Le consommateur chinois
Étude de cas : Le consommateur chinois. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jordan Adjibi • 15 Avril 2021 • Étude de cas • 2 205 Mots (9 Pages) • 599 Vues
NOS FUTUR CLIENT CHINOIS
Le profil client du consommateur
La population chinoise s'élève à 1,44 milliards d'habitants à la mi 2020 selon l'ONU, avec tres peu de jeunes de moins de 25 ans en raison de la politique de l'enfant unique (taux de fécondité de 1,69 en 2020).
Distribution de la population par tranches d'âge en %
Moins de 5 ans : 6,5%
De 5 à 14 ans : 13,4%
De 15 à 24 ans : 16,9%
De 25 à 69 ans : 57,9%
Plus de 70 ans : 5,3%
Plus de 80 ans : 1,4%
La densité de population chinoise est de 153 habitants/km2, avec une croissance démographique de l'ordre de 0,4% par an, on peut donc se projeter sur les années qui viennent. Le rapport hommes/femmes est globalement équilibré, et la tranche 15-64 ans représentait 70,7% de la population totale en 2019.
Le socle de consommateurs chinois est constitué d'individus assez jeunes (entre 20 et 35 ans) : généralement étudiants ou jeunes travailleurs, ils ont tendance à moins économiser et dépenser davantage en loisirs et petits plaisirs du quotidien que leurs parents. Ils font de plus en plus fréquemment leurs achats en ligne, et inverse la tendance établie pas leurs prédécesseurs en priorisant plus la qualité que les prix bas.
Les zones de plus forte consommation sont concentrées dans les grandes agglomérations telles que Beijing, Shanghai, Shenzhen et autres zones urbaines chinoises à haut revenu par habitant et fort pouvoir d'achat. Les jeunes diplômés sont très vite embaucher le taux d’embauche est de 91,5%.
Selon China’s People’s Daily rapporte que plus de 8,34 millions de personnes ont obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur ou universitaire, contre 8,2 millions en 2018.
Le secteur agricole emploie environ 24,7 % de la main-d'œuvre, tandis que les secteurs industriels emploient 28,2 % de la population. Enfin, le secteur tertiaire est la catégorie la plus représentée et emploie 47 % de la main-d'œuvre en Chine.
Le pouvoir d’achat des consommateurs
Le PIB par habitant en Chine a été enregistré à 16 784 dollars en 2019, après ajustement en fonction de la parité de pouvoir d'achat (PPA). Le marché chinois bi ton composer de deux extrême.
Certaines régions du pays connaissent un gros développement ce qui a pour conséquence d’augmentation la confiance et les dépenses des ménages et plus particulièrement dans les zones côtières comme Shanghai. Cependant dans les terres les villes rencontrent une croissance plus faible, voire négative.
Ses différences sont dues à une demande accrue de main-d'œuvre dans les villes côtières chinoises, qui a poussé de manière disproportionnée l'urbanisation des provinces de l'Est. Le niveau de revenu par habitant y est plus élevé qu’en provinces.
La classe moyenne représente environ seulement 400 millions de personnes, soit 39 % de la population totale, mais ce chiffre va croitre dans les années à venir.
Selon le Bureau national des statistiques, un ménage de la classe moyenne en Chine gagne un revenu mensuel de 2 000 Yuhan (295 $ US) à 5 000 Yuhan (740 $ US). Selon McKinsey, 76 % de la population urbaine chinoise entrera dans la catégorie des revenus moyens d'ici 2022.
Toutefois, il existe une différence nette entre la classe moyenne inférieure et la classe moyenne supérieure. En Chine, 75 % de la classe moyenne appartient à la catégorie des faibles revenus, avec un revenu de 10 à 20 dollars par jour, tandis que la classe moyenne supérieure peut compter sur 20 à 50 dollars par jour.
Aujourd'hui, près de 60 % des Chinois vivent avec 2 à 10 dollars par jour et plus de 82 millions de Chinois vivent encore avec moins d'un dollar par jour.
Le comportement des consommateurs chinois
La Chine traverse une révolution de la consommation : alors que par le passé, la fonction et le prix étaient des facteurs importants dans la décision d’achat, le comportement d’achat/ de consommation a évolué il est devenu plus complexe et les consommateurs chinois prennent de plus en plus de critères en compte lors d'un achat.
