DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse du livre : "à quoi sert la banque centrale ?" Edwin LeHeron

Fiche de lecture : Synthèse du livre : "à quoi sert la banque centrale ?" Edwin LeHeron. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Avril 2017  •  Fiche de lecture  •  1 078 Mots (5 Pages)  •  1 058 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse du livre

À quoi sert la Banque Centrale Européenne ?

Edwin LE HÉRON

                                

Licence 2, SEG         

                                                                                                 

Bibliographie :

        Edwin LE HÉRON est un économiste français et Maître de conférences à Sciences po Bordeaux depuis septembre 1987. Il a plusieurs spécialisations à son actif, à savoir  les politiques monétaires , l’économie monétaire, la finance, l’analyse des banques centrales, modélisation stock-flux cohérente post keynésienne, et l’histoire de la pensée monétaire et de la pensée keynésienne.

Synthèse du livre :

 

        « À quoi sert la Banque centrale européenne? » est un des ouvrages écrit par Edwin LE HÉRON en 2016. Il est constitué de trois parties qui expliquent le fonctionnement de la Banque Centrale européenne. La première partie traite de la fondation, de la création de la banque centrale européenne, la seconde consiste à expliquer le fonctionnement de la banque centrale européenne et enfin la troisième partie montre la résistance de la banque centrale et de la zone euro face à la crise de 2008. Ainsi nous étudierons les évolutions de la banque centrale de sa genèse à nos jours.

        

         La banque centrale fut le fruit de long essais dans l’union européenne, dans une volonté d’aboutir à une construction monétaire européenne. En commençant par la création de la communauté économique européenne en 1957, au système monétaire européen suite à la crise du dollar en 1960 pour enfin passer sur une phase d’Union Économique Monétaire.  C’est en effet la première fois que des pays sans domination coloniale décident d’abandonner leur monnaie nationale pour une monnaie unique car la perte de souveraineté est liée à la création d’une monnaie unique gérée par une institution, la Banque Centrale Européenne.

La Banque Centrale Européenne a finalement vu le jour le 1er juin 1998, suite au traité de Maastricht afin de coordonner la politique monétaire des pays de l’union européenne et leur imposer une monnaie unique qui sera l’Euro (établie à partir de 2002). Trois pensées économiques ont débattues pour son organisation : Le libéralisme (par le Royaume Uni), l’européisme (par la France)  et l’ordo libéralisme (par l’Allemagne), ce fut, au moment de créer la banque centrale européenne, la pensée ordo libéralisme la plus importante.

La banque centrale a comme principale fonction, mandater lors du traitait de Maastricht, la stabilité des prix (par la lutte contre l’inflation). La BCE a donc mené une politique monétaire pour la Zone euro: détermination du taux d’intérêt directeur sur le marché de la monnaie.

 La seconde fonction de la Banque Centrale E. est de créé de la monnaie Banque Centrale (une monnaie qui ne circule pas dans l’économie mais plutôt qui sert aux banques commerciales pour se « payer » entre elles)

La troisième fonction est la représentation de la zone euro au niveau international (par exemple au Fond Monétaire International, au G8, ..). Elle est donc en charge de la discussion monétaire des 18  pays de la zone euro. ( La BCE, par cette représentation au niveau international, gère aussi des réserve d’or et de devise sans avoir le statut pour changer le taux de change qui est détenu par le conseil européen mais elle a des instamment pour intervenir).  

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com