Etude de cas Zara
Dissertation : Etude de cas Zara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Karine Bazerghi • 27 Avril 2020 • Dissertation • 611 Mots (3 Pages) • 746 Vues
Introduction
Le terme prêt-à-porter à commencer à être utilisé en France en 1950. Le prêt-à-porter s’inspira des méthodes qui étaient utilisés pour la fabrication des uniformes militaires durant la guerre. Durant le premier tiers du XIXe siècle la France, l'Angleterre, les États-Unis ou l'Allemagne vont développer une industrie avec des produits efficaces pour la population. La mode féminine est par contre, quand même restée de la haute couture pour un certain temps. Des leaders sont par la suite apparus, comme Pierre Cardin, Yves-Saint-Laurent, Chanel, etc.
L’industrie de la mode est rendue immense aujourd’hui grâce à certains géants. La mode est devenue du fast-fashion à cause de notre mode de vie qui a changé et nos besoins. Maintenant, nous avons besoin de vêtements pas chères, confortable et à la mode. Les entreprises de vêtements essayent donc le mieux possible de répondre à nos besoins.
Par contre, ces industries polluent énormément. La plupart des vêtements se gardent pour environ un an, car la qualité n’est pas bonne, mais le prix est bas. Donc, il y a beaucoup de gaspillage. Selon l’UNEP, l’industrie de la mode émet 10 % des émissions de carbone. Parmi les leaders dans cette industrie, nous avons H&M, Gap, Mango et un des plus grands, Zara. Le prêt-à-porter est rendu essentiel aujourd’hui et Zara est l’entreprise qui domine. Dans ce texte, je vais présenter l’entreprise, dresser le portrait de Zara et décrire le marketing mix utilisé par cette compagnie.
Zara
Tout a commencé en Espagne en 1963, à Corogne par un homme nommé Amancio Ortega qui décida de commencer à fabriquer des robes de chambres et pyjamas avec sa famille. Apparemment, la femme de Ortega, Rosalia qui voulait une robe de chambre rose bonbon qui coutait trop chère. Donc, il décida de lui fabriquer. Il décida par la suite, en 1975 d’ouvrir sa première boutique. Inditex qui possède des marques comme Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, Kiddy’s class, Oysho et Lefties
décida d’investir dans cette marque ce qui va faire en sorte que Zara soit le géant qu’il est aujourd’hui. Le premier magasin hors territoire ouvra en au Portugal à Porto en 1988. En seulement 20 ans, Zara a réussi à s’implanter dans environ une trentaine de pays. Maintenant, on compte plus de 2 700 boutiques à travers 60 pays différents.
[pic 1]
Zara offre des gammes de produits bas de gamme. Leur but est de répondre aux besoins de leurs clientèles, femmes, hommes et enfants. Ils essayent d’être toujours à jour pour les tendances tout en restant à un prix abordable. Ils produisent énormément de collection comparée aux autres entreprises de prêt-à-porter. Leurs collections sont renouvelées aux mois ce qui veut dire 12 collections par années.
Zara a une certaine manière de présenter leurs produits, même si un top est très basic et n’a rien de particulier, ils vont présenter de belles photos selon un thème mettant le top en valeur pour le rendre plus attirant et qu’il ait l’air plus de qualité. Voici un exemple d’un débardeur bien simple :
...