La religion philosophie terminal
Cours : La religion philosophie terminal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Linafrn • 3 Novembre 2023 • Cours • 1 447 Mots (6 Pages) • 235 Vues
La religion
Introduction:
« Religion » vient du latin « religo qui signifie être relié, lié (notion de lien)
Lien entre le profane* et le sacré*
*1 ce qui appartient au monde, immanent au monde
*2 ≠ car en retrait du monde, transcendant au monde
Règle : ne pas pouvoir l’approcher, le regarder, le toucher
Question de la vénération / adoration
Dans toute religion, il y a donc un sacré,
-> il va apporter un sens à tt ce qui peut exister
-> c’est qqch que la raison ne pourra jamais expliqué
Dimension du sacré est relative à la dimension du mystère, cela confirme que le sacré ne peut pas être expliqué par la raison.
Médiation entre le profane et le sacré*
*c’est la croyance, la foie -> c’est donc l’adhésion qui se dispense d’explication / de démonstration
Mais ce n’est pas pcq une chose n’est pas démontrable, qu’elle est illusoire, c’est une vérité
I/ La religion dans un espace social :
- Le numineux* :
*on parle du sacré
Le concept de « numineux » apparaît pour la première fois chez Rudolf Otto (XXème) dans son livre Le Sacré, publié en 1917. L'expérience numineuse est pour lui l'expérience affective du sacré.
Effroi*:
= expérience que je fais de l’infini
Le sacré, c’est l’expérience de ce qui ne se représente pas au niveau de la conscience
L’icône*
= image religieuse
J-L Marion (philosophe du XX-XXIème) nous dit même que c’est une « image sans référent visible »
L’icône va présenter qqch qui nous dépasse
L’icône = incarnation de la prière par les iconophiles (les partisans de l’icône)
On va exprimer ce qui n’est pas l’ordre du réel.
Les iconoclastes considèrent que l’icône est un blasphème (=injure), le sacré ne doit pas être représenté
Ils ont donc un rapport diff au sacré.
B) L’ordre de la raison* et l’ordre du coeur* :
1* discursif
2* intuitif
C’est B.Pascal (philosophe français du XVIIème) qui introduit ces 2 ordres.
Il y a une cohérence dans l’un comme dans l’autre, mais on ne peut pas les mélanger, ils n’ont aucun rapport.
Ordre de la raison :
Aucun raisonnement ne peut démontrer que Dieu existe et aucun ne peut démontrer qu’il n’existe pas.
Certains athée ne croit pas en D car ils pensent que rationnellement il n’existe pas pourtant il n’y a aucune manière de démontrer cela.
Ordre du coeur :
Exemple : amitié entre Montaigne et Laboési
Montaigne évoque son amitié avec Laboési par cette citation : « Pcq c’était lui, pcq c’était moi »
On retrouve donc l’ordre du coeur au sens de l’affectivité (sans logique)
L’ordre du coeur au sens de la religion, c’est la foi
B.Pascal dit « Dieu sensible au coeur, non à la raison »
Constat de Pascal => « nous sommes des êtres de misère »
Car : - nous sommes des êtres limités, on a tous une finitude
- nous sommes pris entre 2 infinis (l’infiniment petit/grand) => nous ne sommes donc presque rien Pascal dit que nous sommes des roseaux pensants, la pensée fait que nous nous distinguons de des autres.
2 options s’offrent à l’humanité:
- le divertissement, qui est une forme d’échappatoire
Exemple : le week-end, on a la capacité à penser à autre chose
- l’absurde (= insensé, c’est celui qui ne croit pas en Dieu, qqun sans religion)
C) « Dieu est nature »*
*citation de B. Spinoza (philosophe/ polisseur de verre néerlandais du XVIIème)
-> il appartient à une communauté juive
Il écrit Éthique sous le modèle geometrico (selon les règles de la géométrie = il démontre tout )
Spinoza à une philosophie de l’immanence et à cause de cette philosophie, il sera mis à l’écart.
Pour lui Dieu a donc une infinité d’attributs :
- Attribut étendue (associé au corps)
- Attribut de la pensée
3 genres de connaissances :
- Connaissance par intuition
- Connaissance par la science / raison (= discursif)
- Connaissance par les opinions
Si Dieu est nature, tt est nécessaire. On ne retrouve pas la notion de liberté chez Spinoza
L’enjeu est seulement de connaître la nécessité.
Première critique :
- Dieu de Spinoza est t-il un Dieu de la religion ou pas plus un dieu de philosophie (un dieu conceptualisé dans la nature)
II/ Ambiguïté de la religion dans un espace social ?
Religion = fait social (de la société)
On parle de communauté des croyants
Des pays sont traversé par la religion comme les É-U.
La religion porte en elle une dimension du sacré, Dieu transcende la société. Dans toutes les religions, on retrouve des dogmes (= règles lié au message de Dieu)
Ces dogmes peuvent être en contradiction avec la société => ambiguïté
- La religion : l’opium du peuple* :
*Expression de Karl Marx (philosophe/économiste du XIXème), ouvrage : Capital (contre le capitalisme)
La religion est donc assimilé à une drogue*
*produit des illusions, hallucination, elle nous fait quitter le monde réelle, on perd notre discernement.
Donc « opium du peuple » <=> « drogue (religion) du peuple »
Il insinue que la religion est néfaste.
Pour lui, croire en D, c’est perdre sa liberté
L’expérience de la religion, c’est l’expérience de l’aliénation (perte de liberté)
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