Rôle Des Banques Centrales Dans La Crise Actuelle
Compte Rendu : Rôle Des Banques Centrales Dans La Crise Actuelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdirectement à la banque centrale, dont le rôle le plus
Important est de refinancer les banques. La banque centrale reprend à son compte les titres de créances de la banque privée et lui fournit en échange de la monnaie. En d'autres termes, les remboursements des créances iront directement sur les comptes de la banque centrale, en contrepartie des liquidités prêtées.
Les Banques centrales telles que le Fonds européen de développement (FED), la banque centrale européenne (BCE) ou encore la Banque d’Angleterre ont dû agir d’urgence dans ce processus de crise.
Pour se faire elles se sont substituées au marché interbancaire, sont intervenues directement auprès des banques, ont tenté de rétablir la confiance et de pérenniser le marché.
Les banques centrales ont donc fournis des liquidités exceptionnelles aux banques qui n’arrivaient plus à les trouver sur le marché interbancaire, compte tenu de la suspicion qu’elles ont les unes vis-à-vis des autres.
Pour ce faire :
* la BCE a allongeait la maturité des opérations de refinancement en augmentant le montant de ses opérations à 3 mois, et en créant une nouvelle opération de refinancement à 6 mois, a racheté des dettes obligataires italiennes et espagnols.
* Les banques centrales ont augmenté la fréquence et le volume des opérations d’apport de liquidité. (Par exemple le 9 et 10 aout 2007, La BCE injecte 155.8 milliards d'euros et la FED 35 milliards de dollars.) et ont diminué leur taux d’intérêt.
* La FED a élargit l’éventail des créances en acceptant en garantie l’équivalent américain des billets de trésorerie, a acheté des titres à long termes (6-30 ans) et revendu des obligations à court termes (3 mois-3ans) , a maintenu ses taux d’intérêt très bas entre 0 et 0.25%, jusqu’à mie 2013 et est même allée plus loin en intervenant directement auprès de certains établissements comme AIG.
* La FED et la BCE ont conclu un accord permettant aux établissements de crédit européens de venir se refinancer en dollar, via la « Term Auction Facility » de la Fed, auprès de la BCE contre du collatéral éligible aux opérations de refinancement en Euro, dans le but de renforcer la coopération internationale entre banques centrales.
Ces actions à court terme visent à rétablir la confiance au sein du marché interbancaire, mais il ne faut pas oublier que les banques centrales agissent également en tant que régulateurs et autorités de surveillance. A ce titre elles participent à la réflexion concernant les moyens de prévenir la survenance de crises de ce type, et participeront à la mise en œuvre des décisions qui en découleront. Il est encore trop tôt pour connaître les modifications du paysage réglementaire que la crise va induire, mais il est certain que seules une négociation et une mise en œuvre au niveau international leur donneront une réelle efficacité.
Nous pouvons ainsi affirmer que les banques centrales ont fait preuve de réactivité et d'inventivité pour affronter la crise. Sans leur action, il est probable qu'un certain nombre de grandes banques internationales auraient fait faillite ce qui aurait provoqué une période de récession bien plus redoutable. En plus d’apporter des solutions concrètes et palpables comme des liquidités ou des rachats d’obligations, les banques centrales ont amélioré les relations de confiances du système interbancaire.
En effet, la dimension psychologique n’est pas à négliger et est très importante sur les marchés financiers. Si les investisseurs ont de nouveau confiance, ils achètent et la situation se stabilise. Si au contraire, quelques uns se mettent à vendre, les autres peuvent adopter un comportement grégaire, vendre à leur tour, et c'est l'effondrement. En injectant massivement des liquidités, les banques centrales envoient le signal aux opérateurs qu'elles sont prêtes à agir avant que les risques ne se matérialisent.
Ces interventions coordonnées des différentes banques centrales ne seront évidemment pas sans conséquences pour l'économie mondiale. Car cette monnaie injectée par les banques centrales n'existe pas : elle est créée (monnaie scripturale). Cette création de monnaie doit être continue pour être sans effet. Mais lorsque les banques centrales font "tourner la planche à billets" afin de créer massivement de la monnaie, elles favorisent l'augmentation des prix autrement dit l'inflation.
Or, pendant l'été 2007, en seulement deux semaines, les banques centrales des pays les plus riches de la planète ont créé plus de 300 milliards de dollars.
La crise n’est cependant pas fini,
...