Synthèse Analyse Des Relations Internationales 2 Sciences Politiques Fusl
Note de Recherches : Synthèse Analyse Des Relations Internationales 2 Sciences Politiques Fusl. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresineté externe : aucun état ne reconnait d’autorité au dessus de lui, chaque état doit reconnaitre son prochain comme étant son égal
2) Souveraineté interne : tout état dispose d l’autorité exclusive sur son territoire et la population qui s’y trouve, aucun état n’as le droit de s’immiscer dans les affaires d’un autre état.
On essaie donc au maximum que chaque état soit autonome, cependant on ne peut atteindre cet objectif puisque chaque état est en interaction avec les autres. La souveraineté est donc une clef de voute des relations internationales mais ne peut être considerée comme étant un déterminant absolu des relations internationales.
2) Caractéristiques du système politique international
2.1) hétérogénéité du pouvoir
Le système politique international se base entre autres sur 2 traits majeurs : (voir phrase Aron, page 10 syllabus)
* Le système politique international se base uniquement sr des rapports interétatiques, les états autonomes sont donc la base du système politique international.
* L’objet du système politique international accorde une place importante aux guerres et aux questions afférentes. On se focalise sur les questions de défense et de sécurité. On va donc s’intéresser à la guerre entre états. Elle est vue ici comme étant un prolongement de la politique internationale. (la guerre n’est pas étudiée sous forme opérationnelle.)
* Quand on combine ces 2 traits, on a la physiologie du système politique international, une des particularité de ce système est son hétérogénéité (pas d’entité possédant le monopole de la violence légitime au sein du système). On a donc un caractère anarchique au sein des relations internationales, le système des relations internationales étant basé sur le rapport entre des états égaux.
2.2) Faiblesse des régulations
Le système politique international dressé par Aron ne correspond plus à la situation actuelle : on a inséré des règles de droit au sein de ce système, on se base sur une idée du consentement des états, il n’y a pas de constitution classique ou d’exécutif chargé de faire exécuter les normes choisies dans le système international. Tout traité se base selon une politique de consentement et donc d’intergouvernemental. (comme dans beaucoup d’organisation internationales). Les organisations internationales se cantonnent généralement à des domaines très spécifiques et techniques.
Chapitre 2 : Perspectives théoriques (P13)
L’étude des relations internationales, la discipline s’est particulièrement développée au cours de l’entre 2 guerres. Voici quelques raisons qui pourraient expliquer pourquoi le contexte s’est porté à à l’essor de cette sciences à cette époque-là.
L’étude des relations internationales et l’histoire contemporaine
1ere Guerre mondiale
2 éléments du contexte qui ont surdéterminé l’étude des relations internationales doivent être mis en exergue.
* Traumatisme de la première guerre mondiale : destructions humaines et matérielles sans précédent (8 millions de morts), déficit de la natalité et ruine de l’économie européenne.
Élément culturel : remise en cause de la civilisation et des institution ayant permis un tel massacre ; réformes radicales de la société (arrivées de nouvelles idées, SDN mais apparitions de mouvements extrémistes (Nazisme, Fascisme). Mise en avant du combattant, frustration des vaincus par rapport à la guerre => extrémismes.
* Nouvelle donne géopolitique : certaines démocraties vont tomber dans l’autoritarisme suite à la fragilité post 1ere guerre mondiale, tensions sociales, politiques, économiques. Tout cela va contribuer à l’arrivée de régimes dangereux pour l’équilibre international (nazisme, fascisme).
Chute des derniers empires=> redéfinition des frontières européenes
Mouvement de décentralisation de l’europe dans les affaires internationales. Avec la chute de l’impérialisme européen et l’appauvrissement dû a la guerre, celà profité aux japonnais et aux américains, fin de la toute-puissance du « concert européen ».
La second guerre mondiale
Elle va accentuer le besoin de connaissances suscité par la 1ere guerre mondiale. Multiplication du nombre d’états après la guerre, affaiblissement européen encore plus important. Les USA ont demandé une meilleure connaissances des relations en vue d’assurer leur leadership mondial.
