Sociologie du travail
Commentaire de texte : Sociologie du travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Serra Tevrüz • 16 Mars 2017 • Commentaire de texte • 24 112 Mots (97 Pages) • 1 040 Vues
Sociologie du Travail
18/09/14 Amphithéâtre n°1
Quels sont les objectifs de ces 2 semestres ?
Il y a 4 objectifs :
- Découvrir un nouveau domaine de la sociologie : La sociologie du travail. Comment la sociologie aborde le travail ? Avec Quels concepts, quels outils ? En ce posant quels questions ?
Nous entendrons parler de certains auteurs classiques comme MARX, DURKHEIM, BOURDIEU etc. Et puis d’autres auteurs plus spécifiques comme Georges FRIEDMAN par exemple.
Les thèmes importants pour comprendre le monde du travail contemporain sont : l’aliénation, l’intégration, la division sexuelle du travail, la notion d’emploi, la différence entre travail et emploi etc.
- Avoir des connaissances sur le monde du travail contemporain.
Nous allons nous appuyer sur des enquêtes de terrain qui ont été menés très récemment dans les 10 dernières années dans des univers professionnels extrêmement différent.
Une des 1ère question classique en sociologie du travail : Quel est l’impact des techniques sur le travail ? Est-ce qu’il y a un déterminisme de la technique ? Quelles machines nécessairement appauvri le travail ou au contraire l’enrichi ?
Deux phénomènes d’actualité important :
- Aujourd'hui la grande rev° technologique c’est l’informatisation et les nouvelles technologies avec bien évidemment internet. Est-ce que l’informatique a changé le travail ? Est-ce que cela conduit a une plus grande qualification ou bien autonomie des travailleurs, ou au contraire de nouvelles formes de contrôle ect.
- Le phénomène d’intensification est également un point important (les inégalités H/F, les conflits du travail etc).
Les points de vue macro/micro :
A chaque fois, nous adopterons un point de vue macrosociologique ou microsociologique. Il faut être capable de naviguer entre ces 2 échelles.
Le niveau macrosociologique, c’est quand on raisonne à l’échelle de la de la société en général en s’appuyant sur des sondages et des données statistiques. Au niveau microsociologique, on raisonne sur des enquêtes de terrain localisées dans un lieu de travail donné et auprès d’une population précise afin de regarder quel phénomène global rejaillit sur les travailleurs. Nous allons naviguer entre ces deux niveaux d’échelle, autrement dit, ces deux moyens quanti/quali.
- Nous allons se familiariser avec une technique d’enquête particulière qui est l’observation. Pour ce faire, vous allez devoir observer toute une journée un travailleur de votre choix, faire un compte rendu sur tout ce qu’il a fait et après analyser les conditions de travail, son environnement relationnel etc.
- Nous allons essayer de mettre en perceptive le regard sociologique avec les autres matières du cursus Aes.
Partiel : Commentaire de texte
Sociologie du travail en bloc fondamental – Partiel de 3H – Un commentaire de texte sans questions directrices (construction du plan total : 10 pts de connaissances, 10 pts d’organisation et de compréhension).
Livres utiles :
Bruno FLACHER, Travail et intégration sociale (utile pour les chap 1 et 2)
Françoise POITET, Emploi et travail le grand écart
Christelle AVRIL, Marie CARTIER, Delphine SERRET, Enquêtes sur le travail
Michel GOLLAC, Serge VOLKOFF, Les conditions de travail
Site : Domino/ cairn.info (revues)
Thèmes : Semestre 1
- Aliénation et la technique
- Intégration et Emploi
- Résistance et conflits du travail
- La Santé au Travail
Chapitre introductif
Etudier sociologiquement le travail
Comment la sociologie envisage le travail ?
On va regarder comment la sociologie permet de comprendre le sens du travail qu’on les individus, mais aussi la façon dont il façonne leur vision du monde, leur rapport aux autres, leur place dans la société.
Il y a donc des concepts que nous allons revoir : socialisation, trajectoire…
RAPPEL
Les 4 principes de l’exigence sociologiques :
- Rompre avec les prénotions
Qui a parlé des prénotions ?
