TD: La consommation keynésienne
TD : TD: La consommation keynésienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Antoine Geffard • 8 Octobre 2018 • TD • 1 305 Mots (6 Pages) • 723 Vues
1. La fonction de consommation keynésienne
1. La consommation est une fonction du revenu chez Keynes, cependant, les revenus sont important pour l'activité économique. Ainsi, la relance par la consommation est plus efficace quand on augmente les plus bas revenus car plus le revenu est élevé, plus l'épargne augmente. En principe, les deux augmentent parallèlement mais on observe tout de même que la consommation est ralentie par l’épargne.
La fonction de consommation de Keynes a été critiquée:
- Premièrement à travers la “rigidité” de la consommation à baisser. Ainsi, les consommateurs tirent sur leur épargne ou empruntent en cas de baisse de leurs revenus. Cependant, bien que cela entraîne une forte hausse du crédit, cela ne compense pas totalement le ralentissement de la hausse des revenus. C'est le principe de l'effet de cliquet de M. Brown qui exprime le fait qu'une consommation atteinte est difficilement réduite du fait des habitudes et des engagements qui ont été pris.
- Deuxièmement à travers l’idée que la consommation augmente sur le long terme proportionnellement au revenu.
Selon J. Duesenberry, il existe un effet de démonstration au-dessus d'un revenu minimum. Autrement dit, les agents économiques sont influencés par les modes et faits de sociétés qui guident leur manière de consommer. Cela réduit donc la part des consommations essentielles au profit des biens socialement reconnus.
Selon M. Friedman, le revenu serait permanent. Autrement dit, la consommation est variable selon les revenus passés et anticipés. Et non selon les revenus perçus à un moment précis qui pourraient être aléatoires.
Les comportements des agents économiques ne seraient donc pas influencés suffisamment par la politique keynésienne. Le multiplicateur keynésien serait alors efficace, pour le mieux, à court terme.
2. La valeur d’Elasticité-revenu nous donne le pourcentage d’évolution de la consommation quand un revenu augmente de 1%. L’intérêt de l'élasticité-revenu est de pouvoir observer que les biens ne sont pas soumis de la même manière à la variation du revenu.
Selon Angel, si le niveau de vie s’améliore, la structure de consommation des ménages change. Ainsi, ceux-ci réduisent leurs dépenses alimentaires au fur et à mesure que le revenu augmente.
3. Elasticité-revenu inférieure à 1 concerne les transports collectifs, le sucre, les chaussures, les vêtements, les meubles et le carburant-lubrifiant
Elasticité-revenu égale à 1 concerne les appareils électro-ménagers
Elasticité-revenu supérieur à 1 concerne les achats de véhicules, de radios, télévisions, le paiement de loyer et d’hôtel-restaurant.
4- Dans le cas ou l’on réunit les équipements et logement, on peut vérifier la loi d’Engel. Quand la situation d’un ménage est meilleur financièrement, celui-ci investit dans l’immobilier, plus que dans un simple “renouvellement du mobilier”.
Cela, de même pour les achats de véhicules où la consommation d’essence est proportionnellement inférieure à la consommation d’un véhicule plus chère.
2. Niveau de vie et genre de vie
1) Les dépenses contraintes sont des dépenses que la famille est obligée de payer comme par exemple le loyer, l’eau, l'électricité, le gaz…
Si le prix des dépenses contraintes augmentent, cela engendra une réduction une baisse du budget pour les autres consommations, donc ces dépenses dépendent des structure des prix, ainsi que du niveau de vie des ménages.
2) L’endettement des ménages via des crédits sur la consommation ou l'immobilier permettent d’acheter des choses impossibles en temps normale, l’endettement des ménages permettent donc de stimuler leur consommation et donc leur investissement.
Mais l’endettement a des limites en effet les ménages devront forcément se désendetter ce qui ralentira leur consommation et leur investissement.
3) Il faut d’abord comprendre qu’il y a deux formes d'évolution de la structure, la première et en valeur et la seconde en volume. Deux emple pour montrer ceci, celui de l'énergie et celui des biens d’équipements,reflètent une forte évolution de la structure des prix comparé à celle en volume. Mais en regardant l’évolution de la structure en volume, on peut voir sur la période se produire une modification surtout au niveau de l’accroissement du poste « biens d’équipement », ainsi que l’information et la communication. Il y a aussi une diminution de la part consacré au produit alimentaire
On ne peut donc pas dire qu’analyser les statistique permettent de conclure sur une évolution vers un nouvel “art de vivre”. Il reste donc à savoir si l’évolution des réseaux sociaux et une forme de société de consommation.
ANALYSE D’UNE SITUATION ÉCONOMIQUE
1. Qu’appelle-t-on « société de consommation » ? Y a-t-il eu dans le passé d’autres formes de société ?
L’expression « société de consommation » est un mode de consommation de masse. La société de consommation a connu une évolution de la structure de la consommation. La « société de consommation » s’est développée en Europe dans les années d’après-guerre car l’accès aux biens durables, était impossible pour le plus grand nombre.
2. Comment cette société évolue-t-elle ? Recherchez différents paramètres de cette évolution. Comment caractériser cette évolution ?
Il y a une évolution de la structure de consommation,
...