Dossier E
Dissertations Gratuits : Dossier E. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresc, situé à Saint-Germain du Plain. En effet, ces deux supermarchés, qui vendent pratiquement la même chose, sont presque implantés au même endroit, ils se situent seulement à 3 km environ l’un de l’autre.
II. Choix de l’action
(Etude de marché)
En 2009, les achats en volume de foie gras des ménages ont progressé de 7,5%, en effet, ils ont augmenté de 615 tonnes entre 2008 et 2009. Chaque ménage acheteur, a, en moyenne, consommé 10 grammes de foie gras supplémentaires en 2009, soit une augmentation de 1,9%. De plus, il y a 600 000 nouveaux ménages acheteurs soit une hausse importante de 5% grâce à des professionnels convaincants.
En Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), ces hausses concernent toutes les présentations de foie gras. On remarque une progression de 8,8% pour le mit-cuit, de 7,8% pour la conserve et de 31% pour les spécialités.
Les consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants, recherchent de plus en plus des foies gras fabriqués selon la tradition artisanale avec des matières premières garanties par un signe officiel de qualité : Indication Géographique Protégée (IGP), Label Rouge (Atteste que ces denrées et produits possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieur) ou encore des foies gras primés (c’est-à-dire les meilleurs).
L’objectif poursuivi pendant cette animation était donc de vendre un maximum de produits qui étaient proposés à la dégustation. Cela a plutôt bien fonctionné puisque tous les différents foies gras qui ont été mis à la vente ont été écoulés en seulement deux jours (neuf au total). Suite à cette animation, le chiffre d’affaire du magasin n’a pas augmenté, mais elle a eu un très bon impact au niveau de l’ambiance du magasin. La cible de cette animation était donc dans un premier temps, les admirateurs de foie gras, mais aussi de vin. De plus, les fêtes de noël approchant, tous les clients étaient curieux de goûter les différents mariages avec les vins et les divers produits complémentaires tel que la confiture de figue par exemple, ce qui a pu leur donner des nouvelles idées pour ce repas familiale.
III. Présentation du rayon et des produits concernés
Les produits concernés par cette animation étaient tout d’abord, le foie gars de canard entier en bocal de la marque « Guillaume Dunoy », qui était présenté sur des pains toast nature « Harry’s » et sur du pain d’épice « Chabrior » afin de plaire à la maximum de clients et de s’adapter à leurs goûts.
Sur les toasts, il y avait du confit d’oignons ainsi que de la confiture de figues de la marque « Elodie ». Ces confitures sont préparées avec des fruits soigneusement sélectionnés, puis cuites selon le respect de la tradition.
Il y avait également trois vins différents à disposition, en bouteille de 75cl : le Sauternes 2007, le Jurançon 2009 et le Monbazillac 2009. Le choix de trois vins a été fais pour permettre aux amateurs de vins de découvrir de nouveaux mariages entre le foie gras et le vins et de découvrir, peut-être, de nouveaux vins.
Un pain surprise était aussi à la dégustation des clients, avec tartare de saumon et mousse de canard ; tomate, thon et basilic ; fromage frais avec figues et noix ; tomate et fromage de brebis.
A l’aide des conseils des professionnels, j’ai essayé de trouver les meilleurs mariages possibles entre le foie gras, les vins, et les accompagnements afin de faire découvrir de nouvelles saveurs aux clients ainsi que de nouveaux produits.
IV. Stratégie commerciale
Les techniques et les moyens mis en œuvre pour attirer un maximum de clients à venir déguster à mon stand ont été des affiches publicitaires, que j’ai placé principalement à l’entrée du magasin, elles étaient au nombre de quatre au total ainsi que des annonces au micro tous les quarts d’heure.
La mise en place des affiches s’est effectué deux jours avant l’animation afin de prévenir les clients et de mettre toutes les chances de m’ont côtés pour qu’elle est un bon succès.
Les annonces aux micros, elles, ont permis de faire connaître l’animation à presque tous les clients, ce qui a permis aux plus curieux de venir la découvrir.
