Les spécificités de l’intelligence économique dans les P.M.E
Cours : Les spécificités de l’intelligence économique dans les P.M.E. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar abiramine • 2 Avril 2016 • Cours • 11 022 Mots (45 Pages) • 1 048 Vues
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
Sommaire :[pic 9]
SOMMAIRE
INTRODUCTION _ 3
PARTIE 1 : Généralités sur l’IE 4
- Concepts cles ......................................................................................................4
- Contexte de l’IE : mondialisation et économie de la connaissance _ 5
- Description et Composante de l’IE 7
- Enjeux et objectifs _ 9
- l’IE comme outil de développement de l’EFC 15
PARTIE 2 : l’IE un outil indspensable pour les PME 18
- IE, un outil de compétitivite pour les PME 18
- L’IE por les PME est elle un produit de prestige _ 21
- Pratique de l’IE dans les PME : concept vs réalité ……………….......…………....24
- L’Intelligence économique en PME: le bricolage de l’informe 27
CONCLUTION 32
Introduction
La complexité des marchés, des technologies et des approvisionnements, la nécessité d’innover à tous les niveaux, ainsi que l’évolution des attentes des salariés et des clients rendent complexe la gestion de l’entreprise. Le dirigeant doit se tenir en permanence informé d’une multitude de sujets risquant d’impacter l’activité de son entreprise pour pouvoir anticiper et réagir dans un laps de temps souvent très court.
L’intelligence économique est un outil qui aide le dirigeant à prévenir les risques, à saisir les opportunités et à anticiper les menaces, quelle que soit la taille de son entreprise.
En effet, Les stratégies employées par les entreprises, plus précisément les P.M.E, pour maintenir leur dynamisme économique sont nombreuses aujourd’hui. Parmi elles, l’intelligence économique que gagne progressivement en popularité au sein des salons professionnelles. Elle permet de mutualiser les moyens et les informations au profit du développement économique. Chapeauté par quelques institutions bien spécifiques, ce type de politique a illustré son potentiel dans les grandes entreprises multinationales, à tel point que d’autres semblent s’en inspirer aujourd’hui.
De ce fait, L’intelligence économique est une volonté managériale en acte ou bien ça n'existe pas. Et donc, donnons raison à ceux qui disent que ce n’est qu’un assemblage d’éléments préexistants : une tête de lion, un corps de chèvre, une queue en tête de dragon, en un mot une chimère.
Mais La démarche de l’intelligence économique recouvre donc une notion de maitrise informationnelle et une idée d’agilité des organisations ; soit autant de points qui sont parfois difficiles à contrôler pour les PME.
La spécificité de PME/PMI devra donc être prise en compte « en amont » de toute démarche opérationnelle visant à élaborer des schémas d’implémentation de l’intelligence économique dans ces mêmes PME/PMI. Nous démontrerons que toute démarche tournée vers les PME/PMI repose sur un certain nombre d’invariants, ainsi sur de précieuses indications concernant la structuration de toute démarche d’intelligence économique. La mise en œuvre de processus d’intelligence économique en PME/PMI est fondée essentiellement sur l’exploitation des réseaux d’informations informelles, à travers une volonté stratégique claire émanant du chef d’entreprise (leadership), visant à acquérir et traiter une information utile sur les concurrents, les produits et les marchés dans une optique offensive de type business intelligence.
Dans le présent travail on va présenter les spécificitésliées à la pratique de l’intelligence économique au sein des petites et moyennes entreprises.
Partie 1 : généralités sur l’intelligence économique
- Concepts clés
On parle beaucoup d’intelligence économique. Sans forcément savoir ce qui se cache derrière un concept encore obscur. Pour certains, l’expression « intelligence économique » (IE) doit s’entendre au sens anglo-saxon actuel d’intelligence : « renseignement », voire « espionnage », en faisant référence au « intelligent service » (service de renseignement britannique). Aux États-Unis, la notion d’IE est axée vers les entreprises ; on parle de « competitive intelligence » ou « business intelligence » en mettant l’accent sur la concurrence et la compétitivité des entreprises.
