DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

De l'égoïsme

Compte Rendu : De l'égoïsme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

rait donc reporté dans le choix de la morale. A l’arbitraire des désirs individuels se substituerait celui des morales. A l’aspiration d’autrui se substituerait mes propres valeurs. Tout le monde connaît de ces morales normatives qui font le malheur des bénéficiaires de l’ « altru­isme » ambiant.

Définir l’égoïsme comme la non prise en compte de l’intérêt d’autrui n’est donc pas satisfaisant.

Puisque l’intérêt d’autrui pose trop de problèmes, considérons plutôt notre intérêt personnel.

L’égoïste ne servirait que son propre intérêt ?

Mais qu’est-ce que mon intérêt ? Manifestement, c’est ce qui me fait du bien, ce qui m’est agréable.

Telle personne qui fait le bien autour d’elle, mue par un amour désintéressé, éprouve de la joie en conséquence. Une joie profonde et durable. C’est donc bien son intérêt, qu’elle sert. Elle serait donc égoïste ? Ce n’est pourtant pas ce que l’on considère généralement. Dans cette hypothèse, le seul comportement qui ne serait pas « égoïste » consisterait à se priver volontairement de toute forme de joie ou de plaisir. C’est humainement très difficile.

Alors comment définir l'égoïste ? Honnêtement, pas même nos bons amis Platon et Socrate ni parviendrait, alors je ne vais pas m'y risquer.

Allons, après cela, allez donc dire à votre voisin de l'étage du dessus qu'il est égoïste de laisser sa musique à fond jusqu'à minuit et à présent, vous savez à quoi vous attendre et il ne faudra nullement vous étonner de repartir la queue entre les jambes !

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com