DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Développement durable et croissance

Rapports de Stage : Développement durable et croissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

de chauffage et de carburants utilisées par les ménages soit une économie de 36 milliards d’euros, c'est-à-dire 1.5 fois le plan de relance de Sarkozy.

La hausse du niveau de vie ainsi que l’importance accordé au développement durable par les politiciens ; les associations permettent la sensibilisation aux problèmes environnementaux, ainsi qu’en témoigne l’existence de filières bio en agroalimentaire qui ne sont qu’une réponse à la demande de plus en plus importante des clients ; ce qui stimule la croissance avec la création de nouveaux emploies et l’augmentation de la production en agroalimentaire. Le bio résiste même à la crise, selon le dernier baromètre CSA- Agence Bio, réalisé en octobre 2008. Ainsi, 44% des Français ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par mois en 2008, soit 2% de plus que 2007, d'après cette enquête réalisée pour l'Agence Bio, groupement d'intérêt public pour la promotion de l'agriculture biologique. 23% des Français ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par semaine et, parmi eux, 8% tous les jours. Dans ''un contexte économique difficile'', 74% des acheteurs-consommateurs de produits bio déclarent avoir l'intention de maintenir leurs actes d'achat et 22% veulent les augmenter. Fondamentalement, c’est l’orientation de l’économie vers des secteurs à faible intensité énergétique (quantité d’énergie nécessaire à la création d’un euro de valeur ajoutée), tels que le secteur tertiaire, ou l’économie de la connaissance qui est basée sur la Recherche-Développement et l’Innovation, l’Education, et les Technologies de l'information et de la Communication qui représente l’adaptation essentielle.

Mais pour que la croissance soit compatible avec le développement durable une mise en place d’une entraide mondiale est nécessaire. Le traité de Kyoto en 1997 a démontré qu’une prise de conscience mondiale se met en place. Il prévoit, en 2012, un niveau d’émission de gaz à effets de serre globalement inférieur de 5,5% à celui de 1990. Cette réduction des émissions passe par trois mesures possibles: réglementation, taxation, marché des droits. Cet objectif est atteint dés lors par un système de quotas assignés aux branches industrielles, ainsi que par des taxes sur les hydrocarbures, ou des normes (ex. normes européennes concernant les moteurs diesel dans l’agriculture). Les multiples normes environnementales quand à elles, visent à bannir produits dangereux ou polluants (ex des CFC et de la couche d’ozone). Ainsi l’intervention de l’Etat est nécessaire pour mettre en place une possible conciliation entre développement durable et croissance. Cette nécessité de mettre en place ces conventions est apparue aussi quand on a remarqué que le réchauffement planétaire aurait un impact sur le PIB de la majorité des pays. En effet on calcul une baisse de 5% du PIB pour l’Inde et 4% pour l’Afrique, les pays du nord et les plus industrialisés vont connaitre moins de perte or le sud héberge plus de 80% de la population mondiale ce qui aggrave encore plus la situation.

Mais le développement durable ne rime toujours pas avec la croissance. La croissance aujourd’hui, se base sur le capitalisme sauvage qui s’installe de plus en plus et qui ne prend pas compte des dégâts écologiques. En effet le seul but des entrepreneurs est de produire plus quelque soit les conséquences ; en effet si on venait à insérer les externalités négatives dans les prix celui-ci serait beaucoup plus élevées et cela démontre l’importance de l’impact négatif qu’a le capitalisme sur l’environnement. L’obsolescence programmée par exemple est l'idée que les fabricants mettraient sur le marché des biens à la durée de vie (technique ou commerciale) délibérément réduite dès la conception pour obliger ou inciter les consommateurs à en acheter des remplacements afin d’augmenter la demande donc la production et avec cela les profits. Cette obsolescence programmée a un impact dangereux sur l’environnement en effet elle peut conduire à l’épuisement des ressources .L’épuisement des ressources non-renouvelables par exemple le pétrole soulève une question d’équité intergénérationnelle : les générations présentes "pillant" la planète sans prendre en compte les besoins des générations futures. Les ressources renouvelables par exemple les réserves halieutiques peuvent se reconstituer, mais parfois lentement, trop lentement pour ne pas léser de nombreuses générations futures. Il faut donc être attentif à l’empreinte écologique qui est l’estimation de la surface de la terre qui est nécessaire pour subvenir à nos besoins.

Si les modes de vie occidentaux se généralisent à l’ensemble de la population mondiale, il faudrait 5 à 6 planètes pour satisfaire nos besoins, ce qui démontre bien le caractère non soutenable de la croissance actuelle. L’obsolescence programmée a aussi conduit a l’apparition de poubelles du monde ainsi le Ghana souffre de cette situation qui a détérioré encore plus les conditions de vie. La décroissance est dés lors née du fait qu’il n’y a pas vraiment de possibilité de concilier croissance et développement durable, en effet l’augmentation de l’épuisement des ressources entraine l’augmentation de l’empreinte écologique il faut donc que les pays les plus riches acceptent de réduire leur production et leur consommation car la décroissance, va s’imposer avec la raréfaction des ressources. L’humanité doit donc l’anticiper pour ne pas entraver l’épanouissement humain. Ainsi même la croissance durable n’est plus envisageable, il faut plutôt que de se focaliser sur le PIB qui ne prend pas en compte le fait que la terre n’est pas épuisable, il faut prendre en compte d’autre indicateur tel que l’IDH l’empreinte écologique ou l’indice de santé sociale.

La croissance peut avoir des conséquences économiques et sociales désastreuses. La réglementation mise en place par les Etats pour contrôler les externalités négatives sur l’environnement, et mettre en place des normes écologiques aura des effets négatifs sur la croissance. En effet, il va renchérir les coûts de production, ce qui aura un effet négatif, soit sur les prix et la demande, soit sur les marges des producteurs,

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com