DM ECONOMIE
Étude de cas : DM ECONOMIE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mariondu92 • 16 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 158 Mots (5 Pages) • 2 125 Vues
Marion CHATZIEOANNIDIS
BTS CI 1
DEVOIR MAISON :
LE PESO ARGENTIN
Ayant mené une étude concernant la situation actuelle de l’Argentine et ayant pris connaissance des problèmes qui persistent dans le pays de l’Amérique latine, notamment celui de la crise de la monnaie, le peso, la conjoncture économique argentine n’est pas des plus avantageuses pour le développement de notre entreprise puisque l’économie de l’Argentine est très instable. Toute poursuite des relations commerciales avec le pays serait donc à éviter et voici pourquoi…
La monnaie argentine, le peso, ne possède pas les qualités requises pour remplir certaines de ses fonctions voire la totalité de ces dernières. En effet, aujourd’hui, l’un des principaux symptômes est la dévaluation de la monnaie argentine, le peso, qui alimente l’inflation – qui selon l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit notamment par une augmentation générale et durable des prix. Dans cette économie en pleine stagnation, on parle d’ « inflation galopante » ou d’ « hyperinflation » qui se définit comme étant une inflation très importante. En effet, certains analystes estiment que l’inflation se situerai actuellement entre 30% et 40%, donc comme l’un des taux d’inflation les plus rapides au monde (doc 1) mais prévoient également une hausse des prix de 30% sur les prochains mois, ce qui génère de l’inquiétude auprès de la population argentine. De plus, la hausse des prix depuis huit ans oscille entre 20% et 35% (doc 3) on parle donc d’instabilité des prix. Par ailleurs, la monnaie argentine a été désindéxé du Dollar américain après la crise économique de 2001-2002 en Argentine. Ainsi, le peso est une monnaie perdant au peu plus, au cours des années, de sa valeur. Le pays est coutumier des dévaluations et turbulences monétaires car en une semaine, le taux de change du peso peut augmenter considérablement, entraînant une hausse des prix à la consommation ou à l’inverse réduire celui-ci avec une baisse de sa valeur. Certains observateurs craignent une accélération de l'inflation qui tutoie déjà des sommets. Ainsi, le peso argentin est dans la tourmente depuis que la Banque centrale a décidé de laisser filer sa monnaie.
Traumatisés par la crise économique de décembre 2001 et l'inflation qui ébranle le peso depuis 40 ans, les Argentins n'ont plus confiance en leur monnaie. Cette perte de confiance vient du fait de la forte inflation de ce dernier, ainsi que sa valeur irrégulière comparé au Dollar. C’est ainsi que les argentins ont pris l'habitude d'épargner en dollars, puisqu’elle est une valeur plus sûre et surtout stable (elle est devenue par exemple la monnaie des transactions immobilières). En effet, miné par une inflation qui évolue autour de 25 % en rythme annuel et une économie en panne, le peso va tenter d'exister dans l'ombre du dollar et de reconquérir une crédibilité sur les marchés. Une partie de la population argentine a recours à des moyens illégaux pour changer de l’argent au taux le plus intéressant (doc 1) puisque ces derniers préfèrent économiser ou épargner en dollars américains puisque le dollar joue aujourd’hui un rôle de monnaie refuge pour les Argentins. Ce dernier s’élevait à 13,2 pesos pour 1 dollar en février 2015, comparé à 8,5 pesos pour un dollar pour le taux de change officiel. L'Argentine a adopté une nouvelle stratégie monétaire, laissant le peso se déprécier face ayant pour objectif l'objectif d'envoyer des signaux de confiance aux marchés. De plus, depuis l'instauration du contrôle des changes établi en 2011 pour freiner la fuite des devises, l'accès aux devises est tellement limité que les Argentins achètent sur le marché parallèle le « dollar blue » (doc1).
De plus, au cours de l’année 2012, la Banque Centrale argentine a pris la décision d’interdire à quiconque dans le pays d’échanger des pesos mais aussi de thésauriser des dollars américains et cela, afin d’empêcher la fuite des capitaux et protéger les réserves de change de la nation (doc 1). La décision de la Banque centrale argentine de ne plus soutenir le peso face au dollar a entraîné une dévaluation sensible du cours officiel, qui était de 8 pesos pour 1 dollar. Cependant, cela a causé, par contrecoup, l'envolée du dollar sur le marché parallèle où la cotation s'est établie à 13 pesos pour 1 dollar. De plus, le peso argentin est dans la tourmente depuis que la Banque centrale a décidé de laisser flotter sa monnaie mais cela n’a pas été sans conséquence car, en effet, depuis le début de cette réforme, la monnaie argentine a chuté de 30% (doc3). La Banque centrale achetait les titres émis par le gouvernement en imprimant de la monnaie. C'est ce que l'on appelle le mécanisme de « la planche à billets » qui entrainait donc une augmentation de la masse monétaire et une progression de l'inflation. L'autorité monétaire, la Banque centrale, a donc décidé de laisser le peso se déprécier, après une politique interventionniste depuis 10 ans. Le gouvernement a donc décidé de changer de stratégie passant par une très forte accélération de la dévaluation, une sorte de traitement de choc. La Banque centrale a décidé d’augmenter les taux d’intérêts afin de juguler l’inflation (doc 5), ce qui pourrait générer une récession, soit un ralentissement de l’augmentation de la croissance mais aussi une probable augmentation du chômage.
...