Etude De Marché Entreprise Fictif
Mémoires Gratuits : Etude De Marché Entreprise Fictif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresui est une centrale d’achat alimentaire spécialisé dans les produits laitiers, elle propose des produits « utra-frais » ; de la petite production locale aux grandes marques nationales. Le beurre : 70 références. Les œufs : frais, extra-frais, en vrac, en boîte, etc. Le fromage : 450 références du plus petit fermier lozerois à la grande production industrielle : 320 variétés vache, 90 variétés chèvre, 40 variétés brebis. En plus de sa diversification dans les produits, (800 références) elle propose chaque semaine 60 produits en promotions, au plaisir des distributeurs. Par ailleurs, on constate que c’est celui chez qui les différents concurrents ne se fournissent pas.
B) Les distributeurs
La ville de l’Isle-Adam compte différents concurrents potentiels pour votre future fromagerie. Tout d’abord, Carrefour, situé en bord de route, au environ de 3 kilomètre du centre-ville, dispose d’un espace réservé aux fromages à la coupe. Et propose une variété de fromages saisonnier, et à lait pasteurisé. Plus près encore, le supermarché « E. Leclerc », à environ 1 kilomètre du centre-ville cette fois, celui-ci dispose également d’une vitrine fromagère et propose le même type de produits que Carrefour. De plus, chaque mardi, vendredi et dimanche matin, sur la place du marché, a moins d’un kilomètre du locale possible d’être louer, se tiens le marché qui est composé de 3 marchands de fromages. Qui réalise un chiffre d’affaire important du à la confiance des consommateurs par leurs ancienneté sur le marché. Enfin, Casino le supermarché se situant derrière la Grande Rue, propose dans un rayon une quelques centaines de fromages industrielles.
II - L'analyse de la demande
Le fromage est un produit qui peut être consommé à n'importe quel moment de l'année. Même si il est évident que selon les saisons, la demande varie. D'après notre enquête, nous estimons qu'au minimum 10% de la population adamaoise consomme du fromage car en effet, l'enquête n'etant composé seulment que de 30 sondés affirmant consommé du fromage, nous avons du réduire le pourcentage afin qu'il ne paraisse pas trop optimiste.
A) La demande : aspect quantitatif
Afin d'analyser au mieux les besoins et le comportement d'achat des consommateurs de la ville de l'Isle Adam, nous avons réalisé une enquête qui nous a permis de constater que 100% des sondés étaient des consommateurs de fromage. Nous observons egalement que la fréquence d'achat la plus importante, des sondés est de, 2 à 3 fois par mois; en effet 43,3% des sondés se disent acheter du fromages tant de fois dans le mois, d'autant plus que 33,3 %, estiment en acheter de 3 à 4 fois par mois et 20% de 1 à 2 fois par mois. Cette enquête nous a egalement révélé que le prix consacré pour ce produit de la part des sondés était de moin de 10 euros pour 46,7% , de 10 à 20 euros pour 23,3% et de 40 à 60 euros pour 30% des sondés. Ainsi nous pouvons noter globalement la catégorie sociale des Adamois, qui pour 26,7% sont des cadres, 20% des artisants, commerçant ou bien chef d'entreprise, 23,3% exerçant des professions intermédiares et pour la minorité
...