Droit adminisratif : “ la justice est l'administration de la force ”
Dissertation : Droit adminisratif : “ la justice est l'administration de la force ”. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ihssan1234 • 17 Avril 2020 • Dissertation • 473 Mots (2 Pages) • 656 Vues
“La justice est l'administration de la force.”
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Decentralisation.htm
Dans toute société on trouve des administrations, ces dernières ont une manière de gérer et exercer leurs différentes fonctions avec une méthode qui s’appelle l’organisation. D’une façon générale, c’est l’organisation administrative. Parmi ces modalités principales on trouve la décentralisation et la déconcentration.
La décentralisation se définie comme une fonction de transfert des attributions de l’Etat vers des collectivités territoriales pour qu’elles disposent d’un pouvoir juridique. Le transfert de ces attributions qui restent néanmoins sous la surveillance de l’Etat, permet à ce dernier de décharger ses administrations centrales et de confier les responsabilités au niveau plus adapté. Par contre la déconcentration qui désigne un mode d’organisation de l’administration dans lequel certains pouvoirs sont transférés d’une administration centrale vers des services répartis sur le territoire, nommés services déconcentrés.
La décentralisation sert à un renforcement de l’efficacité, l’efficience et la compétence dans la planification, ainsi que le suivi et la prestation des services publiques en les soustrayant aux règles de l’administration publique. Pour la déconcentration, elle permet de lutter contre l’engorgement du pouvoir central qui provoque la lenteur dans le traitement et le règlement des affaires.
Le sujet de la décentralisation et la déconcentration s’est dispersé dans le monde à travers les siècles et les années, avec une évolution dans chaque pays et selon chaque administration, mais chaqu’une de ces deux modalités ont des points de ressemblances et des points de divergences.
Quelles sont les points les points de ressemblances et des points de divergences entre la décentralisation et la déconcentration ?
Dans ce sillage, nous allons subdiviser notre sujet en deux parties, la première partie vas étudier les points de ressemblances entre ces deux modalités, ainsi que la deuxième partie va étudier les points de divergences pour chaque modalité.
Dans la déconcentration c'est le pouvoir appartient toujours à au gouvernement mais il est simplement délégué a d'autres personnes qui sont sous son autorité et qui le représentent dans les régions et département. Alors que dans la décentralisation, le pouvoir qui appartenait au gouvernement est déglué à une entité morale (conseil général) qui n'est pas sous autorité du gouvernement. Leur ligne de conduite, les décisions ne viennent pas du gouvernement, mais des habitants de la localité concernée.
La déconcentration et décentralisation leur différence se situerait au niveau de la prise de décision par leurs organes. Dans le cadre de la déconcentration ils ne sont pas autonomes car sont soumis au pouvoir central et ne peut agir que dans les conditions édictées par celui-ci ce ci on fait allusion au pouvoir d'instruction. Mais contrairement dans la décentralisation les décisions sont libres car ils sont autonomes et n'est soumis à aucune subordination.
La différence entre décentralisation et déconcentration est souvent floue pour les candidats qui commencent à réviser leur concours de la fonction publique territoriale. Pourtant, ces deux notions importantes renvoient à deux organisations administratives bien distinctes.
...