Système d'Information Comptable Et Financier
Rapports de Stage : Système d'Information Comptable Et Financier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresomptes en respectant le principe de la partie double.
L'enregistrement chronologique des opérations s'effectue dans un journal comptable qui regroupe, pour une même opération, l'ensemble des emplois et des ressources concernés. Cet enregistrement s'appelle une écriture.
Chaque écriture provoque la mise à jour de chacun des comptes concernés. Les comptes forment donc une base de données mise à jour à chaque écriture comptable. Cette base de données peut être synthétisée dans un document comptable indispensable aux opérations de contrôle : la balance.
Dans le journal : Total colonne débit = Total colonne crédit
Dans la balance, les comptes sont classés dans l’ordre du plan comptable.
CONTROLE : Total colonne débit = Total colonne crédit = Total du journal
Total colonne soldes débiteurs =Total colonne soldes créditeurs
C. Organisation des traitements comptables
Dans la mise en œuvre d'une comptabilité, il faut :
| Dans un premier temps, créer le plan de comptes qui sera utilisé (PCG et caractéristiques de l'entreprise), |
| Ensuite, au jour le jour : | Analyser les transactions économiques à partir des pièces justificatives qui seront contrôlées et classées (par dossiers et en fonction de leur date = ordre chronologique) et les traduire en écritures comptables, |
| Enregistrer chronologiquement ces écritures dans le journal, |
| Reporter les informations dans les comptes. |
|
1. Le système "classique" de traitement des données comptables
Ce type de traitement n'est cependant possible que lorsqu'une seule personne tient la comptabilité de l'entreprise. Il n'y a qu'un seul journal et un seul grand livre qu'il est difficile de partager. De plus, l'essentiel du travail comptable est concentré sur les transactions (Achats/Ventes) qui peut représenter jusqu'à 80 des enregistrements comptables. Le système montre alors vite ses limites.
Cf. ci-dessous : schéma de traitement "classique" des données comptables
2. Le système " centralisateur" de traitement des données comptables
Ce système permet à plusieurs comptables de travailler sur la même comptabilité en partageant les tâches. Chacun peut alors se spécialiser dans un domaine. Il permet donc, une plus grande productivité et d'affecter davantage de personnel sur les activités les plus importantes.
Dans ce système, le journal classique est divisé en journaux auxiliaires spécialisés, créés en fonction des besoins de l'entreprise.
Les journaux auxiliaires qui sont créés en pratique sont :
· le journal des ventes (ou journal des clients) ;
· le journal des achats (ou journal des fournisseurs) ;
· le journal de caisse ;
· le journal de banque;
· le journal des opérations diverses (dit des OD).
Le travail se partage en deux temps :
1) Tous les jours, les opérations comptables sont enregistrées dans les journaux auxiliaires qui les concernent et reportées automatiquement au grand-livre. Chaque client et chaque fournisseur se voient attribuer un compte individuel qui va permettre de suivre de manière précise les créances et les dettes ; ces comptes individuels sont regroupés dans un grand-livre auxiliaire des clients et un grand-livre auxiliaire des fournisseurs.
2) Au moins une fois par mois (PCG article 4107), les opérations enregistrées dans les journaux auxiliaires
...