DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse d'hygiene ifsi toilette au lit

Dissertations Gratuits : Analyse d'hygiene ifsi toilette au lit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

tir leur intimité et leur vie affective.

Mme B âgée de 52 ans est atteinte d'une encéphalopathie qui est une affection diffuse de l'encéphale et atteinte de surpoids ( Indice de Masse Corporelle ( IMC ) à 27). Elle est également paralysée au niveau de ses membres inférieurs.

Mme B a besoin d'aide pour la réalisation de soins et d'activités liée à l'hygiène corporelle et à l'élimination : dans le cadre de son rôle propre (article R 4311-5 du code de la santé publique (CSP)), l'infirmier accomplit les soins d'hygiènes partielles ou complets en fonction du degrés de l'autonomie de la personne et l'aide partielle à l'habillage et au déshabillage.

L'infirmier permet de répondre au besoin d'hygiène, de confort, de sentir bon, d'être propre, l'observation générale de l'état de santé, au respect de la dignité et de l'image de chacun.

Dans une première partie, nous décrirons l'aide à la toilette de Mme B, puis dans une seconde partie nous effectuons une analyse de cette situation de soin, enfin nous explorons comment nous pourrions améliorer cette pratique.

Tout d'abord, nous frappons et entrons dans la chambre de Mme B, mettons la présence et allons voir Mme B qui est allongée sur son lit médicalisé.

Nous lui annonçons que nous allons l'aider a effectuée sa toilette, pour cela nous devons la transférer de son lit médicalisé à la chaise douche.

Nous amenons la chaise douche présente dans la salle de bain de la chambre jusqu'au bord du lit, nous effectuons le premier lever de Mme B, l'agent de service hospitalier se positionne en position banquette, puis il pose sa main en supination sous l'omoplate et la seconde sur le mollet.

Puis l' ASH attire les jambes de Mme B vers elle, et pousse sur l'omoplate de Mme B, celle-ci, après ces gestes synchronisés, est assise sur le lit. Puis nous transférons Mme B sur la chaise douche.

Une fois installée sur la chaise douche nous déplaçons Mme B jusque dans la salle de bain où nous fermons la porte, nous aidons Mme B a retirée sa tenue de nuit que nous évacuons au niveau du tri du linge, et sa protection anatomique que nous jetons dans la poubelle prévue pour les déchets assimilables aux ordures ménagères ( DAOM ) dans la salle de bain prévue a cet effet.

Puis, nous allumons l'eau de la douche et réglons la température et nous demandons l'avis de Mme B si la température est agréable. Lorsque la réponse est positive au niveau de la température de l'eau, l'agent de service hospitalière ( ASH ) commence la douche de Mme B en mouillant son corps progressivement, l' ASH effectue tout d'abord son shampoing puis rince les cheveux de Mme B.

Pendant ce temps, je prends la solution hydroalcoolique présent dans ma poche et j'effectue une friction de solution hydroalcoolique ( SHA ) en prenant une dose de ce dernier.

Tout d'abord, je me frictionne paume contre paume vigoureusement avec un mouvement rotatif, puis une paume sur le dos de la main en insistant sur les espaces interdigitaux en exerçant un mouvement d'avant en arrière.

Puis, je me frictionne le pouce de la main gauche par rotation dans la paume de la main droite refermée et vice versa, puis la pulpe des doigts de la gauche par rotation contre la paume droite et vice versa.

Enfin, je me frictionne le poignets gauche vigoureusement avec la paume de la droite et vice versa. Je renouvelle l'opération tant que mes mains ne sont pas sèches, puis j'effectue la réfection du lit, en faisant le lit au carré et en plaçant une serviette déçue et j'effectue une fiction SHA en respectant les cinq temps et le temps de séchage.

Ensuite, je prépare les vêtements que Mme B portera aujourd'hui, que je pose sur la commande près du lit.

En attendant, l' ASH prépare le gant de toilette avec le savon puis le tends à Mme B pour qu'elle puisse effectuer seul sa toilette du haut de son corps et donc de préserver son autonomie. Mme B s'est savonné les bras, sa poitrine et ses cuisses grâce à une stimulation active de l'ASH.

Puis, cette dernière a repris le gant de toilette la rincé au lavabo et a remis le gel douche puis elle aide Mme B à se laver les épaules, les dessous de bras, sous les seins, le dos et les jambes.

