Religion Et Philosophie
Mémoires Gratuits : Religion Et Philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresu Pape, se limitent à la bible.
« La plus haute connaissance que nous pouvons avoir de Dieu est de savoir que Dieu est inconnaissable » Anthony De Mello.
D) Religion dynamique et religion statique
Religion dynamique : puise son principe dans l’élan vital. Son type achevé est le mysticisme (prise de contact avec l’effort créateur que manifeste la vie. Cet effort est de Dieu ou Dieu lui-même. Le grand mystique serait une individualité qui franchirait les limites assignées à l’espèce par sa matérialité, qui continuerait et prolongerait l’action divine.)
Religion statique : fonctionnement social et pratique. Elle est ce qui doit combler un déficit éventuel de l’attachement à la vie ; et une réaction défensive de la nature contre le pouvoir dissolvant de l’intelligence. La religion statique installe un ordre qui est pour l’homme une triple assurance : assurance contre la désorganisation (interdits + tabous pour les intérêts de la communauté), assurance contre la dépression (continuation de la vie après la mort) et assurance contre l’imprévisibilité (procédé de divination).
E) Critiques de la religion
Kant : la religion est « La connaissance de tous nos devoirs comme commandements divins »
Freud : névrose universelle, apaise l’angoisse, réponse au désir d’être aimé.
« La fois nous donne une vérité que la raison ne peut atteindre » St Thomas d’Aquin.
« La religion est l’opium du peuple » Kant
...