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Romeo

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insi Roméo devient-il davantage adepte du sonnet au fil de la pièce.

Roméo et Juliette a connu de nombreuses adaptations sur divers supports : théâtre, cinéma, opéra, comédie musicale. Sous la Restauration, elle est abondamment éditée par William Davenant. Au xviiie siècle, David Garrick modifie également de nombreuses scènes dans sa version, en écartant les éléments considérés comme indécents ; l'opéra de Georg Benda adapté de la pièce omet une bonne partie de l'action et ajoute une fin heureuse. Les interprétations du xixe siècle reviennent au texte d'origine et se concentrent sur un réalisme accru. En 1935, la version de John Gielgud reste très proche du texte de Shakespeare, et emploie des costumes et accessoires élisabéthains pour rehausser son caractère dramatique. Le xxe siècle voit également des adaptations aussi diverses que le film relativement fidèle de la MGM (1936), la comédie musicaleWest Side Story dans les années 1950 ou le film de 1996 Roméo + Juliette, adressé à la génération MTV.

Sommaire [masquer] 1 Personnages 1.1 Maison princière de Vérone 1.2 Maison Capulet 1.3 Maison Montaigu 1.4 Autres personnages 2 Résumé 3 Sources 4 Date de composition et éditions 5 Thèmes et motifs 5.1 L'amour 5.2 Destin et hasard 5.3 Dualité (lumière et ténèbres) 5.4 Le temps 6 Critiques et interprétation 6.1 Histoire critique 6.2 Structure dramatique 6.3 Style 7 Postérité 7.1 Du vivant de Shakespeare 7.2 Sous la Restauration et au XVIIIe siècle 7.3 Au XIXe siècle 7.4 Au XXe siècle 8 Adaptations 8.1 Musique 8.2 Cinéma et télévision 8.3 Bande dessinée 9 Annexes 9.1 Notes et références 9.2 Bibliographie 9.2.1 Éditions de la pièce 9.2.2 Bibliographie secondaire 9.2.2.1 Généralités 9.2.2.2 Sources 9.2.2.3 Thèmes et motifs 9.2.2.4 Critiques et interprétations 9.2.2.5 Postérité 9.2.2.6 Adaptations 9.3 Articles connexes |

Personnages[modifier]