Puis, l'ASH allume l'eau règle la température et tend le pommeau de douche à Mme B qui se rince seul, puis lorsqu'elle pense avoir terminé, l'ASH reprend le pommeau de douche et repasse a quelques endroits comme entre les cuisses ou dans le dos pour éviter une irritation due à un mauvais rinçage qui est un facteur favorisant d' irritation et de dessèchement de la peau.

Nous coupons l'eau et nous présentons une serviette à Mme B qui commence à se sécher seule et nous devons la stimule pour qu'elle puisse se sécher correctement seule, nous devons tout de même intervenir pour le dos, les jambes et le siège de Mme B.

Nous présentons le soutien gorge à Mme B qu'elle met seule et que nous attachons, puis son tee-shirt qu'elle met seule. Nous annonçons à Mme B que nous allons terminer sa toilette dans sa chambre et nous nous y rendons en déplaçant Mme B grâce à sa chaise douche en l'installant près du lit

Nous effectuons le transfert fauteuil lit : nous positionnons la chaise douche en oblique par rapport au lit, que nous réglons à la même hauteur de la chaise douche, enlève l'accoudoir de la chaise douche du côté du lit. L'ASH se situe derrière le fauteuil, glisse ses bras sous les aisselles et vient saisir les avant bras de Mme B, le professionnel est en position fente latéral et prend appui avec son genou sur le lit. Je me positionne à la hauteur des membres inférieurs en position banquette. Le transfert s'effectue grâce à un même mouvement d'ensemble. Le patient est allongé au milieu , l 'ASH arrive derrière le patient et soutien son tronc, puis nous l'allongeons délicatement.

Mme B est donc de nouveau allongé sur son lit, je me positionne à côté d'elle pour tout d'abord positionner une serviette pour préserver la pudeur de Mme B et d'autre part pour prévenir une chute, pendant ce temps, l'ASH met une paire de gant en vinyle non stérile ( sans faire de SHA) au niveau de la table de nuit où se trouve une boite de gant en vinyle non stérile, se dirige vers la salle de bain, prend un nouveau gant de toilette, l'humidifie et met du savon sur ce gant de toilette.

Puis l'ASH revient se positionne à côté de Mme B et je me déplace de l'autre côté du lit, nous retirons la serviette posée sur les parties intimes de Mme B et nous annonçons à Mme B que nous allons effectuer sa petite toilette, elle lave le pubis et les plis de l'aine, savonne la vulve et rince abondamment puis sèche avec la serviette par tamponnement, sans frotter, puis nous demandons à Mme B de se tourner de mon côté, le temps de lui laver le siège.

Pour limiter le nombre de manipulation, nous séchons le siège de Mme B et nous y plaçons une protection anatomique que Mme B possède en systématique après sa toilette.

L'ASH toujours muni de ses gants, effectue les soins préventifs, (avec une crème hydratante ( Mytosil)), au niveau des plis de l'aine de Mme B pour éviter tous risque d'irritation ou de coupure dut au frottement de la protection anatomique.

Puis l' ASH effectue la prévention d'escarres à Mme B au niveau de ses talons en effectuant un massage / effleurage avec du Dexeryl.

L'ASH enlève ses gants et va les poser dans la poubelle de la salle de bain sans effectuer un SHA, puis nous mettons les bas de contention, un slip filet, et le pantalon de Mme B. Nous lui demandons de se tourner vers l'une d'entre nous à sa préférence pour pouvoir positionner ses vêtements correctement et retirer la serviette située sous elle. Puis nous effectuons un dernier transfert pour mettre Mme B sur son fauteuil.

Nous demandons à Mme B si elle a besoin de quelque chose, la réponse étant négative, nous enlevons la présence et sortons.

L'hygiène hospitalière se conçoit en termes de règles et de moyens tendant à conserver et améliorer la santé, en tenant compte de l'Homme et de son environnement. Quelle que soit le statut sérologique, le soignant met en œuvre les précautions standards pour tous, que ce soit sur son rôle propre ou son rôle prescrit.

Les précautions standards sont légiférée par la circulaire n°98_249 du 20 avril 1998 et définit les précautions standards comme « des précautions d'hygiène (qui) doivent être appliquées pour tout patient, quel que soit son statut infectieux, afin d'assurer une protection systématique de tous les patients et des vis a vis des risques infectieux. La maîtrise du risque de transmission d'agent infectieux impose le respect par le personnel des précautions « standard » lors de tout risque de contact avec le sang, les liquides biologiques ou tout autre produit d'origine humaine ».

Les principales mesures de la précaution standard sont le traitement hygiénique des mains, le port des gants, le port d'une sur blouse, de lunette de protection ou de masque, la bonne conduite en cas

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (156.3 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com