Dans sa forme moins avouable, l’IE se confond avec l’espionnage industriel : L’intelligence est l’aptitude à comprendre les relations qui existent entre les éléments d’une situation et à s’y adapter afin de réaliser ses fins propres. Le terme intelligence économique est aussi souvent confondu avec la veille stratégique ou écoute prospective de l’environnement, elle est définie comme un processus informationnel, volontariste par lequel l’entreprise se met à l’écoute anticipative (ou prospective) des signaux précoces de son environnement socio-économique dans le but créatif de découvrir des opportunités et de réduire les risques liés à l’incertitude. D’autres d’auteurs, enfin, l’assimilent à tout système d’information pertinent de l’entreprise: Le KM est l’aboutissement de la chaîne de traitement de l’information.
La notion d’IE semble donc recouvrir différentes approches, et est donc utilisée pour désigner toute forme de collecte d’information relative à l’environnement de l’entreprise. Néanmoins, l’IE est plus qu’une activité de veille systématique, dans le sens où elle est une activité légale et utilise exclusivement des moyens légaux. Elle se distingue également de l’espionnage économique, par le fait d’être une attitude réfléchie établie pour protéger l’information, et l’entreprise contre les menaces et les vulnérabilités la visant.
Alain Juillet, dans Le rapport Martre, donne la définition suivante « L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de l’exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts. L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Ces actions, au sein de l’entreprise, s’ordonnent autour d’un cycle ininterrompu, générateur d’une vision partagée des objectifs de l’entreprise. ». Cette définition met l’accent sur la maîtrise et la protection de l’information stratégique utile à tous les acteurs économiques. Elle met en avant aussi un cycle d’information et propose l’intelligence économique comme « l’arme maîtresse du management stratégique de l’entreprise ».
L’IE ne se limite pas à la simple maîtrise d’informations ou seul le renseignement. Pour certains auteurs : « L’intelligence économique est la maîtrise concertée de l’information et de la coproduction de connaissances nouvelles. Elle est l’art de détecter les menaces et les opportunités en coordonnant le recueil, le tri, la mémorisation, la validation, l’analyse et la diffusion de l’information utile ou stratégique à ceux qui en ont besoin. Elle impliquera une protection adaptée à tous les stades de son élaboration : acquisition, traitement, exploitation, et au patrimoine en résultant avec une attention particulière aux prémisses […]. Pour l’essentiel, l’intelligence économique est un cycle d’informations dont la finalité est la production de renseignements stratégiques et tactiques à « haute valeur » ajoutée ».
On assiste aussi à des nouvelles approches déplaçant l’IE d’une définition technique (approche classique de renseignement) vers une approche organisationnelle impliquant plusieurs acteurs et domaines de l’entreprise, et l’interaction entre eux.
Ainsi, l’analyse de la dynamique technologique d’une activité et son anticipation passent nécessairement par une excellente connaissance de tous les développements susceptibles d’influer sur son évolution, qu’ils soient d’ordre technologique, organisationnel, etc.
L’IE consiste donc à rassembler toutes les informations disponibles concernant les différents niveaux technologiques, commerciaux, etc. auprès des acteurs économiques, etc. Elle correspond à l’ensemble des pratiques par lesquelles les membres d’une organisation apportent des informations à l’organisation et enrichissent le savoir de l’entreprise, pour identifier des opportunités de développement et lutter contre les menaces pour anticiper, innover, maîtriser les risques et dominer la compétition. L’enjeu est alors d’optimiser cette fonction de recueil d’informations et d’alimentation en connaissances que constitue l’activité d’IE, et optimiser son interaction avec la réflexion stratégique, pour prévoir et agir au meilleur moment.
...