Devoir marketing
TD : Devoir marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Camillenobili • 28 Septembre 2021 • TD • 1 130 Mots (5 Pages) • 4 404 Vues
Travail n°1
Question 1
Les intérêts pour l’étude de la zone de chalandise sont les suivants :
-Avoir une vision de la distance qui sépare les clients du point de vente.
-Avoir une meilleure connaissance de la répartition géographique de ses concurrents.
- Pouvoir faire une estimation des fréquentations, et également elle permet d’améliorer ces-dernières.
- Avoir une meilleure connaissance de la clientèle (type de logement, tranche d’âge, CSP, revenu etc)…en se basant sur des critères sociaux et géographiques.
-Identifier le profil type de clientèle.
-Faire un calcul du potentiel chiffre d’affaires.
Pour Gifi les Angles, l’étude de la zone de chalandise est primordiale car elle permettra à ces-derniers d’adapter leur offre en fonction de sa clientèle. Par exemple, on peut constater que ce gifi est implanté à côté d’un centre commercial ou est présent le point de vente Casa (des prix bas, un peu comme Gifi), ils doivent alors se différencier pour attirer les clients dans leur point de vente, ce qui peut être difficile avec un tel concurrent à côté.
L’enjeu est de définir les caractéristiques de la population locale.
Question 2
Il existe deux types de zones de chalandises :
Les zones de chalandise isométriques qui correspondent à une distance en mètres (le nombre de mètres qui séparent la clientèle du point de vente) alors que les zones isochrones sont réalisées en fonction du temps de trajet qui sépare le client du point de vente.
Il faudra alors calculer le cumul du nombre de clients, puis le pourcentage associé (en fonction du total).
Le cumul le plus proche de 60% constituera les clients en zone 1 (zone primaire). Le cumul le plus proche de 90% constituera la zone 2 (30% de clients en plus). Le reste constituera la zone 3.
Il faut mettre dans l’ordre la distance de voiture en minutes, calculer le nombre de clients total (3750), on divise le nombre de clients par le total.
On ajoute 2399/3750= pour le premier on trouve à peu près 64%
Explication
Première colonne ville : (<10)
LES ANGLES
ROCHEFORT
SAZE
VILLENEUVE LES AVI
712 + 600 + 487 + 600/ 3750
1 à 9
10 à 20
21 à 35
Question 3
Les éléments positifs susceptibles d’influencer la zone de chalandise de Gifi les angles sont les suivants :
- La boutique est située près du centre commercial Grand angles qui détient plusieurs filiales (grande surface Leclerc, Restauration rapide Mc Donalds, magasins de vente de meubles Casa) : cela constitue un point positif car il y a forcément du passage, cette dimension est renforcée par le fait que le magasin est bordé par la route nationale, et grand +, le magasin est désservi par un bus, ce qui permet à la clientèle de faire ses achats sans se soucier de leur moyen de transport.
Cependant, le point positif peut vite devenir un négatif, on peut dire que CASA propose des produits similaires à Gifi, il faut alors trouver le moyen de se démarquer de la concurrence qui se trouve juste à côté, pour capter la clientèle au détriment de casa.
Parmi les éléments négatifs figure également le fait qu’une décharge se trouve à côté du magasin, ce qui peut vite venir mettre en cause la réputation du magasin, comme un magasin non entretenu.
Si le magasin a cette réputation, un type de clientèle « protecteur de l’environnement » par exemple, ne viendront pas à coup sûr dans celui-ci. Ce ne seront pas les seuls.
Question 4
La concurrence directe est constituée de l’ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à Gifi les angles.
Il s’agit alors de Babou, et Centrakor.
La concurrence indirecte est constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel Gifi les Angles cherche à repondre, il s’agit alors de Maison du Monde (produits de haut standing), Tati, espace culturel Leclerc, Babou, Casa, et Zodio.
Concurrence interne est la concurrence de deux marques au sein d'un même groupe. Il s’agit alors, bien entendu de GIFI (zone commerciale mistral 7).
Ainsi, la concurrence directe de gifi sur la carte est centrakor, dès lors, on peut conclure que la concurrence directe se trouve dans la zone de courtine, et non dans celle de les angles.
Question 5
Voir feuille
Il est plus judicieux d’utiliser des courbes isochrones, car le temps de déplacement est souvent plus important que la distance pour le consommateur, surtout pour des grandes distances. Gifi n’est pas un magasin de proximité ou l’on peut s’y rendre à pied.
Question 6
Dans la zone de chalandise primaire de gifi les angles, 90,2% sont domiciliés dans une résidence principale, ce qui signifie que ce sont des gens qui vivent là-bas.
21,5% de la population sont âgés entre 45 et 59 ans, ce qui vient confirmer le profil type du magasin Gifi les Angles avec une moyenne d’âge de 45 ans.
33,1% de la zone de chalandise primaire sont des retraités (ils ont plus de temps pour s’occuper de leur maison), et 15,2% sont des cadres et professions intellectuelles supérieurs (qui ont un revenu plus élevé).
Le revenu mensuel moyen de la population de la zone primaire de chalandise de Gifi les angles est plus élevé qu’en France Métropolitaine. (1968 euros).
En ce qui concerne le tourisme, 33% logent dans des hôtels en plein air.
On peut conclure que les consommateurs de la zone primaire de chalandise sont des adultes (45 à 59 ans) locaux ayant un revenu assez élevé (plus élevé que la moyenne).
...