Le souci de l’autre, Repenser la santé : pour une éthique du soin
Fiche de lecture : Le souci de l’autre, Repenser la santé : pour une éthique du soin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar margauxptx60 • 30 Décembre 2021 • Fiche de lecture • 869 Mots (4 Pages) • 457 Vues
La fiche de lecture
https://lathese.com/fiche-de-lecture-4/
- Roman-Récit-Ouvrage Plan de la Fiche
- Les références bibliographiques complètes de l’ouvrage :
- Le souci de l’autre, Repenser la santé : pour une éthique du soin
- Mars 2005
- Édition Robert Laffon
- Le nombre de pages est de 192
- L’analyse de l’ouvrage :
- Marie de Hennezel est une femme de nationalité française né le 5 août 1946 à Lyon sous le nom de Marie Gaultier de la Ferrière. Elle a été psychologue, psychothérapeute ainsi qu’écrivaine. Elle est aussi l’auteur de grandes œuvres, comme par exemple La mort intime, Mourir les yeux ouverts, La sagesse d’une psychologue.
- Ce livre est un ouvrage
- Le genre du livre est un essai qui se base sur des témoignages de soignants et de personnes soignées ainsi que sur la réflexion de l’auteur.
- Ce livre se déroule dans des hôpitaux, dans différences services selon les témoignages
- Le personnage principal est l’auteur, elle-même, Marie de Hennezel qui enquête dans différents services auprès de patients, de la famille des patients ainsi que des soignants.
- Résumé de l’ouvrage
Marie de Hennezel a recueilli plusieurs témoignages, grâce à cela elle dénonce une déshumanisation des soins dans les hôpitaux.
Dans les différents témoignages, nous pouvons constater que les différents patients, que ce soit dans n’importe quel service, sont traités de mauvaise manière.
Les soignants, sous pression, ne se mettent pas suffisamment à la place du patient, qui lui, se sent objet du soin. De là, s’installe un contexte d’infériorité.
Pourtant, le soignant a besoin de soutien dans cette période difficile, la famille est souvent présente pour eux. Cependant, les familles sont aussi mise à l’écart, que ce soit au niveau des informations sur leur proche hospitalisé ou pendant la réalisation des soins.
Les soignants ne sont pas comme ça pour rien, il y a une raison derrière tout cela. Il y a une désorganisation des soins, un manque de moyens, de temps auprès du patient et de matériels. Ils ne font plus leur boulot par plaisir comme ils pensaient le faire mais ce sont devenus des « robots ». Ils exécutent ce qu’ils sont censés faire. Il y a différentes tensions dans les équipes et le patient subi cela.
Dans ce malheur, nous pouvons rechercher du positif avec la part d’humanité qu’essaie de garder le soignant. Pour cela, il faut un esprit d’équipe pour se soutenir, travailler en équipe pluridisciplinaire, essayer de se mettre à la place du patient. Le soignant doit se rendre disponible, que ce soit auprès du patient ou auprès de sa famille.
- Mots-clés illustrant le contenu du livre
- Négligence
- Témoignages
- Hôpital
- L’analyse et évaluation du contenu de l’ouvrage
Tout d’abord, Marie de Hennezel explique le terme « Responsable d’Autrui » à travers une histoire avec son ami Jean-Pierre Améris.
Elle recueille le témoignage d’une cadre de santé Élisabeth et d’un chef de service Pierre. Ils sont tous les deux passés de l’autre côté de la barrière, du côté des malades. C’est à partir de là qu’ils ont vu le problème, la pauvreté relationnelle dans les services des hôpitaux. Le soignant ne prend pas de temps pour le patient, il passe juste, il n’y a pas de communication. Maintenant, ils comprennent la place du patient.
...