LA connaissance des RI permet notamment d’éviter que des évènements passés se reproduisent (2e guerre mondiale.)
L’analyse des relations internationales avait pour but initialement de penser les conditions de paix selon c qui avait déclenché les Guerres mondiales. Guerre et état sont les 2 mamelles des relations internationales.
Brève histoire d‘étude des relations internationales.
Voir page 16 syllabus
Zap de la partie 17=>21 « considerations épistémologiques »
2) L’Idéalisme (P22)
C’est une discipline qui se fonde sur 3 fondements importants
2.1) Fondements de l’idéalisme
* Dimension anthropologique : on se trouve entre la pensée de l’état de nature anarchiste de Hobbes et la pensée d’état de nature bon de rousseau. L’homme est tourmenté par des instincts mauvais mais capable de les domestiquer par la raison et donc capable d’établir des mécanismes de gestion des conflits. On se rapproche d’une conception Kantienne où l’homme doit agir par raison et non par soumission.
* Philosophie de l’histoire : vision optimiste, l’homme maitrise la nature, donc il est capable d’établir des finalités aux comportements humains qui permettent à tous de s’épanouir, via l’action de la raison. La raison oriente l’homme vers le progrès.
* Le Droit est un véhicule de la raison : le progrès est vu comme étant le fruit de l’éffort de collectifs humains en vue de maitriser le cours de leur destin. Quête d’autonomie (déjà présente dans la philosophie des lumières), celle-ci passe par le droit. On considère que le progrès découle en partie des entités juridiques appelées états. Le courant idéaliste va donc chercher à établir le règne du droit également dans la politique internationale. Le droit est le principal objet de régulation des relations internationales ; c’est par la soumission à des règles qu’une société se rationnalise, si on pose des règles de droit et qu’on les respecte, on pourra éviter les conflits.
2.2) L’idéalisme comme projet
L’idéalisme est un projet ; c’est-à-dire un ensemble d’idées transformées en recommandations concrètes pour l’action. Fondé par David Davies, il vise à penser les remèdes pour éviter l’émergence de guerres dans le système politique international.
Ouvrages importants du mouvement, Voir p 24 syllabus Textes emblématiques du courant : (Discours des 14 points de Woodrow Wilson, qui reprennent des éléments importants du courant idéaliste.) volonté de moraliser les relations internationales.
Le terme « idéalisme » fait référence à une attitude morale où l’idéal est important, rapport aux valeurs qui ne se réduit pas à quelques fantasmes sans portée pratique (volonté de réforme donc analyse à faire).
L’origine sociale de la Guerre
Les conflits sont inhérents au caractère collectif de l’existence mais ne débouchent sur de la violence que si les institutions sociales n’arrivent pas à gérer les différends qui apparaissent. La guerre a une origine sociale et les idéalistes essayeront de la limiter via la création d’institutions chargées de régler les différends et de tempérer le caractère violent des relations internationales.
La Paix par le Droit
Jusqu’en 1914, le système international était basé sur les rapports de puissance entre états étaient les régulateurs. On admettait le fait que les intérêts des états étaient en conflits, sans qu’il y’ait de communauté d’intérêt transcendant les particularités nationales. Le système était égoïste et il était difficile de tracer des règles d’intérêt commun. Les arbitres des relations internationales étaient donc la puissance et la force.
Les idéalistes voulaient transcender ce règne de l’arbitraire et de la brutalité par l’instauration de normes juridique internationales. Projet de ligue des nations, les idéalistes voulaient fonder un ordre international régi par des normes juridiques impératives.
Ils établirent certaines règles telles que
1) Obligation de renoncer au recours à la force
2) Engagement à respecter et préserver contre les agressions extérieures l’intégrité territoriale et l’indépendance politique des états
3) L’instauration d’une procédure de règlement des différends
4) La création
...