Stage en cabinet comptable
Rapport de stage : Stage en cabinet comptable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar thomas14 • 14 Avril 2020 • Rapport de stage • 2 644 Mots (11 Pages) • 12 200 Vues
[pic 1]
SYNTHESE DE RAPPORT PROFESSIONNEL
STAGE EN CABINET COMPTABLE
« MSc 1 Audit Contrôle de gestion »
Nom de l’entreprise : …………………
Tuteur de stage : …………………………… Année : 2018-2019
Sommaire
Remerciements : 3
Introduction : 3
I/ Présentation du cabinet 4
1) Historique du cabinet 4
2) Les activités principales 5
2.1. Commissariat aux comptes 5
2.2. Audit contractuel 5
2.3. Tenue et assistance comptable et fiscale : 6
II/ Déroulement du stage 6
1) Les dispositions légales : 6
2) Le logiciel 7
3) La saisie 7
3.1. La collecte des documents comptables : 7
3.2. Le classement des documents comptables : 7
3.3. Les missions réalisées pendant le stage : 8
III/ Analyse du stage 8
Conclusion 10
- Remerciements :
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de mon stage et qui m’ont aidé pour la rédaction de ce rapport.
Tout d’abord je tiens à remercier Mr ……... Tout d’abord en tant que mon maître de stage, pour le temps qu’il m’a consacré, ainsi que les missions confiées. D’autre part pour sa disponibilité, ainsi que pour le partage de ses conseils, grâce auxquels j’ai pu accomplir mes missions dans les meilleures conditions.
Par la suite je tiens également à remercier les divers associés du cabinet avec qui j’ai pu échanger et qui m’ont beaucoup apporté sur des sujets divers et variés, ainsi que pour mon intégration au sein du cabinet.
Je remercie également l’ensemble de mes enseignants de l’INSEEC qui ont contribué à ma formation théorique et qui ont permis au bon déroulement du stage.
- Introduction :
Les connaissances théoriques sont relativement importantes en matière comptable et fiscale. Cependant, celles-ci ne suffisent pas à elles seule. C’est pour cela qu’il est essentiel de les compléter avec des connaissances pratiques pour ainsi les appliquer dans le milieu professionnel. Pour se faire, passer par un stage reste le meilleur des moyens.
Après une année d’étude en Master comptabilité contrôle de gestion et audit, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage pratique qui s’est étendu sur cinq mois allant du 11 mars au 11 août au sein du cabinet …………………. J’ai choisi ce stage pour plusieurs raisons : La première concerne le peu d'expérience que j’ai en matière de comptabilité, il fallait donc que je commence par les bases de la comptabilité afin de préparer au mieux la suite de mon projet professionnel. La deuxième raison de ce choix est les opportunités qu’apportent ce cabinet grâce à ses dossiers et sa clientèle variés ainsi que ses nombreuses compétences.
Ce stage s’inscrit dans mon projet professionnel qui m’oriente vers l’audit financier, pour cela avoir une bonne base en comptabilité me semblait nécessaire au vue de mon parcours académique. Acquérir les bonnes méthodes de saisies comptables afin de pouvoir mieux savoir contrôler les comptes par la suite en devenant auditeur financier.
En premier lieu dans ce rapport je vais vous exposer la présentation du cabinet en décrivant les activités qu’il présente (I). Ensuite, je vais vous expliquer les différents aspects de mon travail durant ces mois de stage ainsi que les missions effectuées qui portent principalement sur la tenue de la comptabilité grâce à la saisie comptable (II).
Enfin je présenterais une analyse de mon stage afin de voir quels points ont été abordés, les compétences sur le savoir être, ce que ce stage m’a apporté en termes de qualités techniques ainsi que les éléments à approfondir par la suite (III).
- I/ Présentation du cabinet
- Historique du cabinet
Le Cabinet X est un cabinet d’experts-comptables basé à X dans les X (X). Créé en X le cabinet perpétue une tradition familiale et développe depuis X des expertises en accompagnement des entreprises : expertise comptable, expertise fiscale, sociale et ressources humaines, financement, création et transmission d’entreprise. Le cabinet d’Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes X est inscrit au tableau de l'Ordre des Experts-Comptables et coordonne le travail de près de quarante collaborateurs aujourd'hui.
Le cabinet X assure des prestations adaptées aux besoins de ses clients et en fonction de leur structure (TPE, artisans, grands comptes…) et gère des missions comptables généralistes et spécifiques. Une technicité couplée à une forte connaissance économique de la région X.
Membre du groupement X, le cabinet s’appuie aussi sur un réseau de X cabinets répartis sur tout l’hexagone. C’est un cabinet de taille moyenne mais grand par la qualité de ses services, grâce à la réactivité du personnel face à la demande de ses clients, à l’écoute et la disponibilité de ses collaborateurs. Le cabinet grâce à ses valeurs familiales se focalise sur le facteur humain ainsi qu’une relation de confiance afin de pérenniser sa clientèle ainsi que le développement de celle-ci.
- Les activités principales
2.1. Commissariat aux comptes :
Le ou les commissaires aux comptes vont vérifier les livres, la caisse, le portefeuille et les valeurs de la société. Contrôler la régularité et la sincérité des inventaires ainsi que l’exactitude des informations données sur les comptes de la société. Certifier la régularité et la sincérité des comptes annuels des sociétés conformément à la loi relative au système comptable des entreprises en vigueur. De ce fait, la mission du Commissaire Aux Comptes (CAC) diffère de celle de l’expert-comptable dont l’intervention auprès du dirigeant est quotidienne, plus proche et plus axée sur le conseil. L’intervention d’un CAC peut être obligatoire dans certains cas. Son mandat auprès de l’entreprise dure alors 6 années. Les missions du CAC sont importantes afin de permettre la fiabilité de l’information financière et ainsi mène à la sécurisation de la vie économique et sociale. Le CAC peut mettre à disposition des tiers un rapport général des comptes annuels, ces tiers peuvent être des actionnaires, le personnel, un potentiel acheteur, les banquiers, les fournisseurs et enfin les dirigeants qui sont responsable de la gestion de l’entreprise.
2.2. Audit contractuel :
La mission d’audit contractuel consiste à demander l’intervention de l’expert-comptable. Cette mission est identique à celle de l’audit légale réalisé par un commissaire aux comptes. La révision contractuelle est constituée de contrôles nombreux et variés en tenant compte de l’aspect significatif de certains éléments. L’utilisation de logiciel d’audit permet de vérifier quelques points essentiels en amont avant de procéder à un travail plus précis sur d’éventuelles incohérences au niveau des comptes ou mouvement suspect.
A l’issue de ces travaux, l’expert-comptable délivre une attestation de sincérité. Celle-ci va permettre de certifier que les comptes audités sont réguliers et sincères, ce qui révèle une image fidèle de la situation financière, du résultat, ainsi de ce que possède l’entreprise.
- 2.3. Tenue et assistance comptable et fiscale :
La tenue comptable consiste à enregistrer toutes les pièces comptables telles que les factures d’achat ou de vente, reçus, notes de frais ou autres de l’entreprise, tout en respectant les normes du plan comptable.
La bonne tenue comptable permet de justifier l’utilisation des fonds de l’entreprise et attester les opérations comptables (achats, ventes, salaires..). La comptabilité permet aussi de répondre aux obligations légales, tel que la TVA, déclaration des bénéfices, déclaration sur le revenu autres déclarations. La comptabilité exige une rigueur certaine, grâce à la collecte des différentes pièces justificatives qui pourront être vérifiées lors d’un possible contrôle financier.
...