Part, vous noterez que la crise économique et financière est une dégradation brutale de la situation économique et financière et des perspectives d’un pays, d’une zone économique, d’une région, voire d’un continent.

Il est coutume de dire que lorsque les USA s’enrhument, c’est le monde qui éternue. Cet adage du 20e siècle ne s’est

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com