Juline Anquetin-Rault /Global Teacher Prize
Fiche : Juline Anquetin-Rault /Global Teacher Prize. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ThisIsJenny • 2 Janvier 2022 • Fiche • 576 Mots (3 Pages) • 430 Vues
Global teacher prize : la seule FRANÇAISE finaliste |
Juline Anquetin-Rault, jeune rouennaise de 36 ans, professeure d’histoire-géo hors-pair, a été repérée par le Global Teacher Prize grâce à sa technique de classe autonome, et est arrivée dans le top 10. [pic 1] |
Vendredi 17 décembre 2021
Juline Anquetin Rault est une jeune rouennaise de 36 ans qui excelle dans son domaine : l'enseignement. En effet, la normande est professeure d'histoire géographie au CFA Simone Veil, à Rouen, dans le nord de la France.
Même si, aujourd'hui, elle est la meilleure professeure de France, ça n'a pas toujours été facile pour elle…
Plus jeune, Juline a raté le CAP S (certificat d’aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) de quelques points; elle est arrivée 607e sur 6 000 candidats et, malheureusement, ils ne prenaient que les 604 premiers.
Elle a alors commencé à travailler dans des écoles privées dans lesquelles le CAP S n'était pas obligatoire puis à 24 ans, elle créer son association, Rault Reaubourg.
Si Juline a été repérée par le Global Teacher Prize, c'est grâce à sa technique de la classe autonome, qui peut facilement démontrer une large amélioration des notes et de la santé morale des étudiants.
Cette méthode consiste en laisser faire les élèves des activités que la professeure fabrique elle-même comme des chasses au trésor, des quiz en ligne sur leur téléphone portable, des films ou encore des casques de réalité virtuelle, des activités qui stimule les élèves. D'ailleurs, 86% des élèves disent apprendre mieux avec cette méthode.
Un projet est actuellement en cours pour diffuser au niveau national la classe autonome.
C'est d'ailleurs grâce à cette technique que la rouennaise a été repérée par le Global Teacher Prize, qui consiste à élire le/la meilleur.e professeur.e du monde.
Le Global Teacher Prize est une innovation de la fondation Varkey, en 2014,
qui est à peu près égal à un prix Nobel pour l'éducation. Au bout de ce concours, y débouche 1 million de dollars à gagner et Juline a déclaré que, si jamais elle ne gagne le concours, elle utilisera l'argent pour créer une école de formation pour transmettre sa méthode de la classe autonome aux autres enseignants.
Malheureusement, la professeure passionnée ne gagnera pas le Global Teacher Prize mais finira dans le top 10 et, étant donné qu'elle était la seule française finaliste, elle est donc meilleure enseignante de France !
Comme je l'ai dit tout à l'heure, en plus de travailler au CFA Simone Veil, Juline a monté son association, Rault Reaubourg, et y travaille en tant qu'auto-entrepreneuse.
Depuis 2017, elle organise des voyages annuels car elle pense que ça rend les élèves plus indulgents.
La jeune femme a également collecté des fonds pour que les enfants d'Afrique et d'Asie aient accès à des services de santé et d'éducation et encourage ainsi des interactions entre ces enfants et ses étudiants.
...