Maison princière de Vérone[modifier] Escalus, C’est le seigneur de Vérone. Il est exaspéré par la querelle des deux familles et s’efforce de mettre fin aux combats. Il inflige dans ce but, des peines de plus en plus lourdes aux protagonistes. Il est dans un sens responsable de la tragédie étant donné que c’est lui qui, après la mort de Mercutio et de Tybalt, décrète l’exil de Roméo. Il est le témoin de la réconciliation des deux familles et enterre l’amour de Roméo et Juliette en prononçant les derniers mots de la tragédie. Pâris, Noble de Vérone apparenté au Capulet. Il tombe amoureux de Juliette et, voyant là un bon parti, demande sa main à son père. Il obtient l’autorisation de lui faire la cour. Il aurait certainement réussi si sa bien-aimée n’avait aimé Roméo. À la mort de Juliette il viendra lui rendre hommage dans le tombeau où il périra de la main de Roméo. Mercutio, Jeune noble de Vérone, il est un ami de Roméo. Il ne semble appartenir à aucune des deux familles mais est un parent du prince Escalus. Le fait que Roméo venge sa mort lui vaudra de ce fait un jugement juste et non la peine de mort. Fantasque, drôle et insouciant, il joue dans la pièce le rôle du bouffon, du poète. Il y introduit des moments de légèreté et de lyrisme. Il est, involontairement, un des points de départ de la tragédie étant donné que c’est sa mort qui entraînera l’exil de Roméo. Il est tué en défendant Roméo lors d’une bagarre par le cousin de Juliette, Tybalt. Maison Capulet[modifier] Capulet, Chef de l’une des deux familles rivales de Vérone, il est présenté selon divers angles tout au long de la pièce : d'abord comme un vieillard à la limite du gâtisme, ensuite, comme un tyran domestique, enfin, comme un homme de bien. Pour un Capulet, il fait preuve d’une certaine tolérance à l’égard de Roméo. Son orgueil et son besoin d’autorité passent avant toutes choses. Il éprouve néanmoins énormément d’amour à l’égard de sa fille, comme il le montrera à la fin de la pièce, devant son corps. Son revirement permanent d’attitude en fait parfois un personnage presque grotesque et caricatural mais à qui on ne peut retirer une certaine grandeur tragique dans les dernières scènes. Lady Capulet, son épouse, elle n'a pas de rôle précis dans l'histoire. Juliette, Elle est la seule héritière du vieux Capulet. Promise au comte Pâris, elle est néanmoins follement amoureuse de Roméo et voudrait lui être unie par les liens du mariage. Elle est déchirée entre l’amour qu’elle porte à Roméo et l’indéniable affection qu’elle porte à son cousin Tybalt. Elle restera néanmoins toujours fidèle à Roméo, même lors de son exil. Elle obtiendra du frère Laurent une potion la faisant passer pour morte de manière à éviter son mariage avec Paris et se réveillera dans la crypte à côté du cadavre de Roméo. Elle se donnera suite à cela la mort pour rejoindre son amour. Tybalt, Cousin de Juliette et ennemi acharné des Montaigu, il n’hésite jamais à les provoquer en duel. La présence de Roméo à la fête des Capulets le met hors de lui et il provoquera ce dernier en duel le lendemain. Il tuera à ce moment le meilleur ami de Roméo, Mercutio et sera, suite à cela, tué par Roméo, ne désirant plus que venger son ami. la nourrice de Juliette, C’est elle qui a élevé Juliette, l’a nourrie lorsqu’elle était bébé. Elle est devenue au fil des années sa confidente et joue de ce fait le rôle de messager entre Juliette et Roméo. Sa solidarité a cependant des limites et elle n’hésite pas à prendre la position de la mère Capulet ne faisant donc aucune différence entre Roméo et Paris. Elle s’interposera lorsque le père de Juliette insultera cette dernière et lui porte beaucoup d’amour. Elle est elle aussi à la base de quelques scènes de légèreté dans la tension dramatique de la pièce. Pierre, Samson et Grégoire, serviteurs. | Maison Montaigu[modifier] Montaigu, patriarche de la Maison. Lady Montaigu, son épouse. Roméo, Fils et héritier du père Montaigu, il a, à Vérone, une excellente réputation et même le respect du vieux Capulet. Amoureux dans un premier temps d’une certaine Rosaline, il s’éprend de Juliette au premier regard lors de la fête des capulets. Ils seront mariés par le frère Laurent dans le plus grand secret. En attendant sa nuit de noce il tuera Tybalt dans une bagarre pour venger son ami Mercutio. Exilé de Vérone suite à ce geste, il obtient néanmoins le pardon de Juliette et fuit la ville. Apprenant plus tard la prétendue mort de Juliette, il se méprend et va se donner la mort dans le tombeau, au côté de Juliette. Benvolio, cousin et ami de Roméo. Abraham et Balthazar, serviteurs. Autres personnages[modifier] Frère Laurent, Moine et prêtre, il est le confesseur de Roméo, celui vers qui ce dernier se tourne lorsqu’il a des problèmes. Il acceptera de le marier à Juliette dans l’espoir d’une réconciliation entre les deux familles. C’est aussi lui qui, par la suite, empêchera Roméo de se donner la mort, le convaincra d’accepter son exil. Il donnera à Juliette, lorsque celle-ci sera désespérée le moyen de rejoindre Roméo, la potion qui la fera passer pour morte. C’est un des personnages les plus ambigus, plus proche réellement de l’alchimiste du xvie siècle que du prêtre. Frère Jean, moine franciscain. Un apothicaire vend du poison à Roméo. Un chœur lit le prologue des deux premiers actes. |

Résumé[modifier]

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Roméo et Juliette par Sir Frank Bernard Dicksee.

Acte I

La rivalité qui oppose les Capulet et les Montaigu ensanglante toute la ville de Vérone, au grand dam du prince Escalus. Roméo, héritier des Montaigu et follement amoureux de Rosaline, s'adonne à la mélancolie la plus noire car elle le repousse. Pour le consoler, ses amis Benvolio et Mercutio le persuadent de s'inviter incognito à la fête que Capulet donne en l'honneur de sa fille, Juliette ; Roméo accepte puisque Rosaline y sera. Pour Juliette, persuadée par sa mère et sa nourrice, le bal sera l'occasion de rencontrer un possible futur époux, même si Capulet n'est pas pressé de marier sa fille.

Acte II

Roméo entre dans le jardin des Capulet pour apercevoir Juliette. Lorsqu'elle apparaît à sa fenêtre, Juliette lui déclare son amour fou pensant être seule, Roméo lui déclare ensuite le sien.

Roméo consulte son confesseur, le franciscain frère Laurent. Ce dernier déplore l’inconstance de Roméo mais voit en ce mariage avec Juliette l'espoir de réconcilier les Capulet et les Montaigu.

Roméo fait dire à Juliette par le biais de la nourrice, qu'elle prétexte se confesser pour se rendre chez le frère Laurent, qui célèbrera leur mariage.

Acte III

Désormais époux de Juliette, Roméo refuse de se battre contre le cousin de cette dernière, Tybalt, qui l'insulte. Mercutio prend alors sa place et Roméo, en s'interposant, est involontairement

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