La veille informationnelle
Étude de cas : La veille informationnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dylan Provost • 18 Juin 2022 • Étude de cas • 386 Mots (2 Pages) • 531 Vues
concernant le domaine social. Ces newsletters constituent le premier élément de cette veille sociale.
Ensuite, afin de compléter les informations reçues grâce aux newsletters, la direction des ressources humaines consulte des sites de revues comme par exemple les « Liaisons Sociales » ou encore le « feuillet rapide social » (Editions Francis Lefebvre).
Cependant, ce n’est qu’après avoir consulté les sites officiels (Agirc-Arrco concernant la retraite…) et lu les textes de loi (dans le « journal officiel ») que le changement (taux de charges par exemple) est confirmé par la direction des ressources humaines puis transmis à travers des flashs infos SNCF (sur Outlook par mail) aux pôles concernés. Ce sont ces trois éléments informatiques qui nous permettent d’avoir une veille sociale de qualité en anticipant et mettant en oeuvre les nouvelles règles en tout sécurité.
3.3.2 Veille fiscale
Concernant la veille fiscale, le procédé est le même que la veille sociale, mais ce dernier est mis en place par la Direction des affaires fiscales du groupe.
3.3.3 Veille communicationnelle
Enfin, différents outils informatiques permettent d’assurer la veille communicationnelle de l’entreprise.
Par exemple, si un agent souhaite chercher un renseignement, une information Ressources Humaines, une actualité sur l’entreprise, il lui suffit de se rendre sur la page intranet de l’entreprise qui s’ouvre immédiatement en page d’accueil lorsqu’il se rend sur un navigateur. Cette interface constitue un système d’information, dans l’entreprise commun à chaque agent. Plusieurs rubriques apparaissent comme par exemple l’espace Ressources Humaines, les services et informations pratiques. Cet outil a pour objectif de trouver une solution à un problème professionnel au sein de l’entreprise, mais aussi de connaitre les actualités sur cette dernière.
Ensuite, sur la messagerie interne de l’entreprise (Outlook), nous recevons automatiquement des informations sur l’entreprise (provenant entre autre de la direction de la communication et de l’information de la SNCF). Ces informations peuvent concerner les actualités de l’entreprise, les nouveaux dirigeants, les grands changements ou encore les résultats de l’entreprise. Ces mails nous permettent d’être informés sur les points importants de l’entreprise et de rester à jour quant aux actualités de cette dernière.
3.4 Conclusion
La veille informationnelle est indispensable pour le bon fonctionnement de la SNCF et est établie, majoritairement, en interne. Cette dernière est riche et variée et nous permet d’exercer au mieux notre métier tout en étant à jour au niveau des évolutions at actualités au sein du groupe.
...