5Force De Porter Cas De Zara
Dissertations Gratuits : 5Force De Porter Cas De Zara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoration à Allah sans rien Lui associer) envers Allah et la conformité à la Sunna (dires, faits et gestes) de Mohammed.
Par la sincérité envers Allah, l'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah sera véritablement concrétisée ; de même, par l’application stricte de la Sunna, l’attestation que Mohammed est l’adorateur et le messager d’Allah sera vraiment réalisée.
* L’intention : conformément au hadith tous les actes ne valent que par leurs intentions. (expliquer)
Donc, l'œuvre qui est sincère mais qui n'est pas conforme à la sounna du prophète n'est pas acceptée. De même que l'œuvre qui est en conformité avec la sounna du prophète mais qui n'est pas sincère n'est pas acceptée.
L'œuvre qui est acceptée, c'est celle qui est sincère et conforme à la Sounna du prophète.
Comme le mentionne Allah dit (sens du verset) :
" Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur " [Sourate 18 verset 110.]
-"qu'il fasse de bonnes actions ": La bonne action c'est celle qui est conforme aux enseignements du messager d'Allah.
-"qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur" : C'est à dire que son œuvre soit exclusivement pour Allah.
Nous pouvons, subdivisés en 4 groupes les gens à ce sujet :
* Ceux qui ont réalisés Al Ikhlass et Al Moutaba'a.
Ceux-là toutes leurs actions ainsi que leur paroles sont destinés à Allah, Ils donnent et interdisent pour Allah, Aiment et désapprouvent pour la cause d'Allah.
Leurs œuvres intérieurs et extérieurs sont pour la face d'Allah. Ils n'attendent des gens ni remerciement, ni récompense ni même un rang.
Ils ne cherchent ni l'éloge des gens ni une place dans leur cœurs.
* Ceux qui n'ont réalisés ni Ikhlass ni Moutaba'a.
Comme ceux qui sont heureux de ce qu'ils accomplissent comme Innovations, égarements et associationnisme et qui en plus réalisent ces choses là afin d'être vue des gens, afin que les gens fassent leurs éloges etc.
* Ceux qui ont réalisés Al-Ikhlass mais pas Al Moutaba'a.
C'est à dire qu'ils sont sincères dans leur œuvres, mais leurs œuvres n'est pas conforme aux traditions prophétiques.
* Ceux qui ont réalisés Al Moutaba'a mais pas Al Ikhlass.
Comme ceux qui accomplissent des œuvres pieuses mais par ostentation.
Conformément à la parole d’ALLAH : « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là sont ceux qui n’auront pas d’autre récompense, dans l’au-delà, que le Feu. Ce qu’ils auront fait ici-bas sera annulé, et leurs œuvres seront vaines. » (Hud 15-16)
L’importance des bonnes œuvres :
Le noble coran dit à cet effet : « au jour de la résurrection, nous placerons des balances justes. Aucune âme ne sera lésée, fût-ce du poids d’un grain de sénevé. nous l’apporterons. il suffira de nous, comme comptable ».
Le jour de la résurrection, les œuvres de l’homme se présenteront sous leur véritable forme, accompagnées de l’intention de leur auteur. Ainsi, s’il est possible de dissimuler, en ce bas monde, les véritables intentions d’une action accomplie, il est en revanche impossible de le faire dans l’au-delà, où les œuvres se manifesteront sous leur véritable nature et dans le même état d’esprit qui animait leur auteur lors de leur accomplissement, car les intentions accompagnent toujours leur acteur.
L’action humaine possède deux dimensions : la première représente l’essence et la forme. Chaque action a une essence quelle qu’en soit l’auteur, bonne ou mauvaise. Ainsi l’injustice est en soi, répréhensible et la justice est en soi une œuvre pie.
Le jour de la résurrection, ce sont les œuvres pie qui seront exigées, mais elles ne suffisent pas à elles seules en sorte qu’elles doivent être accompagnées d’une autre dimension qui est la bonne intention de l’acteur.
Nombreux sont ceux qui pensent que la valeur du travail est liée à la quantité des bienfaits qui en découlent. Ainsi plus l’action procure de bienfaits, plus sa valeur augmente.
Ainsi, l’homme, en accomplissant de bonnes œuvres, ne fait que se conformer sans condition aux injonctions d’Allah, et ses actions ne sont accomplies que pour Allah.
