La Liberté Guidant Le Peuple Analyse
Documents Gratuits : La Liberté Guidant Le Peuple Analyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese ciel est terreux et la seule source de lumière vient de l’incendie en arrière- plan. Il y a très peu de couleurs froides, seulement un peu de bleu sur les habits. Il y a beaucoup de couleurs chaudes comme le rouge, différents tons de bruns, de l’ocre et des couleurs terreuses.
Le personnage féminin se distingue des autres car c’est la seule femme présente sur le tableau. Elle est éclairée et c’est le seul personnage à avoir le visage totalement de profil. Elle a le sein nu et se tient en hauteur sur les cadavres comme sur un pied d’estral . Elle porte sur elle des symbole de la liberté comme le bonnet phrygien et le drapeau tricolore qu’elle hisse au-dessus d’elle. L’enfant ou adolescent à sa droite a inspiré le personnage de Gavroche à Victor Hugo dans son livre les Misérables. Tout le peuple est en mouvement, ils suivent la femme et son drapeau, guidés par la liberté ( comme l’indique le titre ) Et chacun a au moins une arme.
Delacroix a peint de tableau pour rendre hommage aux révolutionnaires et morts , tous morts pour la liberté. Il est en accord avec les insurgés et ce sert de cette toile pour le faire savoir. A cette époque, Eugène Delacroix était déjà un peintre dont la réputation était bien établie, bien que quelque peu critiqué. C’était un aristocrate, ce n’était pas un révolutionnaire, mais il révolutionna la peinture. Il avait déjà vendu de nombreux tableaux à des personnages célèbres comme au roi Louis XVIII.
Ce tableau est actuellement exposé au musée du Louvre et fait partie des plus vus.
...