DURKHEIM, considéré comme le fondateur de la socio en FR (Les règles de la méthode sociologique, 1995), évoque les prénotions.
Il faut faire un effort pour mettre de coté ses propres opinions sur le travail. Ce qui est très important à comprendre, c’est que DURKHEIM ne condamne pas les prénotions dans la vie courante. DURKHEIM explique bien que toutes ces prénotions qu’on a, sont extrêmement importantes dans notre vie courante et quotidienne, sinon, on ne pourrait pas s’orienter. L’expression que DURKHEIM a c’est de dire que : « les prénotions sont formés par la pratique et pour la pratique », c'est-à-dire que c’est en évoluant dans la société qu’on acquiert des idées sur les choses qui nous entoure dans la société et on en a un réel besoin pour vivre et s’orienter. Mais, quand on veut comprendre les choses scientifiquement et qu’on rencontre la sociologie, c’est plus technique. Les prénotions, en quelque sorte, ne pauses des problèmes qu’aux sociologues. Pourquoi ? Pour deux raisons : on croit déjà tout savoir ou tout connaître ; cette connaissance est erronée, pas complétement complète, faussée par notre sentiment. Chez DURKHEIM, il y a deux types de prénotions, il y a d’une part, ce qu’il appel les représentations schématiques et sommaires, et d’autre part, il y a se qui relève des passions, des sentiments et des jugements de valeur.
Exemple de prénotions qu’on a sur le Travail du point de vue des représentations schématiques sommaires très simplificatrice :
On a cette idée que le travail est une activité qui se déroule dans un temps donné et dans un lieu donné. Or, cette représentation du Travail rend très difficile la compréhension de certaines conditions de travail. Par exemple, il y a des travailleurs qui travaille de leur domicile ou loin de leur lieu de travail, c’est ce qu’on appel le Télétravail. Pour beaucoup de profession, ce télétravail est invisible : typiquement comme pour les enseignants ou leur travail ne se limite pas à ce qu’il fond dans les salles de cours (préparation des cours, correction des devoirs etc.) ; cela vaut aussi pour les musiciens, ils ne travaillent pas seulement au moment où il fond le concert et leur spectacles, il y a évidemment beaucoup de travail en amont (répétition à domicile etc). Il y a donc du travail a domicile et du travail en dehors des heures de travail. Du coup, cela va expliquer certaines situations très compliqué par exemple celle des travailleurs qui vivent sur le lieu de travail comme par exemple les gardiens d’immeuble ou les gardiens d’école ou les directeurs d’hôpitaux. Tous ces gens là ont des logements de fonction et vivent sur le lieu de travail.
La question des pauses : Pendant, très longtemps la sociologie ne s’est pas intéressée aux pauses (pauses déjeuner, pause de 5 min etc). Néanmoins, la sociologie du Travail va se rendre compte que ses pauses font bel bien parti du travail (des moments de régulations collectives, des moments importants pour relâcher la pression). Par exemple les pauses à l’hôpital sont extrêmement importantes pour les équipes soignantes pour pouvoir tenir un rythme soutenu/dure.
Le deuxième type de prénotions, c’est ce qui renvoi au passion, au valeurs etc :
On a tous une conception personnelle qui va nous inciter à valoriser ou dévaloriser le T. Spontanément, certain pense plutôt que le Travail n’est juste qu’un moyen nécessaire de gagner sa vie, une sorte de « gagne pain ». Pour d’autre, c’est l’activité d’épanouissement par excellence où l’on va pouvoir prendre des responsabilités, apprendre des choses etc. Apriori, on a plutôt un jugement positif ou négatif sur le travail en général. Cela peut avoir des effets sur la façon de regarder la situation de tels ou tels travailleurs.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie bien évidemment que, déjà quand vous lissez un texte, il est intéressant de se demander s’il y a des présupposés dans le texte, quels sont t’ils, a quels présupposés le texte s’oppose, il faut faire également attention à nous propre ressenti, il va falloir faire attention aux termes que nous utilisons.
Le terme de travailleur : C’est une personne qui travail, qui a une activité professionnelle quelque soit son métier et son statut. Un boulanger est un travailleur, un enseignant est un travailleur, un avocat est un travailleur …
...