Dossier ppe
Rapport de stage : Dossier ppe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maëva Moreno • 16 Mars 2020 • Rapport de stage • 1 414 Mots (6 Pages) • 901 Vues
❖ Introduction
❖ I. Le monde du vin et ses différents métiers
❖ A / Deux différents univers
❖ 1. Commerce et marketing du vin
❖ 2. L’œnotourisme
❖ B / Les parcours
❖ 1. Devenir acheteur
❖ 2. Devenir chargé de développement d’oenotourisme
❖ II. Missions
❖ A / Compétences requises et devoirs
❖ B / Un travail qui peut aussi avoir des inconvénients
❖ III. Evolution
❖ A / Un poste supérieur
❖ B / Salaire
❖ Conclusion
❖ Sitographie
INTRODUCTION
J’ai décidé de consacrer ce dossier à deux différents métiers dans le vin. Celui du commerce et marketing du vin ainsi que l’œnotourisme. En effet, depuis deux ans le monde du vin m’intrigue énormément, il semble si vaste et quelque peu fermé. Cependant, ne sachant pas encore vraiment ce que je souhaite faire plus tard j’ai de suite pensé à interviewer deux personnes au sein de cet univers, mais aussi mener des recherches seule afin d’en apprendre plus.
Dans ce dossier, nous aborderons donc les différents aspects de ces deux métiers. Ensuite, nous verrons les missions à accomplir et les compétences requises. Enfin, nous verrons si une évolution est possible.
Au sein de ce dossier, vous trouverez des extraits d’interviews que j’ai eu l’occasion de mener avec Pernelle Monturet, acheteuse junior chez « 1jour1vin » depuis 5ans et Marine Barreau, chargée de développement œnotourisme et événementiel au Château de Portets depuis 1 an.
I.
LE MONDE DU VIN ET SES DIFFÉRENTS MÉTIERS
A / DEUX DIFFÉRENTS UNIVERS
1. Commerce et marketing du vin: Être acheteur
Le métier d’acheteur a pour but de s’occuper de l’achat des produits dans une entreprise. Il cherche des fournisseurs, négocie des prix, quantités, des délais de livraison. Il a un poste majeur et stratégique dans le secteur de l’industrie et de la grande distribution
2. L’œnotourisme : chargé de développement d’oenotourisme
Le responsable œnotourisme développe des activités dans un territoire rural vivant. C’est un animateur mais aussi promoteur. Il doit constamment avoir de nouvelles idées afin de créer des prestations œnotouristiques qui valorise toutes les spécificités de l’entreprise qui l’emploie.
B / LES PARCOURS
1. Pour devenir acheteur, plusieurs parcours sont possibles:
❖ À Bac +3 : Une licence professionnelle avec une spécialité achats ou un diplôme d’un Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements (ISAAP);
❖ À Bac +5: Un diplôme d’une école supérieure de commerce ou d’ingénieurs.
❖ À Bac +6: Un master spécialisé en achat dans une école de commerce.
Madame Monturet, a eu un bac L et s’est lancée dans une licence en Langues étrangères appliquées à Paris, cependant elle a abandonnée et s’est ensuite tournée vers un BTS en viticulture c’est ici qu’elle a appris à comprendre le vin, elle à passée sa troisième année à l’école de commerce l’INSEEC, et par la suite a eu un master de l’OIV (Master of science in wine management).
2. Il existe aussi plusieurs moyens de devenir chargé de développement d’oenotourisme tels que:
❖ À Bac +2: Une licence professionnelle avec un parcours vigne-vin œnotourisme.
❖ À Bac +3: Une licence professionnelle œnotourisme et projet culturel, une licence professionnelle métier du tourisme.
❖ À Bac +5: Un master conduite de projets touristiques et culturels, Langues étrangères appliquées parcours économie du vin, œnotourisme, interculturalité à Bordeaux.
Madame Barreau à eu un bac ES, puis s’est tournée vers un BTS en tourisme au lycée de Gascogne à Talence. Elle a ensuite passée une licence professionnelle à l’ISVV (Institut des Sciences de la vigne et du vin.
II. LES MISSIONS
A / LES COMPÉTENCES REQUISES ET DEVOIRS
1.Un acheteur se doit d’avoir des qualités humaines, savoir convaincre et d’argumenter afin d’entretenir un contact et négocier avec les fournisseurs qui peuvent parfois êtres difficiles. Il doit être autonome pour s’occuper des livraisons mais aussi connaitre les produits et toujours être activement à la recherche de nouveaux produits qui plairont aux clients.
Un acheteur doit également souvent participer à des salons professionnels. De plus, la maitrise de langues sont des atouts obligatoires, surtout l’anglais.
Pernelle Monturet m’a confiée qu’en tant qu’acheteur elle se basait sur des guides (comme le guide hachett) pour trouver les meilleurs vins. Elle m’a aussi conseillée qu’il fallait créer des liens avec les vignerons, connaitre absolument les produits mais aussi s’ouvrir au monde et être ouvert d’esprit afin de comprendre les concurrents.
2. Pour être chargé de développement d’oenotourisme il faut être passionné par le monde du vin, être curieux et avoir envie de vivre dans des régions productrices. Il faut aussi être dynamique, créatif et organisé pour avoir des idées de programmes et d’animations. Une des qualités les plus indispensable est la disponibilité.
Marine Barreau m’a expliquée qu’elle travaillait dans une propriété alors elle se devait d’être polyvalente, elle devait s’occuper du développement des activités, gérer la boutique de vin et dégustation mais aussi s’occuper de la partie des visites et de la communication au sein du château avec le site internet, les agences de presse et les réseaux sociaux. Elle à ajoutée qu’il fallait avoir une bonne éloquence lors des visites ainsi qu’un bon niveau en anglais, et qu’avoir un bon réseau pouvait être un atout pour organiser des événements mais aussi qu’il ne fallait pas avoir peur de pousser des portes.
B / UN TRAVAIL QUI PEUT AUSSI AVOIR SES INCONVÉNIENTS
1. Être acheteur peut avoir ses avantages mais aussi ses inconvénients. C’est un métier qui est beaucoup recherché,
...