La Cocaine Et Le Sport
Rapports de Stage : La Cocaine Et Le Sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese la fatigue et la faim, entraîne l'organisme à l'effort à travailler dans une "zone interdite" qui ne peut être utilisée en continu sous peine d'accidents
Effets au long cours de la prise de cocaïne
• perte d’appétit avec malnutrition
• irrégularité menstruelle ou disparition des règles (chez les femmes )
• épisode dépressif avec suicide
• asthénie
• troubles du sommeil
• dépendance pour d’autres drogues
• insuffisance cardiaque
• accidents vasculaires cérébraux
• etc ..
L’ensemble des effets secondaires est gravissime et peut conduire à la mort. Par ailleurs, on retrouve l’ensemble des effets liés à la toxicomanie, infection par le VIH, infection bactérienne, hépatite virale, surinfection au niveau de l’épiderme.
II. Utilisation dans le sport
* La cocaine et le sport
Le dopage est un cas à part dans la drogue : les sportifs absorbent des produits illicites pour bénéficier de performances accrues mais n'en sont pas accros . Une définition à l ' inverse de la drogue .
Nous sommes arrivés à une ère où le sport est devenu une industrie au lieu d 'une activité de détente et de dépassement de soi- même. Pour cela, les athlètes sont prêts à tout pour dépasser les records, par exemple à se doper. La prise de dopants entraîne une forme à toute épreuve, une endurance accrue et une impassibilité à la douleur . De tels produits ont une efficacité réelle : par exemple, on sait que le record du monde de nage a été battu dix fois par la même athlète , qui révèle maintenant s' être dopée .
Pourtant, cette prise de produits dopants n 'entraîne pas que le seul risque d' être contrôlé positif, mais aussi le dérèglement de certaines substances émises par le cerveau et pouvant entraîner la mort prématurée par accident cardiaque.
La cocaïne fait partie des substances interdites en compétition, classée dans la classe S6 des stimulants : Ils agissent sur le cerveau et sur le système cardiovasculaire pour favoriser l'état de vigilance. Les tests de dépistage sont nombreux, et bien argumentés. Les erreurs sont rares, les faux-positifs exceptionnels. L’urine, test de dépistage de choix pour les sportifs, est en fait également le liquide biologique idéal pour dépister une consommation de cocaïne. En effet, l’urine restera positive pour une durée de 48 à 72 heures, après la prise de cocaïne. Pour des consommateurs plus réguliers, le test de dépistage peut rester positif pendant 2 mois.
* Effet recherché par les sportifs
La cocaïne est utilisée comme produit améliorant la performance ; elle permet de démultiplier son « punch ».
La cocaïne agit en bloquant la recapture de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. En se fixant sur les transporteurs chargés d’éliminer l’excès de ces neurotransmetteurs de la fente synaptique, la cocaïne empêche ceux-ci d’être recaptés par le neurone émetteur et fait ainsi augmenter leur concentration dans la synapse (voir animation).
En effet les transporteurs à dopamine (voir schéma) ont pour rôle de limiter le nombre donc l’action de ce neurotransmetteur en les recaptant. La cocaïne n’a donc qu’a se fixer sur ces transporteurs ce qui empêche la régulation du nombre de dopamines amplifiant ainsi son action sur la membrane post synaptique.
L’ensemble des neurones ainsi modifiés produit une plus grande dépendance. La dopamine est responsable de la sensation de plaisir, un excès de dopamine crée le sentiment de confiance. La sérotonine crée le sentiment de confiance. Et la noradrénaline provoque la montée en énergie.
La cocaïne est un produit interdit en compétition. Les tests de dépistage sont nombreux, et bien argumentés. Les erreurs sont rares, les faux-positifs exceptionnels. L’urine, test de dépistage de choix pour les sportifs, est en fait également le liquide biologique idéal pour dépister une consommation de cocaïne. En effet, l’urine restera positive pour une durée de 48 à 72 heures, après la prise de cocaïne. Pour des consommateurs plus réguliers, le test de dépistage peut rester positif pendant 2 mois.
* Témoignages et actualitées
De tout temps, la cocaïne a fait partie des drogues « miracles » à côté d’autres stimulants ou associée avec eux. Si l’on reprend les différentes affaires anciennes, nous retrouvons quelques cyclistes qui ont utilisé la cocaïne avant les années 60 pour ne pas ressentir la douleur. C’est bizarrement au tennis, et en particulier notre grand Champion Yannick Noah, qui sèmera le doute sur un certain nombre de vedettes de l’époque en désignant quelques joueurs comme étant des « mecs chargés ».
Plus récemment, on retiendra le cas de :
• Diego Maradona, footballeur argentin contrôlé
positif en 1991,
• le cubain Javier Sotomayor, sauteur en hauteur,
positif en 1992,
• Pieter de Villiers, Pilier du XV de France, positif en 2002
• le
...