DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Liberté Du Travail

Commentaires Composés : La Liberté Du Travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

de ces conflits lorsqu’ils sont, soit individuels, soit collectifs. Sur les inégalités de traitement dans l’entreprise, c'est-à-dire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ou encore les inégalités concernant les différents avantages qu’obtiennent certains travailleurs par rapport à d’autre, à cause des statuts sociaux différents, ou encore pour cause de racisme, par exemple.

C’est au salarié qui invoque une atteinte au principe « à travail égal salaire égal » de soumettre au juge des éléments de faits susceptibles de caractériser une inégalité de rémunération.

En France, le but du droit du travail est de rétablir l’équilibre entre le salarié et l’employeur. En effet, le salarié ayant besoin de revenus pour vivre, et s’intégrer dans la société, la relation contractuelle entre le salarié et l’employeur est largement favorable à l’employeur. Le droit du travail est donc un partisan.

Le contrat de travail peut comporter une période d’essai durant laquelle l’employeur pourra s’assurer que le salarié correspond à la personne qu’il recherchait et pendant laquelle le salarié pourra voir si le poste lui convient, en d’autre terme c’est un test réciproque.

A toutes ces caractéristiques du droit français du travail, s’ajoutent ses limites.

II. Les limites de cette loi

Malgré le fait que la liberté du travail soit une loi concrète qui permet l’égalité parfaite entre tous les citoyens, elle tend à être limitée pour être conciliée avec d’autres principes.

En effet, le salarié ne peut travailler que s’il remplit des conditions d’âge (au moins 16 ans, excepté le cas particulier des jeunes apprentis), mais aussi des conditions de nationalité pour certaines professions. C’est ainsi que la profession d’avocat ou de magistrat nécessite d’avoir la nationalité française pour l’exercer. D’autres exigences sont requises, notamment des conditions d’aptitudes physiques pour certaines activités professionnelles.

De plus, le droit du travail ne régit pas toutes les formes de travail. En effet, il ne s’applique pas aux travailleurs non salariés, et aux fonctionnaires. N’entrent dans son domaine que les relations salariées, c'est-à-dire celles qui déroulent du contrat de travail créant une subordination du salarié.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com