Structure Du Socia
Mémoires Gratuits : Structure Du Socia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrance un rapport faisant état du développement de la pauvreté et de la précarité en France, dans ce rapport il y a un certain nombres de propositions, une proposition est faite celle de créer un revenu minimum en France. Il faudra attendre le 1er décembre 1988 pour que la loi créant le RMI soit mise en place. (loin d'être dans quelque chose d'automatique).
→ catégories de population : les gouvernements sont sensibles aux catégories de population, il y a des populations auxquelles on va porter un intérêt fort et d'autres pas du tout, il existe une hiérarchie des catégories de population.
→ notion de lobbies : pour que des politiques soient mises en place il faut qu'il y ait des lobbies (groupes de pression). Ex : la politique du handicape est mise en place en France aujourd'hui et pour une part c'est lié à l' UNAPEI, à l' UFM (théléthon) ces associations vont faire pression auprès du gouvernement à partir de quoi c'est aussi un élément qui va jouer dans les réponses qui sont apportées aux problèmes sociaux..
Les lieux du sanitaire et du social.
Donner un aperçu global sur ces lieux du sanitaire et du social.
1°) Les modalités.
Le sanitaire et le social vont pouvoir se dérouler selon 3grandes modalités de prise en charge :
Établissement : lieux qui vont recevoir des personnes non seulement pour les soigner mais aussi pour les héberger, les blanchir et les nourrir. Forme de prise en charge globale des personnes. Ça peut durer 3jours comme plusieurs semaines. Il y a des services multiples et généraux (restauration, blanchisserie etc... pas que agents sociaux.)
Ambulatoire : plutôt dans une logique de services que d'établissement, le patient (ou usager) va, en général, se déplacer mais va être dans une prise en charge beaucoup plus ponctuelle. (sur rendez-vous).
Domiciles : → à son domicile (infirmière à domicile par ex) = « domomédecine » médecine à distance grâce aux nouvelles technologies.
→ domicile d'un tiers (garde d'enfants (ASMAT), enfants placés (ASFAM)
→ accueil à domicile de personnes âgées ou personnes handicapées ça peut être.
2°) Les Statuts.
Les statuts des lieux vont avoir souvent une influence directe sur les statuts des personnels.
(public = fonctionnaires) fonction publique d’État, fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale. Concours de la fonction publique.
(privé = profession de droit privé) les postes de travail vont être définie par des conventions collectives nationales de travail (CCNT).
Lieux au statut public.
→ collectivités territoriales : (Commune, Conseil Général et Conseil Régional)
→ établissements publics : (Centre Communal d'Action Sociale, Foyer Départemental de l'Enfance, Intercommunalité … ).
Lieux au statut privé.
→ Non lucratif : le but n'est pas de faire du profit, = associations + coopératives + mutuelles (de santé)
→ Lucratif : entreprises.
3°) Les populations accueillies.
Enfance / Jeunesse :
→ tout le secteur de la petite enfance (tout se qui est en amont de l'école maternelle) crèche, halte garderie, structure multi-accueil etc … tout le champ de la PMI (protection matérielle infantile = prise en charge des mères dès leur grossesse jusqu'à ces 18ans voire plus.
→ de 6 à 12 ans : renvois d'une part aux structures d'animation
→ Prévention Spécialisée : éducateurs de rue (pas pour tous les jeunes)
→ Insertion des jeunes : mission locale
→ Enfants handicapés (IME).
Adultes (25 – 60 ans) :
→ en difficulté d'insertion, prolongement de la mission locale, va renvoyer aux personnes qui vont travailler avec les bénéficiaires du RSA (Conseil Général).
→ « difficulté » degré de difficulté plus important (proche de de la rue) , demandeur d'asile (CADA).
→ adultes handicapés (ESAT → depuis 2005, établissement d'aide par le travail)
Personnes âgées :
→ EHPAD (anciennes maisons de retraite) il peut y avoir des sections réservés aux malades ALZHEIMER.
→ maintient à domicile (CCAS)
...