En resume :
* Ils sont hautement rétribués
* Ils sont expiatoires
* Ils remplissent la balance
* Ils effacent les péchés
* Ils augmentent en degrés
* Ils apaisent et affermissent le cœur
* ….
Les œuvres méritoires
Nous énumérons, dans ce qui suit, une liste d’acte vertueux expiatoires des péchés et hautement rétribués, extraite des hadiths authentiques. Nous implorons le Seigneur qu’il agrée notre œuvre, certes il est l’Audient et l’Omniscient.
1. LE CORAN
* Du mérite de lire le Coran
Ben Massa ‘oud dit : le prophète (saw) dit : « celui qui lit une lettre du Livre d’ALLAH aura une bonne action qui sera décuplée. Je ne dis pas que ALIF-LAM-MIM est une lettre ; mais ALIF est une lettre, LAM est une lettre, MIM est une lettre »AT TIRMIDHI
"Celui qui récite habilement le Coran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense".
Rapporté par Muslim dans son Sahih (549/1), d'après un hadith de 'Aisha 'qu'Allah soit satisfait d'elle)].
Dans un hadith rapporté par mouslim, le prophète çallallahou akeyhi wa salam a dit : ‘’lisez le coran car il viendra au jour de la resurrection en tant qu’intercesseur pour ses compagnons ‘’. C-à-d ses lecteurs assidus qui le lisaient, l’apprenaient, l’enseignaient.
* De l’ordre de réviser continuellement le Coran, et de ne pas l’exposer à l’oubli
D’après Abu Moussa, le Prophète (saw) dit : « réviser continuellement le Coran, car par Celui qui tient mon âme dans la main !il s’échappe (de la mémoire) plus vite que les chamelles de leurs attaches » Boukhary et Muslim
* La psalmodier de la belle façon
D’après Abu lubaba Bachir ben Abdul Mundhir, le Prophète (saw) dit : « N’est pas des nôtres celui qui ne psalmodie pas le Coran(en le récitant) »Boukhary
* Connaitre quelques sourates et versets bien précis
* Al Fatiha : ces vertus sont nombreuses. Mais de façon succincte nous allons en citer quelques uns. (la guérit de toute les maladies, elle forme les sept redoublements et la Lecture sublime qui a été donné au Prophète (saw), elle est une Lumière et intercédera le jour du jugement…
* Ikhlass : Abu Sa’id Al Khudry dit, le Prophète (saw) dit au sujet la sourate Ikhlass : « par celui qui tient mon âme dans Sa Main ! elle équivaut au tiers du Coran »Muslim
* Nass et Falaq : Abu Sa’id Al khudry dit : Le prophète (saw) demandait la protection (d’Allah) contre les djinns et le mauvais œil, jusqu'à la révélation des deux sourates 113 et 114. Donc, quand elles furent révélées, il les adopta (pour cela) et laissa ce qui est en dehors d’elles »AT TIRMIDHI
* Mulk : d’après Abu Hurayra, le Prophète (saw) dit : « Il y a dans le Coran une sourate qui renferme 30 versets et a intercède en faveur d’un homme jusqu’à ce qu’il fut absous. Elle est la sourate Mulk : sourate 67 »Abu Daoud
* Les deux versets de la fin de Baqara : D’après Abu Mas’ud al-Badry, le Prophète (saw) dit : « celui qui récite les deux versets de la fin de la sourate d’al Baqara au cours d’une nuit, ils lui seront suffisants… »Boukhary et Muslim
Lui seront suffisant veut dire qu’ils lui seront une préservation contre tout mal pouvant lui arriver au cours de la même nuit
Mais suivant une autre interprétation, cela veut dire que cette récitation le dispensera d’observer les adorations nocturnes. Et Allah est le plus savant.
* Ayat oul koursiy : Ubay Ben Ka’b dit: le Prophète (me) dit: “o Abu al Mundhir! Sais-tu lequel des versets que tu connais est le meilleur ?_C’est celui-ci répondis-je : Dieu : nul dieu que Lui, le Vivant, …sourate 2 V/255 »sur ce, il me frappa sur la poitrine et dit : « o Abu Al-Mundhir ! félicitation pour ce savoir ! »Muslim
Il est ainsi conseiller de lire ce verset après chaque prière obligatoire(comme nous l’avons précédemment au question
...