Philosophie- La Religion
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Pas de conflit entre foi et raison. Il est raisonnable de parier pour la religion.
2/ Le cœur et la raison.
# Raison: faculté de connaître par le moyen du raisonnement (connaissance médiate).
« Deux excès: exclure la raison, n'admettre que la raison »
L'exclure: fanatisme, superstition, intégrisme.
N'admettre que la raison: faire l'économie de la foi.
Qu'est-ce qu'un raisonnement?
Un enchaînement rigoureux de jugements.
# Cœur : faculté de connaître par sentiment, par instinct (connaissance immédiate; ex: les premiers principes).
Projet de Pascal: limiter la raison pour faire place au cœur. Ce qui n'est pas démontrable n'est pas incertain ou faux et ce ui est démontrable n'est pas toujours vrai.
« Il n'y a rien de si conforme à la raison que ce désaveu de la raison »
Il existe des certitudes rationnelles (= objectives) et des certitudes cordiales (= subjectives).
3/ L'incompréhensible, clé de notre condition.
Le dogme du péché originel est le plus incompréhensible et le plus indispensable pour comprendre la condition de l'homme.
Pourquoi ce dogme est-il incompréhensible?
a_ Selon lui, tous les hommes sont condamnés, à cause du 1er. (contraire de notre sens de la justice)
b_ Adam ne peut pas comprendre qu'il fait quelque chose de mal.
Cependant, il faut admettre cette incompréhension pour ce comprendre soi-même.
« Condition de l'homme: inconstance, ennui, inquiétude »
Inconstant: car l'homme s'est détourné de Dieu
Depuis, il cherche cet Être. Mais il est voué à l'échec. Il est misérable.
Solution: « Nul n'est heureux comme un chrétien » → vivre dans l'espérance.
Les critiques de la religion.
1/ L'interprétation psychanalytique du besoin religieux.
Freud, L'Avenir d'une illusion.
Illusion: croyance motivée par un désir.
Quel désir s'exprime dans l'illusion religieuse?
-Besoin infantile de protection et d'intégration ( « père », « sœur »)
-Donner du sens à nos souffrances. (thèse pas vraie pour tout le monde, juste pour ceux qui ont reçu une éducation religieuse)
==> Religion = « doux et amer poison » → drogue: apaise la souffrance (doux) / aggrave la situation du 'malade' (amer)
-Remédier à la misère sociale ( → névrose, on espère sans agir)
Religion = refuge, protection = prison.
Freud ne peut pas concilier foi et raison.
Condition de l'homme sans religion:
-conscience de sa faiblesse
-blessure narcissique (l'homme n'est pas le centre du monde)
-conscience que l'humanité est abandonnée à elle-même
« Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie »_Pascal
La religion est une névrose collective.
2/ L'approche socio-économique.
« La religion, c'est l'opium du peuple »_Marx
Peuple → pauvres.
Drogue: expression de la misère réelle et protestation contre cette misère.
« Les larmes du cœur sont le berceau de la divinité »-Feuerbach
Besoin religieux = besoin de consolation ( de la misère socio-économique)
Selon Marx, il faut faire disparaître les besoins qui ont donné naissance à cette illusion ainsi que les conditions materielles misérables qui ont engendré de tels besoins.
Religion et sciences.
1/ La critique du finalisme.
Finalisme = « La nature ne fait rien en vain »_Aristote. Conception délirante de la nature qui considère que tout ce qui existe a été créé, par Dieu, pour faciliter l'existence de l'homme.
Condition native de l'homme: ignorance de toutes choses.
→ Au lieu de chercher l'origine des choses, on cherche leur but supposé. (ex: les grecs de l'Iliade pense que la peste qui les accable est une vengeance d'Apollon. → finalisme, dénué de valeurs scientifiques) « La maladie est une consequence du péché »_Saint Jean Chrysostome
La conception religieuse de la nature est aliénante et avilissante : elle prive l'homme de tous ses mérites, l'homme aurai juste eu a s'installer dans un environnement adapté à lui, à ses besoins. Cette conception appauvrit l'homme et enrichie dieu.
Quelle serait donc l'utilité des catastrophes naturelles?
Réponse (bidon) : « Les voies de Dieu sont impénétrables »
Ainsi, « La volonté de Dieu, cet asile de l'ignorance »_Spinoza
Lorsque les scientifiques s'opposent au finalisme religieux, le clergé les persécute. Les scientifiques cherchent les causes réelles des phénomènes naturels.
Nietzsche et la question de la religion.
« Ce monde de fiction a tout entier sa racine dans la haine de la nature, il est l'expression d'un profond malaise causé par la réalité […] le seul qui est besoin de mentir pour s'évader de la réalité, qui est-il? Celui qui en souffre. Mais souffrir de la réalité signifie être soi-même une réalité manquée »_Nietzsche (L'Antéchrist)
Nietzsche= médecin de la civilisation.
Les valeurs chrétiennes sont, selon lui, des symptômes de maladies, de malaises causés par la réalité. C'est la haine de la vie, l'espérance d'une autre vie.
1/ L'éternel retour.
Nietzche fait l'hypothèse que l'état présent du monde s'est déjà produit une infinité de fois et cela continuera. Réagir négativement à cette possibilité est signe de lassitude, de haine de sa vie. Or, c'est la réaction des religieux « une fois,
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