Rapport de stage Branoma
Mémoire : Rapport de stage Branoma. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar IMas • 7 Mars 2019 • Mémoire • 2 999 Mots (12 Pages) • 810 Vues
UNIVERSITE HASSAN II MOHAMMEDIA CASABLANCA Faculté des Sciences Ben M’sick Casablanca
[pic 1]
PROJET DE CREATION D’UNE ENTREPRISE :
ECO TABLE
Plan d’affaire Plan d’affaire pour création d’une entreprise de fabrication d’une table a base des bobines à câbles.
Réalise par : Encadré par : Madame Oumam mina
- Lafram ikram
- B
- T
- A
- J
- E
- S
- A
- K
Sommaire :
- Remerciement
- Introduction
- Résumé
- Idée d’affaire ET marché
- Plan Marketing – Produit
- Plan Marketing – Prix
- Plan Marketing – Distribution
- Plan Marketing – Promotion
- Forme juridique
- Capital de départ
- Sources du capital de départ
- Organisation et personnel
- Bilan de départ
- Conclusion
Remerciement
Au terme de ce travail, nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à notre encadrant madame OUMAM MINA
pour nous avoir donné l’opportunité de passer cette expérience de façon pratique en toute liberté et indépendance, et pour son encadrement professionnel plein de patience et de pédagogie et pour son soutien, son aide, ses conseils précieux et ses informations qu’il nous a donné tout au long de la période du projet et qui nous ont été très utiles la réalisation de ce travail.
Introduction
Aujourd'hui l'Etat encourage les initiatives privées pour créer une synergie entre secteur public/privé afin de promouvoir en mieux tous les secteurs constituants ainsi la locomotive de développement de notre économie nationale.
La plupart d’entre nous est sur le point d’obtenir son diplôme, et de commencer son enquête pour trouver un travail, d’autres vont penser à prendre la main et créer leurs propres entreprise comme étant un entrepreneur. Pour réussir, et être un bon entrepreneur, il est nécessaire de connaitre les principes de l’entreprenariat.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le module «projet tuteuré», qui vise principalement la formation des élèves pour devenir des futurs entrepreneurs de qualité.
Présentation général d’entreprises :
L’entreprise :
Définition :
L'entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché en tirant du profit.
L’entreprise est un système vivant qui naît, se développe et disparait.
La diversité des orientations :
Les organisations sont créés, vivent et réalisent des actions pour des raisons très variées. Il est possible de distinguer quatre termes pour préciser les orientations des entreprises.
La finalité :
Elle correspond à l’orientation à long terme pour l’ensemble de l’activité de l’entreprise, c’est la raison d’être de l’organisation (finalité économique, finalité sociale, finalité culturelle).
Le but :
Le but est un résultat général à obtenir, sans précision d’horizon temporel et de données quantitatives. (But lucratif ? but non lucratif).
L’objectif :
Il quantifie, à l’aide de critères, le ou les buts que se fixe l’entreprise. Objectif : SMARTE (spécifique, mesurable, accessible, réalisable, dans le temps, écologique).
La performance :
Il est possible de préciser cette notion de performance par deux concepts :
L’efficacité : réalisée des objectifs que l’entreprise se fixe ;
L’efficience : minimiser et gérer au moindre cout m’emploi de ses ressources.
Classifications des entreprises :
En raison de la diversité des entreprises, de multiples classifications sont opérées.
Les classifications économiques :
Cette classification peut se fait selon trois aspects :
Classification sectorielle :
Secteur primaire : il regroupe toutes les entreprises utilisant à titre principal le facteur naturel .Il englobe l’agriculture, l’élevage, la pêche, etc.…
Secteur secondaire : regroupe toutes les entreprises ayant comme activité la transformation de matières premières en produits finis.
Le secteur tertiaire : Il regroupe toutes les entreprises prestataires de services. Sa composition est très hétérogène car il regroupe tout ce qui n’appartient pas aux deux autres secteurs, à savoir : les activités de distribution, de transport, de loisir, de crédit, d’assurance.
Classification selon le type d’opération accomplie :
Les opérations effectuées dans une entreprise peuvent être classé en 5 catégories :
Les opérations agricoles.
Les opérations industrielles.
Les entreprises commerciales.
Les entreprises de prestations de services.
Les entreprises financières.
Classification selon la branche d’activité :
La branche Ensemble d’entreprises qui produisent une même catégorie de biens.
Les entreprises d’une même branche ont donc notamment pour points communs :
L’usage d’une même technique.
L’utilisation des mêmes matières premières.
Des intérêts communs dans certains domaines.
Classification selon la dimension:
Les éléments ci-dessous pris séparément ou ensemble permettent de distinguer les petites, moyennes et grandes entreprises :
Le Chiffre d’affaires : mesure la part de marché de l’entreprise.
La Valeur ajoutée: mesure la richesse créée à l’intérieur de l’entreprise.
L’Effectif : permet d’apprécier l’importance du facteur de production travail
Classification juridique:
Cette classification permet de distinguer entre :
Les entreprises du secteur public :
Les entreprises publiques : L’Etat détient l’intégralité du capital, et possède le pouvoir absolu de décision et de gestion.
Les entreprises semi-publiques : ce sont des entreprises contrôlées par les pouvoirs publics (choix d’investissement, niveau des prix, emploi…) mais où des personnes privées participent au financement ou à la gestion.
Les entreprises privées :
La coopérative : Elle réunit des personnes qui désirent mettre en commun leurs économies ainsi que leurs compétences pour autosatisfaction des besoins spécifiques sans chercher le profit.
Les entreprises individuelles : dans lesquelles un seul propriétaire assume tous les risques financiers (c’est le cas des artisans et des commerçants).
Les entreprises sociétaires : juridiquement la société est un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre en commun leurs biens ou leur travail ou les deux à la fois en vue de partager le bénéfice qui pourra être résulté. Elle-même est divisée en deux catégories :
Les sociétés de personnes (SNC / SCS) :
Importance de la personnalité des associés : Pour créer une société CNS / SCS il faut au moins deux personnes. Ces associés vont apporter à l’entreprise un patrimoine et en échange recevoir des parts sociales qui ne pourront pas être vendues à des tiers; si un associé veut se retirer de l’affaire et vendre sa propriété, il doit obtenir l’accord de l’ensemble des autres associés concernant l’acheteur.
Société en nom collectif : est une société dans laquelle les associés (minimum deux) ont tous la qualité de commerçants et sont responsables indéfiniment et solidairement des dettes de la société, sa constitution ne requiert aucun capital minimum.
Société en commandite simple : est constituée d’associés commandités et d’associés commanditaires
Les sociétés de capitaux :
La SARL (Société A Responsabilité Limitée) : au minimum deux associés et au maximum 100, qui vont tous réaliser des apports, il n’existe plus de montant minimum fixé par la loi. Les associés en échange de leurs apports vont recevoir des parts sociales qui ne pourront être revendues qu’avec l’accord de la majorité des associés.
L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) : l’associé unique devra respecter les mêmes règles de fonctionnement que la SARL.
...