Rôle Des Banques Centrales
Mémoires Gratuits : Rôle Des Banques Centrales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla demande augmente, les prix montent, et lorsque la demande baisse, les prix baissent. C’est sur ce schéma simple que se fonde l’action de la Banque Centrale. La Banque Centrale utilise cette observation macro-économique afin que la monnaie conserve une valeur stable, un “pouvoir d’achat” stable. Ce pouvoir d’achat est évalué par un indice des prix. Ainsi, lorsque les prix montent ou risquent de monter, la Banque Centrale augmente le taux d’intérêt. Cela tend à réduire le volume du crédit, donc la demande de produits et services, ce qui ralentit cette hausse des prix. Inversement, lorsque les prix ont tendance à baisser, la Banque Centrale baisse le taux d’intérêt, ce qui augmente la demande, ce qui tend à une hausse des prix.
Les banques centrales influent sur les prix mais au travers de cela, elles peuvent influencer les crédits à l’économie et donc sur la création de monnaie.
La Banque Centrale fait également appel à un autre instrument, la variation du taux de réserves obligatoires qui rentre dans sa politique monétaire. Ces réserves obligatoires sont des réserves financières que les banques et autres établissements financiers doivent déposer auprès de leur Banque Centrale pour plus de sécurité et en cas de besoin de liquidités. C’est en quelque sorte un compte bloqué d’avoirs en monnaie de Banque Centrale. C’est donc la Banque Centrale qui définit le taux des réserves obligatoires. En fonction de ce taux, les banques vont pourvoir accorder plus ou moins de crédits, et donc influer sur la création monétaire. En effet, ce taux peut augmenter et va donc limiter la création monétaire. Il peut aussi diminuer et entraîner l’augmentation de la création monétaire.
La création monétaire peut aussi se faire par le mécanisme d’ « Open Market ». Les opérations d'open market sont des transactions de ventes ou d’achats définitives de titres, principalement de bons du trésor par la Banque Centrale sur le marché interbancaire. Lorsqu'elle achète des titres sur le marché, la banque centrale fournit aux établissements de crédit un supplément de fonds qui leur permet de prêter davantage à leur clientèle. Elle agit en sens contraire lorsqu'elle vend des titres ou des effets sur l'open market. En d’autre terme, cette technique d’intervention de la Banque Centrale consiste à fournir ou reprendre des liquidités à ce marché en achetant ou vendant des titres
Enfin, les Banques Centrales interviennent également sur le marché des changes. Elles visent à modifier la valeur du taux de change entre la monnaie nationale et les monnaies étrangères, lorsque celui-ci est jugé inadapté. Le but est d’empêcher des variations trop rapides du taux de change, et réduire une surévaluation ou une sous-évaluation trop importante de la monnaie. Le mécanisme se fait par achat ou vente de monnaie locale ce qui va augmenter ou diminuer l’offre de cette monnaie ; et par conséquent entrainer une appréciation ou une dépréciation de la monnaie.
Comme nous venons de le voir, les banques centrales ont une rôle des plus important sur l’économie. Ce sont elles qui régulent la politique monétaire du pays dans lequel elles sont en charge. Le pouvoir qu’elles possèdent réside aussi dans le fait qu’elles ont pour la plupart une autonomie totale à l’égard des politiques.
nous avons également pu entrevoir que les banques centrales entretiennent des relations très rapprochés avec les banques commerciales
...