DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’approche de la mercatique

Étude de cas : L’approche de la mercatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Février 2025  •  Étude de cas  •  1 859 Mots (8 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 8

L’approche de la mercatique

Application

Grâce à vos connaissances et les documents ci-contre explicitez la démarche mercatique de la marque "IZIPIZI"

Annexe 1

IZIPIZI : le nouveau nom de See Concept | La même marque… mais en mieux !

2017 commence fort pour la marque de lunettes See Concept ! Celle qui n’a cessé de grandir depuis 2010 annonce le 10 janvier… son changement de nom. Pour accompagner son développement international et exprimer au mieux son positionnement, See Concept devient IZIPIZI : un nom court, universel, simple et ludique !

Show Must Go On a rencontré Quentin Couturier, l’un des 3 fondateurs de la marque. Il nous emmène dans ce projet ambitieux : un moment fort dans la vie de la startup ! Comment s’est passé concrètement ce changement d’identité ? En quoi cela va-t-il permettre à IZIPIZI de devenir une marque de référence dans le monde ? Décryptage.

« Pour la croissance de la marque à l'international, notre nom ne fonctionnait pas assez bien »

Depuis le lancement de See’Up en 2010, devenu See Concept en 2012, la marque n’a cessé de grandir. L’offre de lunettes de lecture pour seniors en libre-service a petit-à-petit été complétée par les solaires, les lunettes pour écrans… en France puis à l’étranger. Aujourd’hui See Concept ce sont des produits pour toutes les tranches d’âge et tous les moments de vie à un prix accessible, et un design simple et coloré. Présents dans 55 pays via des distributeurs, 80% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, avec certains corners très prestigieux comme par exemple Harrods & Selfridges à Londres, MOMA à New York, Isetan à Tokyo…

« Seulement, nous nous sommes rendu compte que les consommateurs se souvenaient de nos lunettes mais avaient du mal à retenir le nom de la marque. C’était la preuve que notre produit avait fait ses preuves mais qu’il nous manquait quelque chose pour devenir une référence dans le marché de la lunette. La décision était prise : il faut changer de nom ! ».

Les 3 fondateurs de See Concept se sont entourés des agences Havas et Joosnabhan pour lancer ce chantier de refonte de l’identité de marque. Les exigences ? Un nom court, pétillant, universel : cohérent avec leur vision et leurs valeurs, et surtout un nom qu’ils aiment. Au printemps : IZIPIZI est adopté ! « On a tout de suite aimé ce palindrome qui renvoie au terme américain « easy peasy » et signifie « fastoche », « comme sur des roulettes » : un nom frais & ludique qui nous ressemble ! ». Le nouveau défi qui les attendait alors ? L’annoncer à l’équipe !

« Faire évoluer son identité de marque est un vrai défi… mais aussi le moment le plus excitant qu'on ait connu depuis la création de l’entreprise ! »

Changer son identité est un vrai challenge ! Aujourd’hui le nom See Concept a une notoriété naissante avec 10 000 publications sur le hashtag #seeconcept, 3 500 points de vente… Comment l’annoncer et préparer la transition ? La startup a décidé d’impliquer toute l’équipe dans le projet (35 salariés directs). « C’est un moment vraiment atypique dans l’histoire d’une entreprise et aussi un vrai coup de boost pour les collaborateurs ! On voulait que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice ». On retrouve ainsi l’équipe dans une vidéo explicative sur le changement de marque qui sera diffusée sur les réseaux sociaux.

Les 3 500 revendeurs ont aussi été prévenus petit-à-petit et #seeconcept est devenu : #seeconceptisbecomingizipizi.

L’enjeu du 1er semestre 2017 est de faire une transition en douceur pour la marque grâce à la phrase « See Concept is becoming IZIPIZI » qui sera apposée dans tous les points de vente et sur les packagings.

« Rien ne change… sauf le nom ! Nos valeurs restent le ciment de la marque »

Produits, collections, couleurs, la fabrication, l’équipe & l’actionnariat qu’il y a derrière… tout reste identique à « l’époque See Concept ». Changer de nom est seulement fait dans une logique de re-positionnement d’identité ! Pour cette marque créée par 3 amis, la culture d’entreprise compte plus que tout.

« Pour nous, l’équipe et les valeurs restent primordiales ! On se voit un peu comme une grande famille ou une équipe de sport : on a envie d’avancer ensemble et c’est toujours un plaisir de se retrouver pour les petits déj' du lundi matin ou de partager les apéros du jeudi soir. » Cette grande nouvelle en 2017 semble être justement l’occasion d’avancer de manière encore plus soudée, autour d’un projet commun !

Annexe 2 - The Good life

Izipizi, la start-up qui s’impose sur le marché de l’optique

Tout commence sur les bancs d’un lycée lyonnais. Après le bac, Xavier Aguera, Charles Brun et Quentin Couturier suivent chacun leur route en école de commerce, puis se retrouvent pour incuber pendant seize mois à l’ESCP- Europe. Ils obtiennent un prêt d’honneur de 120 000 euros et lancent, en 2010, leur curieuse gamme de lunettes sur pied – qui ressemblent aux faces-à-main de nos arrière-grands-mères.

La marque compte 6 lignes de produits, dont des solaires pour la montagne (en bas) et des lunettes de lecture (en haut). DR « Nous nous étions rendu compte qu’après 40 ans, certains de nos parents avaient des difficultés à remplir leur bordereau de chèques. D’où l’idée de mettre des lunettes pour presbytes en libre-service aux guichets des banques. La Société générale, le CIC et le Crédit mutuel nous ont suivis ainsi que de nombreux hôtels, restaurants et toutes sortes de commerces. Très vite, les particuliers nous en ont demandé et, en janvier 2012, nous avons présenté notre première collection au salon Maison & Objet. » a marque ouvre sa première boutique, à Paris, le 19 septembre.

La recette Izipizi : simplicité, efficacité, branding intelligent

Sa spécificité : des montures de toutes les couleurs (à la Lafont) et un fini soft touch. Les ventes décollent rapidement et, un an plus tard, les trois copains développent leurs solaires. Aujourd’hui, Izipizi se décline en six lignes, dont une antilumière bleue spécifique pour les ordinateurs, ainsi qu’une dernière-née imaginée pour les bébés, lancée en début d’année. La start-up désacralise ce segment très convoité par le luxe grâce à des produits pensés pour chaque moment de la vie : des montures qui s’adaptent facilement à toutes les morphologies de visages, agréables à porter avec leur ligne d’inspiration vintage, tout en étant facilement accessibles et vendues à des prix très abordables.

La méthode est aussi pragmatique que le produit : être dans tous les endroits stratégiques, partout dans le monde. Les trois associés voient et pensent grand, et assument une ambition entrepreneuriale. « Nous voulons que les consommateurs aient le réflexe Izipizi dès qu’ils pensent lunettes. Izipizi doit devenir une marque aussi identitaire qu’Uniqlo ou que Nike », poursuit Quentin Couturier. Côté business, ils installent leur image via des collaborations

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com