Analyse de situation d'hygiène infirmier
Étude de cas : Analyse de situation d'hygiène infirmier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kingbounty • 10 Juin 2023 • Étude de cas • 1 851 Mots (8 Pages) • 430 Vues
Analyse de situation UE 2.10 S1
Sommaire :
1-Phase descriptive …...p.3 à p.4
2-Phase explicative …..p.4 à p.5
3-Phase analytique ..…..p.6 à p.7
4-Axes d’amélioration ….…..p.7
5-Bibliographie ……………..p.8
1-Phase descriptive :
Dans le cadre de mon premier stage de première année d’infirmier, je m’occupe de patients en EHPAD. Je suis encadré par l’infirmière Hélène lors de ce stage. Ce matin, je vais devoir effectuer la réfection du pansement en autonomie de la jambe droite d’un de mes résidents à ma charge, Monsieur D, sous la surveillance de ma tutrice.
Il est 8h35, après avoir effectué les toilettes de mes résidents à ma charge, je prépare le chariot que je vais utiliser lors du soin. Après avoir désinfecté mon chariot, je prends le nécessaire pour le soin. Ce soin nécessite :
-des compresses stériles
- de la biseptine
- Tulle gras
-Cicaplaie
-gants NSUU
-SHA
-sacs DASRI et DAOM
Après avoir préparé mon chariot, je me rends avec Hélène auprès de Monsieur D. Je frappe à la porte pour annoncer notre présence puis j’entre dans la chambre.
Après avoir allumé la présence, je demande à Monsieur D s’il a passé une bonne nuit. Il me dit que oui.
Je dispose le chariot près de Monsieur D afin qu’il soit proche de moi lors du soin.
Après m’avoir frictionné les mains à la SHA, je commence à ouvrir mon paquet de compresses et mon cicaplaie en respectant les règles d’asepsie.
J’imbibe une partie de mes compresses de biseptine en expliquant à Hélène les différentes étapes de mon soin.
Je me frictionne les mains à la SHA puis je mets mes gants NSUU.
J’applique une compresse imbibée de biseptine sur la plaie en commençant par celle-ci puis par des mouvements circulaires la peau autour. Je jette la compresse dans le sac DASRI puis j’en prend un autre non imbibée afin d’enlever la biseptine. Je commence alors vouloir prendre le tulle gras mais me rendant compte que je ne l’avais pas ouvert je me décide d’enlever mes gants afin de l’ouvrir.
Je mets en place mon tulle gras et tout en demandant à monsieur D si la visite de sa fille de la veille s’était bien passée, je mets en place des compresses sur le tulle gras puis le cicaplaie.
J’élimine les emballages dans le sac DAOM, je me frictionne les mains à la SHA, j’éteins la présence puis je sors de la pièce.
C’est en discutant avec Hélène du déroulé du soin que je me rends compte que je n’avais pas remis mes gants NSUU pour la suite du soin. Hélène me demande de réfléchir à la question suivante :
Quels étaient les risques de ne pas remettre des gants NSUU pour la suite du soin ?
2-Phase explicative :
Les concepts :
UE 2.10 Infectiologie et hygiène
Précautions standard : Base des précautions pour éviter la transmission des microorganismes de tout patient et de tout lieu. Dans celles-ci nous avons, la friction avec SHA, le port des gants NSUU, tri des déchets (DASRI, DAOM), désinfection du chariot.
Gant NSUU : Gant non stérile à usage unique. Dispositif de protection cutanée à usage unique utilisé lors de la réalisation des soins présentant un risque infectieux pour le soignant et/ou le patient.
DASRI : Les déchets d’activités de soins à risques infectieux, déchets issus des activités dans les domaines de la médecine humaine.
Asepsie : L’asepsie est un terme du vocabulaire de l’hygiène, qui reconnaît quatre procédés d’éradication des micro-organismes potentiellement pathogènes ; deux s’appliquent aux tissus vivants, comme la peau et les muqueuses : l’antisepsie et l’asepsie ; les deux autres s’utilisent sur des matériaux inertes : la désinfection, pour des surfaces, et la stérilisation, réservée aux instruments.
AES : Accident avec exposition au sang défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang.
Pansement : Linge ou compresse servant à protéger une plaie.
DAOM : Déchets assimilés à des Ordures ménagères. Ce sont les déchets non souillés traités comme des ordures ménagères.
Compresse : pièce de gaze, généralement stérile, utilisée pour couvrir une plaie, calmer une douleur, ou lors d'une intervention chirurgicale.
Cicaplaie stérile : Pansement adhésif stérile avec une compresse centrale absorbante.
Biseptine : Antiseptique local. Elle est utilisée pour l'antisepsie de la peau (avant une opération), des plaies peu profondes et dans le traitement d'appoint des lésions cutanées, infectées ou exposées à un risque d'infection.
Tulle gras : pansement dont la trame est à maillage plus fin qu'à l'accoutumée et imprégné de vaseline ainsi que d'une solution hydrocolloïde pour améliorer les capacités d'absorption initiales du pansement.
UE 5.1 Accompagnement de la personne dans la relation de soins
Communication : Le fait d’établir un échange d’informations avec quelqu’un. Elle peut être verbale, écrite, visuelle ou non verbale.
IAS : Infection Associée aux soins. Une infection est dite associée aux soins si elle survient au début ou à la fin de la prise en charge d’un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive, éducative, opératoire) par un professionnel de santé.
Alliance thérapeutique : Relation de confiance qui est mise en place entre le soignant et la personne soignée.
UE 4.1 Soins de confort et de bien être
Ergonomie : L’ensemble des comportements psychomoteurs intégrés par l’homme pour agir dans son travail avec le maximum de confort, de sécurité et de capacité
UE 2.11 Pharmacologie
Prescription médicale : Acte par lequel un médecin indique à son patient des recommandations qu’il doit respecter pour se soigner, elle doit être signée, datée par le médecin.
Planification des soins : Outil d’organisation horaire des soins programmés pour une personne ou un groupe de personnes dans un secteur au sein d’une unité de soins
UE 1.3 Législation éthique
EHPAD : Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes anciennement dénommés maisons de retraite, sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Pour être accueilli en EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d'aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante
Rôle propre : C’est le fait de considérer la personne dans sa globalité, être autonome dans le cadre de l’infirmier, d’accomplir les actes ou de dispenser certains des soins tout en identifiant les risques, assurer le confort, la sécurité de la personne, son environnement et comprenant l’information du patient ainsi que celle de son entourage.
Tutorat : Le tutorat est une relation formative entre un enseignant, le tuteur, et un apprenant
Rôle prescrit : L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes, soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin.
...