Dossier produit
I. Caractéristiques techniques et commerciales
Le foie gras est traditionnellement obtenu en engraissant des bêtes avec du maïs en grain entier. Les volailles à l’origine du foie gras sont les oies blanches, les oies grises, le canard de Barbarie et le mulard. Pour obtenir une oie ou un canard gras et de qualité, il faut l’élever en le nourrissant avec une alimentation à base de végétaux, en lui laissant accès à des parcours herbeux afin qu’il puisse s’épanouir dans le meilleur environnement possible.
La volaille qui a produit le foie gras à disposition des clients, c’est-à-dire, le foie gars de canard entier de la marque « Guillaume Dunoy » est le canard de Barbarie :
* L’appellation : les appellations légales concernant les foies gras crus n’existent pas, mais les professionnels utilisent des catégories qui désignent différentes qualités.
* Le foie gras entier : Il s’agit d’une préparation composée d’un ou plusieurs lobes entiers de foie gras et d’un assaisonnement dont seul un professionnel a le secret. C’est en dégustant un foie gras entier que l’on peut apprécier au mieux la texture unique et fondante qui en fait sa réputation.
II. Réglementation, règles d’hygiène et sécurité
Le foie gras est un produit fragile, il se travaille sur du papier sulfurisé dans un environnement frais. Les conditions d’hygiène doivent être strictes tant sur le plan matériel que corporel. La connaissance anatomique du produit permet une rapidité de travail et une limitation des pertes, que ce soit des morceaux, la fonte du foie gras au contact de la main. Il faut donc travailler avec des gants de contact alimentaire ce qui permet d’éviter toute forme d’intoxication alimentaire.
J’ai donc travaillé avec des gants et j’ai rapidement tartiné des toasts dans la salle de pause. Le pain surprise, lui, a été préparé au point chaud.
Méthodologie de l’action
III. Démarche
L’objectif était de vendre tout le foie gras disponible, pour cela, il a fallu dynamiser les ventes afin de les déstocker. De plus, il a aussi fallu faire écouler le stock des produits complémentaires tels que le pain toast, la confiture de figue ; le confit d’oignons, le pain d’épice ainsi que les vins, qui étaient, eux aussi, mis à la dégustation des clients.
Aucune commande n’a due être passée car les produits étaient tous en rayon et/ou en stock.
Pour mon animation, les prix n’ont pas été changés, à part pour les toasts de la marque «Harry’s » qui étaient, eux, en promotion à 1,55€.
Au niveau de l’entreprise, je n’ai eu aucun mal à faire valider l’action car celle-ci était la bienvenue. En effet, mon maître de stage trouvait que cela était une bonne idée qui allait intéresser la clientèle et aider à dynamiser les ventes.
IV. Mise en œuvre et réalisation de l’action
a. Installation et décoration (voir annexes pages 14 et 15)
L’implantation du stand s’est effectuée en face de la charcuterie à la coupe. Pour que la surface soit bien stable, j’ai empilée trois palettes les unes sur les autres. Au niveau de la décoration, pour cacher les palettes, j’ai décidé d’installer une nappe unie de couleur blanche. Par-dessus celle-ci, j’ai décidé d’ajouter une autre nappe avec des motifs rappelant Noël, sa principale couleur était le blanc avec du bleu foncé et de la couleur or.
De plus, afin de décorer au mieux pour ces festivités, j’ai placé une guirlande couleur or, tout autour de la table ainsi que des serviettes bleues foncées (pour accorder avec la table) sur tout son devant ce qui permettait aux consommateurs de s’essuyer les mains après leur dégustation. Ces serviettes ont été disposées de manière non négligeable afin que le stand soit le mieux présenté possible.
Toutes ces décorations ont été soigneusement placées afin que mon stand ait une belle présentation et qu’il soit le plus attirant possible. J’ai donc ajouté deux bougies de couleur or de chaque côté de la table ainsi que des pommes et des poires.
b. Accueil des clients
Pour ma part, l’accueil du client se faisait de façon naturelle. En effet, je l’approchai avec une assiette dans laquelle j’avais disposé plusieurs toasts, le saluait et j’argumentai du mieux possible afin d’être le meilleur vendeur possible. Parfois, le client venait même directement devant le stand, et se servait pour déguster, pour son plus grand plaisir.
c. Point de vue des clients
Tout d’abord, il y avait une bonne ambiance autour du stand, avec de bons produits par conséquent, une bonne dégustation.
...