Science Politique : La Genese
Mémoire : Science Politique : La Genese. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese la séparation des pouvoirs :
-législatif : fais la loi
-exécutif : celui qui met en œuvre la loi (gouvernement)
-judiciaire : sanctionne
C/Les typologies d’état
I- La nation :
1-C’est un ensemble de citoyens composé pour des raisons ethniques, géographiques, linguistiques et religieuses. C’est une définition qualifiée de déterministe.
2-C’est un ensemble indivisible de citoyens participant à la communauté politique à travers leurs représentants.
II- L’ état unitaire :
Se caractérise par un seul ordre juridique à l’intérieur de l’état, même s’il y a une forme administrative locale.
1-centralisé : la France d’avant 1982, très forte unité de décisions politiques
2-décentralisé : lois de décentralisation = accords de plus d’autonomie administrative ; il y a deux formes d’autonomies : fonctionnel et géographique
III- L’état fédéral
Se caractérise par la coexistence de 2 ordres juridiques : celui des états fédérés qui ont leurs propres constitutions et institutions politiques, et celui d’un état fédéral qui est une agrégation d’état indépendant qui abandonne leur souveraineté internationale au profit d’une nouvelle entité politique qui est l’état fédéral. Cas des Etats-Unis d’Amérique par exemple.
IV- La confédération
C’est une association d’états souverains qui mettent en commun certaines compétences et se dotent d’organismes pour les gérer. La confédération la plus connue est la Suisse.
Le régime politique c’est le mode d’organisation des pouvoirs publics qui définie à la fois : leurs modes de désignation, qui définir leurs compétences et les rapports politiques et juridiques entre eux.
...