Rapport de stage agence des F.A.R
Rapport de stage : Rapport de stage agence des F.A.R. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yousra Elamrani • 16 Mai 2017 • Rapport de stage • 16 175 Mots (65 Pages) • 1 168 Vues
[pic 2]
Introduction
Chapitre I : Présentation de la BMCE BANK.
Section I : présentation de la BMCE BANK.
Section II : présentation de l’agence des F.A.R.
Chapitre II : Les opérations relatives au Maroc.
Section I : Service clientèle -Particuliers-.
- L’ouverture des comptes en banque.
- Les comptes de dépôt à terme (DAT).
- Les bons de caisse.
Section II : Service caisse.
- Les versements.
- Les retraits.
- Certification des chèques.
- La compensation.
- L’arrêté quotidien de caisse.
Section III : Service virement.
- Les opérations de virement.
Section IV : Service portefeuille.
- L’encaissement.
- L’escompte.
Section V : Audit interne.
- Les fonctions de l’auditeur interne.
Section VI : Monétique.
Section VII : Exploitation.
- Les crédits de fonctionnement.
- Les crédits d’investissement.
- Les garanties.
Section VIII : Bancassurance.
Chapitre III : Les opérations relatives à l’Étranger.
Section I : Opérations Import.
Section II : Opérations Export.
Section III : Transferts émis et reçus.
Section IV : Cautions bancaires.
Chapitre IV : Bilan Personnel.
Conclusion
Annexes
[pic 3]
Introduction :
Le secteur bancaire fut caractérisé tout au long de son cycle de vie par un certain nombre de transformations. En effet, depuis 1820 ( date d’installation des premières banques au Maroc), Ce secteur n’a cessé d’évoluer et surtout à partir de 1907 avec la création de la banque centrale d’État du Maroc et à partir de 1912 avec la signature du traité du protectorat.
Cependant la première législation réglementant l’activité bancaire ne fut instaurée qu’en 1943 s’inspirant des lois françaises. Cette législation a introduit plusieurs réformes, y compris la création de plusieurs institutions financières.
Ensuite, au lendemain de l’indépendance, s’est affichée la volonté de l’État, D’assurer le contrôle de la distribution du crédit et d’orienter l’économie conformément aux priorités qu’il définissait. Mais le législateur ne s’est intéressé qu’aux banques et a marginalisé les institutions financières, ce qui a crée une situation de cloisonnement entre ces deux catégories d’établissement de crédit.
Ce cloisonnement ne va se dissiper qu’aux années 70, les banques furent autorisées à intervenir dans le financement de l’investissement, domaine qui était quasi monopolisé par 5 institutions financières: la BNDE, La CDG, la CNCA, le CIH et le crédit populaire. Ces mesures ont obligé les banques à s’organiser en vue d’étudier valablement leur nouvelle position.
Par ailleurs, à partir de 1991, un certain nombre de réformes fut engagé, dont la plus importante est l’institution, le 6 juillet 1993 de la nouvelle loi bancaire qui s’est assignée comme objectif d'accroître l'efficience, notamment par une meilleure allocation des ressources, et de réduire le coût de l'intermédiation tout en renforçant la stabilité du système financier. Celui-ci devrait être en mesure de soutenir la croissance économique.
Dans ce registre, il est indiqué qu'un "système bancaire transparent et stable" est nécessaire pour mobiliser l'épargne domestique et attirer les capitaux extérieurs.
Pour ce faire, Les trois principaux axes de la reforme bancaire sont :
❶ L’unification du dispositif juridique applicable à l’ensemble des établissements bancaires et financiers.
❷ L’élargissement du cadre de concertation entre les autorités monétaires et la profession.
❸ Le renforcement de la protection des déposants et emprunteurs.
Par ailleurs la nouvelle loi a redéfini la notion de banque, en effet l’article premier stipule : « Est considéré comme établissement de crédit toute personne morale qui effectue, à titre de profession habituelle l’une des opérations suivantes :
• La réception de fonds public.
• La distribution de crédit.
• La mise à la disposition de la clientèle de tout moyen de paiement ou de sa gestion ».
De plus, la loi a redéfini le champ des opérations bancaires ainsi que celui du crédit d’investissement, qui s’est retrouvé contrôlé par des moyens indirects, plus flexibles, permettant aux entreprises de s’équiper, se développer et contribuer, par la même occasion, au développement économique du pays.
La Banque Marocaine de Commerce Extérieur, étant engagée dans ce cadre s’est voulue, et se veut une banque qui répond, efficacement, à toutes ces exigences économiques.
Elle offre, de ce fait, une multitude de produits bancaires pour les différents besoins des agents économiques. Ces produits couvrent plusieurs domaine d’activité, cette diversification s’inscrit dans le cadre d’une politique d’expansion et de diversification résolue par la banque pour ce troisième millénaire.
Le rapport suivant nous fournit une idée, qui s’exige bien claire, sur la contribution de la BMCE comme organisme financier dans la relance de l’économie marocaine, objectif assigné, notamment, parmi tant d’autres.
Dans cette optique, ce rapport se composera de trois grands chapitres, le premier sera consacré à la présentation de la BMCE BANK, l’entité, le réseau et plus particulièrement l’agence des F.A.R, établissement support du stage, le deuxième chapitre quant à lui traitera des opérations bancaires relatives au Maroc (ouverture de comptes, service caisse, service virement, service portefeuille…), le dernier chapitre se focalisera sur les opérations relatives à l’étranger (engagement d’importation, cautions, opérations d’export…).
[pic 4]
Chapitre I : Présentation de la BMCE BANK :
Ce chapitre aura pour objectif principal de présenter la BMCE BANK, sa création, son historique mais aussi de décrire son activité et identifier sa stratégie, ce chapitre sera donc une sorte d’une fiche détaillée de la BMCE BANK.
[pic 5]
Section I : Présentation de la BMCE BANK :
Cette section aura pour objet de présenter la BMCE Bank en tant qu’organisation dont on présentera la création et l’historique et décrira l’activité et la stratégie poursuivie.
[pic 6]
Création et historique de la BMCE Bank :
La BMCE Bank fut crée, le premier septembre 1959 dans le cadre des initiatives prises par les pouvoirs publics pour la restructuration du secteur bancaire qui souffrait d’un retirement d’un certain nombre de banques du marché.
La BMCE s'est vue confier une mission, de service public sur la base d'une convention conclue avec l'État. Cette mission comporte deux grands volets :
☞ La recherche de documentation générale en matière de commerce extérieur, l'organisation et la prospection des marchés extérieurs, l'établissement d'un réseau de correspondants et d'assistance aux exportateurs.
☞ Le financement des opérations d'importation ou d'exportation.
La BMCE est une société anonyme qui était, avant la privatisation, au capital de 500.000 DH ; son siège social est situé au « 140, Avenue Hassan II, Casablanca ».
Le réseau de ses agences est l’un des plus denses du système bancaire marocain.
Ce développement historique de la banque est dû à la mission d’intérêt qu’elle investit conformément à la dite convention passée avec l’état.
Cette mission est repartie entre les différentes tâches, dont voilà quelques exemples :
...