Formation des contrats
Cours : Formation des contrats. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Annabelle Dbrss • 19 Février 2023 • Cours • 430 Mots (2 Pages) • 442 Vues
✠ LA FORMATION DU CONTRAT ✠
INTRODUCTION
Le contrat est un pilier juridique de la vie en communauté.
Faire ses emplettes à l’épicerie du coin, embaucher un salarié, créer sa société, toutes ces opérations et bien d’autres encore nécessitent chacune des contrats.
Importance des contrats => nécessité d’un cadre juridique du droit des contrats qui est un ensemble de règles qui s’appliquent pour tous les contrats.
I/ LE CONTRAT ET LES PRINCIPES CONTRACTUELS
A/ Qu’est-ce qu’un contrat
C’est juridiquement un accord de volonté entre deux ou plusieurs personnes appelées « parties », morales ou physiques, destiné, selon ses clauses, à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations.
Les 4 ingrédients du contrat :[pic 1]
Un contrat c’est donc un accord entre 2 personnes morales ou physiques, d’accord sur la même chose qu’elles ont négocié et qui les obligent à faire, ne pas faire ou ne plus faire quelque chose.
Chaque partie étant créancière et débitrice d’obligations réciproques.
B/ Les principes fondamentaux du contrat
Ils sont au nombre de deux :
- Principe de liberté contractuelle = chacun est libre de négocier / conclure le contrat de son choix avec les parties de son choix dans la limite de ce qu’autorise la loi.
- Principe de l’effet relatif des contrats = le contrat de crée d’obligations qu’entre les parties, jamais envers les tiers
II/ LA VALIDITE DU CONTRAT
A/ Les conditions de validité liées aux parties
[pic 2]
Le dol = ne pas se tromper sur un élément important[pic 3][pic 4]
L’erreur = ne pas avoir été trompé sur l’un des éléments importants
La violence = il ne faut pas avoir été forcer de signer le contrat.
CAPACITÉ JURIDIQUE = l’aptitude à jouir de droit et l’aptitude à les exercer. Sont exclus les mineurs et les personnes protégées sous curatelle et tutelle, ils n’ont pas le droit de signer un contrat.
B/ Les conditions de validités liées au contenu
[pic 5]
CONTENU LICITE = conforme à l’ordre public
CERTAIN = prestation possible, présente ou future, déterminée ou déterminable
...