Analyse d'activité intra-musculaire
Rapport de stage : Analyse d'activité intra-musculaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ambre.bev • 20 Novembre 2022 • Rapport de stage • 770 Mots (4 Pages) • 474 Vues
Analyse d’activité
Réalisation d’une injection intra musculaire
Le contextuel :
Je suis actuellement Etudiant en Soins Infirmiers (ESI), en début de première année à l'IFSanté (Institut de Formation Santé) Chartres. J’effectue mon stage de semestre 1 à l’EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) public à Auneau. Cet établissement accueille des personnes âgées dépendante.
Ma situation se déroule lors de ma semaine de stage ou je travaille de .je prends en soins Mme Daniel ou l’ide doit réaliser une injection intra musculaire d’antibiotique.
L’intentionnel :
Après avoir pris connaissance de de la procédure à suivre et du dossier du résident, je demande à réaliser le soin. J’ai observé 2 fois ce soin mais il s’agissait de la première fois que je réalisais. Je le réalise avec l’aide de l’IDE présente ce jour.
Le procédural :
Ce jour-là je suis d’après midi après avoir fait un change a ma résidente en charge je rejoins l’infirmière pour commencer les prescriptions du soir.
Après le repas du soir nous nous dirigions vers la chambre de la résidente qui a cette piqure intra musculaire d’antibiotique.
L’infirmière avec moi me demande de préparer la seringue et la compresse avec l’alcool pour désinfecter.
Je prépare donc mon matériel :
Sur un plateau je dépose :
- Ma compresse imbiber d’alcool
- 2 aiguilles de diamètre différant, une pour prélever le sérum de l’ampoule vers la fiole et une pour injecter le médicament
- Une seringue
- Le médicament composer d’une fiole avec de la poudre et une ampoule qui contient un anesthésiant.
- Un collecteur de déchet médicaux OPCT
Je prends une paire de gants et je suis prête à réaliser le soin.
Je commence par effectuer une friction au SHA, je commence par mélanger les deux contenant a l’aide de ma seringue et de ma plus grosse aiguille.
Je prépare ma seringue et prélève le liquide de l’ampoule et ensuite je l’insert dans la fiole avec la poudre. Lorsque tout le liquide est dans la fiole je les mélange jusqu’à dissolution complète de la poudre.
A la suite de cela je change l’aiguille de la seringue pour la plus petite et remplis ma seringue du liquide que j’ai mélanger.
Je désinfecte la jambe de la dame avec la compresse imbiber d’alcool puis je pique la dame et injecte le produit petit a petit et je nettoie la zone.
L’évaluatif :
J’étais anxieuse à l’idée de faire mal à la résidente et de faire pour la première fois une piqure, je craignais mal faire.
Une fois le soin réaliser je me suis posé des questions sur comment bien le faire car j’ai vu de façon de faire.
Le questionnement :
Cette situation ma amener à me poser des questions :
- Jusqu’où faut-il piquer pour être dans le muscle
- C’est quoi une intra musculaire
- A quelle moment prescrit-on des antibiotiques en intra-musculaires
- Quelle sont les contre-indications
L’analyse : la réponse au questionnement :
- Jusqu’où faut-il piquer pour être dans le muscle
Pour réussir une intramusculaire, il faut tendre la peau entre l’index et le pouce, piquer d’un seul coup pour que toute l’aiguille pénètre dans la peau, mais avec souplesse. Un geste fluide lors de la piqûre et franc (mais pas brutal) permet de minimiser la douleur.
- C’est quoi une intra musculaire
L’injection intramusculaire permet d’administrer un médicament dans le tissu musculaire. Elle favorise notamment une absorption rapide du médicament. Il existe cinq muscles différents dans lesquels cette injection intramusculaire peut être réalisée.
...