La notoriété d'une marque est de plus en plus importante, et le marketing commence à jouer un rôle clé dans l'attraction des consommateurs chinois, ainsi que de techniques publicitaires et de recherche.
Les consommateurs chinois pensent que le prix est un indicateur de la qualité d'un produit, le prix et les services de vente étant les critères de sélection les plus importants. Certains aspects tels que la garantie et la possibilité de remboursement d'un produit sont moins importants.
En règle générale, le Chinois s’informe beaucoup avant l’acte d’achat, la source principale d'information étant le bouche-à-oreille (l’accédé a internet et a certain site est restreint). Ils sont curieux de savoir ce qui est proposé et friand de nouveauté, particulièrement en ce qui concerne les produits étrangers !
Avec l'amélioration du niveau de vie, de plus en plus de gens se concentrent sur les produits de haute qualité (les fabricants d'articles de luxe et fournisseurs de services connaissent une croissance importante en Chine), ce qui fait de la Chine le plus grand marché pour les marques de luxe.
Selon Mckinsey, en 2018, les consommateurs chinois dans le pays et à l'étranger ont dépensé 770 milliards de RMB (115 milliards de dollars) en produits de luxe, soit l'équivalent d'un tiers des dépenses mondiales, avec une moyenne de 80 000 RMB par an pour chaque ménage consommant des produits de luxe.
On s'attend à ce que les 770 milliards de RMB dépensés aujourd'hui pour les marques de luxe doublent pour atteindre 1,2 trillion de RMB d'ici 2025. Malgré la crise du Covid-19, la confiance des consommateurs se rétablit et la demande de produits de luxe de la part des acheteurs chinois devrait augmenter de 30 % en 2020.
Le sentiment collectif est important dans la société chinoise, le groupe primant sur l'individu. Ainsi, les standards, préférences et normes du groupe auquel appartient un individu ont une énorme influence sur ses habitudes d'achat. Pour cette raison, la publicité est souvent dirigée vers le recrutement de groupes plutôt qu'aux individus.
Aujourd'hui, l'élite de la génération à enfant unique aspire à une vie agréable et n'est pas réservée dans ses dépenses que ce soit sur l'éducation, les articles de luxe, les voyages, les loisirs et les biens de consommation et cela est d’autant plus visible dans les grandes villes.
Ainsi la consommation est souvent ciblée sur les produits hauts de gamme de grandes marques, comme le montre la forte croissance des ventes de voitures de luxe. De même, une fois qu'un produit est adopté par le groupe de référence, l'engouement qu'il génère s'étend rapidement et largement. Ceux sont aussi des consommateurs très volatile, les marque et enseignes présentes en chine sollicite vivement les consommateurs a donner leurs avis sur les réseaux sociaux locaux et il ne s’en prive pas ! il n’hésite pas à juger critique et partager leurs expérience, cela a d’énorme conséquence puisque les futurs consommateurs vont se référer a ses avis.
Mais il y a un développement de l’indépendance et de l’individualité dans le comportement du consommateur en Chine. En 2019, il y avait environ 882 millions d'utilisateurs de médias sociaux en Chine. La même année, les ventes au détail en ligne ont atteint 1 500 milliards de dollars, ce qui représente un quart du volume total des ventes au détail en Chine et plus que les ventes au détail des dix plus grands marchés du monde réunis. Les paiements dématérialisés et en ligne sont amenés à se développer.
Les secteurs de consommation porteurs
Énergies renouvelables, santé, e-commerce, alimentation et boissons, éducation, biens de consommation, automobile, tourisme, produits et services du secteur de la construction, produits high-techs.
Secteur %
Logement, électricité, gaz, eau et autres combustibles 18,0%
Hotels, cafés et restaurants 16,0%
Alimentation et boissons non alcoolisées 10,0%
Loisirs et culture 10,0%
Protection sociale 8,0%
Transports 6,0%
Vêtements et chaussures 4,0%
Communication 3,0%
Ameublement, équipements ménagers 2,0%
Santé 2,0%
Education 1,0%
La nourriture en chine
Les chinois ont profondément modifié leurs habitudes alimentaires ces 20 dernières années, et la nourriture a connu de profonds changements. Les chinois accordent une très forte importance à ce qu’ils mangent. Les consommateurs chinois mangeaient
...