DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Controverse De Valladolid

Dissertation : La Controverse De Valladolid. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

alter, sives de justis belli causis — Des Justes Causes de la guerre de Sépulvéda.. Quelles sont les causes justes ? L'évangélisation chrétienne. Est-ce un devoir ? Oui s'ils sont cannibales, sauvages et pratiquent le sacrifice humain. Peut-on les soumettre à une croyance jusqu'alors inconnue ? Il faut définir à quel degré d'humanité ils sont parvenus. Pour Sepulveda, il faut les civiliser. La thèse de Sépulvéda est que les Indiens sont des créatures que les chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force. Sépulvéda : - Plusieurs exemples de Sépulvéda pour montrer la volonté de Dieu :

- reprise des exemples de Las Casas ; qui sont d’après S des catastrophes voulues par Dieu

- il ne nie pas les horreurs décrites par Las Casas (génocide, situations horribles) -> Conclusion différente de celle de Las Casas : c’est Dieu qui l’a voulu (l’esclavage) - - Sépulvéda réduit la crédibilité de Las Casas avec une attaque ad hominem

- il reprend un argument auquel tout le monde va agréer : la vie des hommes est menée par Dieu

Conclusion de l’attaque contre Las Casas : il dit que les Indiens ne sont pas des fils de Dieu (apparence) mais des sauvages. Sépulvéda cherche à démolir Las Casas mais aussi à persuader l’assemblée -> double argumentation.

Argumentaire B :

Frère Bartholomé de Las Casas, ex-colon en mal d'amour, se convertit aux ordres pour prêcher la bonne parole. Las Casas, qui a vécu parmi les Indiens, défend qu'ils sont des humains qui ont les mêmes droits que les Européens .Ecœuré par le régime, il s'oppose aux arguments avancés. Les Indiens sont bien humains, conscients d'eux-mêmes (preuve du langage) et possédant leurs propres lois. Leurs rituels sont barbares ? Le Pape ne veut rien faire d'injuste, par conséquent l'Empereur ne saurait s'en démarquer. Les Européens ne sont peut-être pas habilités à soumettre des peuples non-consentants.

"De quel droit asservissez-vous des créatures douées de raison et d'âme ? Dieu ne prêche-t-il pas la conversion par l'amour et la douceur des mots ?..." Pour Sépulvéda les Indiens sont des humains, mais tout en bas de la hiérarchie des êtres humains : ils sont des esclaves par nature. Las Casas démontre que les Indiens font preuve de trop d'intelligence et de sentiments humains pour être classés ainsi.

Conclusion :

Le légat ne laisse pas voir de quel côté il penche. Sépulvéda est de plus en plus animé. Las Casas est décontenancé et pas à l’aise ; il va avoir beaucoup de mal à réfuter les propos de Sépulvéda. Le raisonnement de Sépulvéda est imparable. On sait que le camp B (Montésinos, Vittoria et Las Casas) parvint à ses fins en ce qui concerne les natifs américains. Quant aux noirs africains, le commerce triangulaire allait démontrer les limites de l'européanocentrisme ambiant. Défaite mutuelle car le légat du pape indique qu'il encourage l'utilisation

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com